Se perfectionner sur Excel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Advertisements

Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Module: Logiciels d’application
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Support Initiation Publisher 2010
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
12 novembre 2012 Grégory Petit
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Apprendre à se servir d’un tableur
Commission scolaire des Laurentides
Création d'un histogramme
Professeur : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 La mise en forme.
Générique d’initiales.
Microsoft Excel Avancé
Archiaid scrl depuis 1989.
Mise en route et usage simple d’un tableur
Résumé présention excel
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Manipulation feuille classeur
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
Excel Introduction.
Le tableur, outil de calcul et de traitement de listes de valeurs
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Guide d'utilisation de Microsoft Weft Il s'agit de convertir un ou des fichiers Police de caractères (font) généralement de type.ttf en un ou des fichiers.eot.
FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003
Excel: Introduction.
Références à une cellule dans EXCEL
VOTRE ATTENTION SVP.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
La fonction RECHERCHEV
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Pour vos levés d’intérieur Le Principe… Connecter le Disto PLUS via Bluetooth… SUR LE TERRAIN …Au Pocket …Au PC AU BUREAU On télécharge le plan réalisé…
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Fonctions avancées et graphiques
Les 3 premières opérations
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
3ième Séance Formules et Fonctions
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
Procédure d’exportation des élèves avec ScoNet. 1 – sélectionnez [Exploitation] 2 – sélectionnez [Extractions] A partir de la page d’accueil de Sconet.
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Utilisation des formules de base
Mise en forme des feuilles de calculMise en forme des feuilles de calcul Leçon 7 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft.
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
1 Tableur : Introduction. 2 Plan 1. Qu’est-ce qu’un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l’interface Calc 4. La cellule –1. Définition –2.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Transcription de la présentation:

Se perfectionner sur Excel Ce test de 14 questions a pour objet d'évaluer votre bonne connaissance des fonctions évoluées d'Excel. Il vous permettra de vérifier vos forces et vos faiblesses en Tableur et d'adapter parfaitement le module de votre prochaine formation sur Excel. page suivante

Excel Perfectionnement Répondez aux questions et cliquez : 1) soit sur votre votre choix de réponse 2) soit sur la flèche en bas à droite pour passer à la question suivante. Comptabilisez vos bonnes réponses et vérifiez votre niveau à la fin de ce test. Bon voyage au pays des tableurs… page suivante

page suivante

Mauvaise réponse Une plage de cellules est en effet un ensemble de cellules contiguës, c'est à dire qui sont accolées les unes aux autres. Les plages sont notamment utilisées dans les calculs de base de données et aussi dans l'utilisation des noms de cellules page suivante

Bonne réponse Une plage de cellules est en effet un ensemble de cellules contigües, c'est à dire qui sont accolées les unes aux autres. Les plages sont notamment utilisées dans les calculs de base de données et aussi dans l'utilisation des noms de cellules page suivante

page suivante

Mauvaise réponse 589-7877 ne peut être une valeur, le sigle- n'étant pas un séparateur. Excel permet d'utiliser de nombreux formats : Nombre, texte, financier, téléphone, Sécurité Sociale, département, heure, scientifique. Par ailleurs, on peut aussi de créer ses propres unités ( personnaliser), à l'infini, tel kilo de café, carottes, année lumière…. A partir des versions 2000, L'Euro est présent! page suivante

Bonne réponse 589-7877 ne peut être une valeur, le sigle- n'étant pas un séparateur. Excel permet d'utiliser de nombreux formats : Nombre, texte, financier, téléphone, Sécurité Sociale, département, heure, scientifique. Par ailleurs, on peut aussi de créer ses propres unités ( personnaliser), à l'infini, tel kilo de café, carottes, année lumière…. A partir des versions 2000, L'Euro est présent! page suivante

page suivante

Mauvaise réponse La protection des cellules se fait en effet en deux étapes. Dans un premier temps en effet il faut que la cellule soit verrouillée (format /cellule/ protection), puis protégée avec ou sans mot de passe ( Outils/Protection/protéger la feuille page suivante

Bonne réponse La protection des cellules se fait en effet en deux étapes. Dans un premier temps en effet il faut que la cellule soit verrouillée (format /cellule/ protection), puis protégée avec ou sans mot de passe ( Outils/Protection/protéger la feuille page suivante

page suivante

Mauvaise réponse Le piège était là! Excel par défaut copie les valeurs, un simple copier/Coller suffit, par contre pour les formules et formats, il faut en effet utiliser Edition/collage spécial/valeur ou format ou tout selon votre objectif. page suivante

Vous n'êtes pas tombé dans le piège! Bonne réponse Vous n'êtes pas tombé dans le piège! Excel par défaut copie les valeurs, un simple copier/Coller suffit, par contre pour les formules et formats, il faut en effet utiliser Edition/collage spécial/valeur ou format ou tout selon votre objectif. page suivante

page suivante

Mauvaise réponse A quand le sigle € dans les formules Excel? En effet l'utilisation du $ devant la référence d'une ligne ou d'une colonne ou les deux sert à fixer la référence. Celle ci de relative devient alors absolue c'est à dire devient fixe en cas de recopie. Une recopie de =A1*$B$2 vers le bas donnera A2*B2, A3*b2 etc… page suivante

Bonne réponse A quand le sigle € dans les formules Excel? En effet l'utilisation du $ devant la référence d'une ligne ou d'une colonne ou les deux sert à fixer la référence. Celle ci de relative devient alors absolue c'est à dire devient fixe en cas de recopie. Une recopie de =A1*$B$2 vers le bas donnera A2*B2, A3*b2 etc… page suivante

page suivante

Mauvaise réponse Le numéro de sécurité sociale est une valeur. Celle ci peut être formatée en utilisant les formats spéciaux comme suit : Format/cellule/nombre/spécial/sécurité sociale. La manipulation est la même pour les départements ou le téléphone. page suivante

Bonne réponse Le numéro de sécurité sociale est une valeur. Celle ci peut être formatée en utilisant les formats spéciaux comme suit : Format/cellule/nombre/spécial/sécurité sociale. La manipulation est la même pour les départements ou le téléphone. page suivante

page suivante

Vous sous estimez les capacités d'Excel. Mauvaise réponse Vous sous estimez les capacités d'Excel. Il est évidemment possible de sélectionner un nombre indéfini de colonnes mais aussi de lignes ou de cellules, où qu'elles soient situées. Il suffit de maintenir la touche Contrôle Ctrl enfoncée et de sélectionner ici vos 3 colonnes. page suivante

Vous sous estimez les capacités d'Excel. Bonne réponse Vous sous estimez les capacités d'Excel. Il est évidemment possible de sélectionner un nombre indéfini de colonnes mais aussi de lignes ou de cellules, où qu'elles soient situées. Il suffit de maintenir la touche Contrôle Ctrl enfoncée et de sélectionner ici vos 3 colonnes. page suivante

page suivante

Vous surestimez les capacités d'Excel. Mauvaise réponse Vous surestimez les capacités d'Excel. Avec la fonction trier située dans Données, trier, on ne peut utiliser que 3 critères uniquement. Par contre avec les filtres, on arrive à faire ce que l'on veut, dans un sens vous n'aviez pas tout à fait tort! page suivante

Bien joué, vous n'êtes pas tombé dans le piège. Bonne réponse Bien joué, vous n'êtes pas tombé dans le piège. Si la fonction trier d'Excel ne permet que d'utiliser que 3 critères, par contre ses filtres simples ou élaborés ainsi que les tableaux croisés dynamiques rendent quasiment infinies les possibilités de tri page suivante

page suivante

Mauvaise réponse Il s'agit ici d'un format personnalisé complexe, faisant intervenir les couleurs, le séparateur de milliers et le rouge pour les valeurs négatives. Donc ici il est normal que cela soit en bleu, on aurait même pu rajouter des €uros! page suivante

Bonne réponse Il s'agit ici d'un format personnalisé complexe, faisant intervenir les couleurs, le séparateur de milliers et le rouge pour les valeurs négatives. Donc ici il est normal que cela soit en bleu, on aurait même pu rajouter des €uros! page suivante

page suivante

Mauvaise réponse Le zéro masqué vous ne connaissez pas? Eh oui, on peut à tout instant décider de ne plus faire apparaître le zéro isolé ( seul). Mais attention, cela s'appliquera à l'ensemble de la feuille. Outils/Option/zéro page suivante

Bonne réponse Tout le monde connaît le zéro masqué! Eh oui, on peut à tout instant décider de ne plus faire apparaître le zéro isolé ( seul). Mais attention, cela s'appliquera à l'ensemble de la feuille. Outils/Option/zéro page suivante

page suivante

Mauvaise réponse Excel permet de choisir la couleur : de la police, de la bordure ou de l'intérieur de la cellule, et ce en fonction de la valeur de la cellule. Exemple si A4>0 vert si A4<0 rouge Format/Mise en forme conditionnelle…. page suivante

Bonne réponse Excel permet de choisir la couleur : de la police, de la bordure ou de l'intérieur de la cellule, et ce en fonction de la valeur de la cellule. Exemple si A4>0 vert si A4<0 rouge Format/Mise en forme conditionnelle…. page suivante

page suivante

Pour afficher la date du jour, vous avez 2 possibilités : Mauvaise réponse Pour afficher la date du jour, vous avez 2 possibilités : Soit écrire = aujourdhui(nom cellule) Soit utiliser l'assistant fonction fx qui se trouve dans la barre d'outils en haut de votre écran page suivante

Pour afficher la date du jour, vous avez 2 possibilités : Bonne réponse Pour afficher la date du jour, vous avez 2 possibilités : Soit écrire = aujourdhui(nom cellule) Soit utiliser l'assistant fonction fx qui se trouve dans la barre d'outils en haut de votre écran page suivante

page suivante

Mauvaise réponse Il y a des inoubliables dans Excel, en voici 3 : Il doit toujours y avoir autant de parenthèses ouvertes que fermées Une formule doit toujours être précédée du signe égal Dans une formule, le séparateur est toujours un ; C'est donc D4 puisque car une cellule ne peut se référer à elle même page suivante

Bonne réponse Il y a des inoubliables dans Excel, en voici 3 : Il doit toujours y avoir autant de parenthèses ouvertes que fermées Une formule doit toujours être précédée du signe égal Dans une formule, le séparateur est toujours un ; C'est donc D4 puisque car une cellule ne peut se référer à elle même page suivante

page suivante

Les champs ne doivent jamais contenir d'espace Mauvaise réponse Non, non et non Les champs ne doivent jamais contenir d'espace C'est ainsi! page suivante

Les champs ne doivent jamais contenir d'espace Bonne réponse Bien joué Les champs ne doivent jamais contenir d'espace C'est ainsi! page suivante

Excel Perfectionnement Ce test d'auto-évaluation est terminé, nous vous remercions de votre coopération. Votre score n'a pas été enregistré, ces données vous sont personnelles. Elles vont vous permettre, dès la page suivante, de déterminer le niveau de vos connaissances en théorie de gestion de projet et de les compléter dans votre prochaine formation. page suivante

Combien de bonnes réponses? Analyse du test Combien de bonnes réponses? De 12 à 14 bonnes réponses Vos connaissances des fonctions avancées d'Excel sont bonnes, vous avez éventuellement besoin de découvrir certaines fonctions évoluées d' Excel De 12 à 8 bonnes réponses Vous avez de bonnes notions d'Excel, elles sont toutefois insuffisantes pour aborder Excel perfectionnement, il faut envisager une remise à niveau. Moins de 8 bonnes réponses Vos connaissances théoriques sont nettement insuffisantes, il vous faut impérativement acquérir les bases d'Excel avant de passer au module de Perfectionnement page suivante

Fin du test Ce test est terminé, nous vous remercions de votre participation. Quel que soit le nombre de vos réponses, bonnes ou mauvaises, votre formateur en Gestion de Projet saura adapter ses modules à vos besoins et souhaits. Pour tout renseignement sur les formations sur Excel ou en Bureautique, contactez votre Organisme de Formation habituel. Pour toute question technique en bureautique, ou remarque pertinente sur ce test écrivez moi. herve.deroeux@free.fr. A bientôt j'espère! page suivante

Test sur Excel perfectionnement Test réalisé par Hervé Deroeux Formateur agréé auprès des centres de formation en Bureautique & Gestion de Projet le 02 janvier 2002 herve.deroeux@free.fr