EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation
Epreuve n°1 : culture disciplinaire Plusieurs épreuves si plurivalence Admissibilité, écrit OBJETS : 1) un ensemble de savoirs disciplinaires, 2) leur épistémologie et l’histoire de leur enseignement, 3) les enjeux de leur enseignement TYPE d’EPREUVE : spécifique à la discipline Pas de programme mais en lien avec les programmes d’enseignement COMPETENCES : C2,C3
Epreuve n° 2 : Connaissance du système éducatif Admissibilité et écrit OBJETS : valeurs et missions de l’école/ relations école-société/ histoire des systèmes éducatifs(français et étrangers)/ droits de l’enfant et droits de l’éducation/ connaissance institutionnelle du système/ partenariats éducatifs et culturels TYPE d’EPREUVE : Note de synthèse à partir d’un dossier documentaire COMPETENCES : C1, C2, C6, C9
Epreuve n° 3 : Planifier et organiser son enseignement Admission, oral OBJETS : situations et pratiques professionnelles (d’enseignement) TYPE d’Epreuve : exposé du candidat et entretien avec le jury à partir du portefeuille de compétences et d’un dossier (en lien avec un stage en établissement scolaire) fournis par le candidat ou d’un dossier fourni par le jury COMPETENCES : C2, C3, C4, C5, C6, C7
Dix compétences C1 Agir de façon éthique et responsable C2 Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C3 Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale C4 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 Organiser le travail de la classe C6 Prendre en compte la diversité des élèves C7 Evaluer les élèves C8 Maîtriser les TIC C9 Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’école C10 Se former et innover