INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Chemin des données d’un.

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INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Chemin des données d’un processeur à usage général

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Chemin des données d’un processeur à usage général Sujets de ce thème Architecture du chemin des données d’un processeur à usage général Exemples d’opérations 2

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Architecture d’un chemin des données Un chemin des données a deux parties principales: – un bloc de registres qui conserve les données à traiter et des résultats précédents; et, – des unités fonctionnelles pour effectuer des opérations sur les données. 3

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Le processeur à usage général PolyRISC 4

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Chemin des données du processeur PolyRISC 5 ? ? ? ? ???? ?

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Effectuer des opérations Pour effectuer une instruction avec le chemin des données proposé, il s’agit de donner les bonnes valeurs aux différents signaux de contrôle. Supposons que le bloc des registres contienne quatre registres R0, R1, R2, R3 et que la mémoire contienne 256 cellules. Par exemple, pour copier le contenu du registre R1 dans le registre R0, il faut: – aiguiller la valeur du registre R1 à l’extérieur du bloc des registres par le port A; – indiquer à l’UAL de n’effectuer aucune opération; – passer à travers du multiplexeur de sélection ALU- mémoire; – revenir à l’entrée du bloc des registres, et aiguiller cette valeur dans R0; – le signal sur le port B du bloc des registres et de l’UAL n’est pas utilisé et est sans importance; – la mémoire ne doit pas charger de nouvelle valeur pendant cette opération. 6

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Effectuer l’opération R0 ← R R0 R1 R2 R3 1- Op_UAL: 0: F <= A 1: F <= B 2: F <= A + B 3: F <= A – B 4: F <= A ET B 5: F <= A OU B 6: F <= NON A 7: F <= A OUX B 0 Sélection des muxes: 0: signal du haut 1: signal du bas

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Effectuer l’opération R2 ← R1 + R R0 R1 R2 R Op_UAL: 0: F <= A 1: F <= B 2: F <= A + B 3: F <= A – B 4: F <= A ET B 5: F <= A OU B 6: F <= NON A 7: F <= A OUX B Sélection des muxes: 0: signal du haut 1: signal du bas

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Effectuer l’opération R2 ← R1 ET R R0 R1 R2 R3 13 ET 0 Op_UAL: 0: F <= A 1: F <= B 2: F <= A + B 3: F <= A – B 4: F <= A ET B 5: F <= A OU B 6: F <= NON A 7: F <= A OUX B Sélection des muxes: 0: signal du haut 1: signal du bas

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Effectuer l’opération R3 ← M[25] R0 R1 R2 R3 -- … … 1 Op_UAL: 0: F <= A 1: F <= B 2: F <= A + B 3: F <= A – B 4: F <= A ET B 5: F <= A OU B 6: F <= NON A 7: F <= A OUX B Sélection des muxes: 0: signal du haut 1: signal du bas

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Effectuer l’opération M[25] ← R R0 R1 R2 R3 -0 … … - Op_UAL: 0: F <= A 1: F <= B 2: F <= A + B 3: F <= A – B 4: F <= A ET B 5: F <= A OU B 6: F <= NON A 7: F <= A OUX B Sélection des muxes: 0: signal du haut 1: signal du bas

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Effectuer l’opération … 12 R0 R1 R2 R3 … … Op_UAL: 0: F <= A 1: F <= B 2: F <= A + B 3: F <= A – B 4: F <= A ET B 5: F <= A OU B 6: F <= NON A 7: F <= A OUX B Sélection des muxes: 0: signal du haut 1: signal du bas

INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Vous devriez maintenant être capable de … Donner un diagramme montrant les composantes, connexions et signaux de contrôle du chemin des données d'un processeur à usage général. (B2) Montrer comment aiguiller les signaux pour effectuer des opérations et donner les valeurs des signaux de contrôle correspondants. (B3) 13 CodeNiveau ( B1Connaissance – mémoriser de l’information. B2Compréhension – interpréter l’information. B3Application – confronter les connaissances à des cas pratiques simples. B4Analyse – décomposer un problème, cas pratiques plus complexes. B5Synthèse – expression personnelle, cas pratiques plus complexes.