Voyage en Italie, juin Groupe n°1 : du dimanche 3 au vendredi 8 juin Accompagnateurs : M me Clastres, M me Roland, M me Rosell Viau, M. Dasso. Groupe n°2 : du lundi 4 au samedi 9 juin Accompagnateurs : M me Boué, M me Deloncle, M me Mayer, M elle De Falco
Jour n°1 : En route vers l’Italie. RDV à 5 heures 30 Départ à 6 heures Déjeuner pique-nique à prévoir Dîner et nuit à l’hôtel
Jour n°2 : matinée à Florence Découverte de la Florence médiévale et renaissance. Piazza del Duomo : la cathédrale, le baptistère… Piazza della signora : palazzo vecchio, fontaine de Neptune… Ponte vecchio… Palazzo Pitti… Jardins de Boboli (pique nique). Jour n°2 : après-midi, départ pour Fiuggi Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour n°3 : La Rome antique Matin : Forum romain, Palatin et Colisée
Après-midi : Thermes de Caracalla
Jour n°4 : Matin : Tivoli, Villa d’Hadrien Pique-nique…
Après-midi : autres forum impériaux, colonne Trajane
Jour n°5 : Matin : Ostie (port de Rome)
Après-midi : La Rome baroque Dîner à Rome…
Nuit dans le bus.
Jour n°6 : Retour prévu vers 16 h 30 – 17 h.
Liste des affaires à emporter : la carte d’identité ou le passeport et la carte européenne d’assurance maladie un repas pour le premier midi et éventuellement des gâteaux, petits encas pour les trajets notamment les médicaments avec la prescription en cas de maladie, allergie… un vêtement de pluie et un vêtement assez chaud une montre crème solaire, casquette (il y a 2 ans certains élèves ont eu des débuts d’insolation), lunettes… de bonnes chaussures et chaussettes (nous allons beaucoup marcher) l’appareil photo et les pellicules (si l’appareil est un argentique car elles sont chères en Italie) gants, serviettes et trousse de toilette une petite bouteille d’eau à faire suivre partout un petit sac à dos pour le repas, la bouteille, l’appareil photos… éventuellement une petite couverture et un petit coussin (nous dormons dans le bus au retour) et même un cache pour les yeux car la traversée des tunnels, la nuit, est assez pénible.
Recommandations: Nous vous rappelons que par prudence il vaut mieux, pour les élèves, ne pas amener d’objets de valeur ( bijoux par exemple) et qu’il vaut mieux, pour les parents, être raisonnables pour l’argent de poche (somme conseillée : 50 €). Vous savez que nous ne pouvons nous porter responsables ni pour les vols ni pour les pertes (bijoux, argent, portable, MP3…). Les vols sont très rares mais les oublis de leurs affaires par les élèves très fréquents ! De même un bijou, sans valeur matérielle mais d’une grande valeur affective, peut être facilement perdu ! Quant aux portables, ils ne sont pas indispensables dans la mesure où vous aurez une ligne directe vous permettant d’avoir des nouvelles du groupe. Nous vous donnerons le numéro et les codes dès qu’ils seront en notre possession. Les accompagnateurs transmettront aussi des nouvelles au collège. Et puis les communications via le portable risquent de coûter cher ! Nous demandons aux élèves de bien faire attention quand on leur rend la monnaie et notamment à Rome, s’ils achètent des « gadgets » à des vendeurs « à la sauvette ».
Voyagiste,déplacements et hébergement. Nous repartons cette année avec le voyagiste « Concept Séjours » qui nous avait donné satisfaction il y a deux ans. De plus, ils proposaient encore cette année le meilleur rapport qualité / prix tout en étant les seuls à garantir la présence de deux chauffeurs tout au long du séjour, ce qui nous a paru vraiment important pour la sécurité. Les bus seront équipés de ceinture de sécurité. Les élèves pourront regarder des DVD dans le bus à condition toutefois qu'il ne s'agisse pas de copies ( et bien sûr avec l'autorisation des accompagnateurs !) Voici les coordonnées des hôtels pour les 2 groupes. Nous n’avons malheureusement pas les coordonnées complètes du 2ème hôtel pour le 2ème groupe. Séjour du 3 au 8 : dimanche 3 : Hôtel Marina, Viale Cavallotti, 15, Montecatini Terme. Tél : Les 3 jours suivants : Hôtel Universo, Via Vecchia Fiuggi, 211, Fiuggi. Tél : Séjour du 4 au 9 : lundi 4 : Hôtel Marina ( cf ci-dessus). Les 3 jours suivants : Hôtel La Casareccia à Fiuggi.
Nous vous demandons de ne pas appeler à l’hôtel, sauf cas d’extrême urgence. Il va de soi que nous attendons des élèves un comportement respectueux vis-à-vis du personnel de l’hôtel et des éventuels autres clients. La répartition en chambres ne sera connue qu’au dernier moment. Les chambres peuvent être de 2, 3 ou 4 élèves. Dès que nous la connaîtrons, nous demanderons aux élèves de constituer des chambrées. Il arrive que la répartition annoncée soit changée au dernier moment. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas : il y a deux ans, il n’y avait eu aucun problème. Autres remarques : Si les MP3 sont autorisés dans le bus ou les chambres avant le “couvre- feu”, il va de soi qu’ils ne le sont pas lors des visites et même lors des déplacements à pied car les élèves doivent pouvoir entendre nos consignes. Nous demandons aux élèves d’avoir une tenue vestimentaire décente, par respect pour les autres d’abord, ensuite parce que les Italiens sont très stricts sur ce point pour les visites d’église et enfin parce que tout le monde connait le caractère des hommes italiens…
L’achat de Red Bull ou toute autre boisson alcoolisée est strictement interdit. Enfin, malheureusement, nous devons vous rappeler que si un élève venait à poser problème, il serait rapatrié en France à vos frais. Les groupes : Dans chaque groupe il y a 48 élèves et 4 accompagnateurs. Chaque accompagnateur sera le référent de 12 élèves. Cela veut dire que c’est lui qui comptera les élèves de son groupe avant chaque départ d’un site et que chaque élève, s’il a un problème, en fera part à son référent. Nous transmettrons bientôt aux élèves le nom de leur accompagnateur référent. Il y a plus de quatrièmes dans le 1er groupe que dans le 2ème et évidemment plus de troisièmes dans le 2ème groupe que dans le 1er. Nous n’avons pu réaliser un équilibre à ce niveau pour des raisons de contrainte ( élèves « obligés » de partir le 3 ou le 4) et nous avons essayé de ne laisser aucun élève sans un groupe d’amis. Mais finalement c’était le même cas de figure il y a deux ans et tout s’était très bien passé dans les deux groupes. N’hésitez pas à nous transmettre vos demandes par l’intermédiaire de vos enfants si vous avez encore des interrogations ! A bientôt pour d’autres renseignements. Les accompagnateurs.