Véhicule Automatique Léger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master SIR (M2) Année Développement en environnement J2EE de Web services pour l'interopérabilité du projet CASTORE ce stage de fin d’étude a.
Advertisements

Ispirer Systems Présentation de la Société Copyright (c) Ispirer Systems Ltd. Tous Droits Réservés.
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Etude de Cas Une compagnie d'assurance automobile propose à ses clients quatre familles de tarifs identifiables par une couleur, du moins au plus onéreux.
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
Service Software Factory François MERAND Responsable groupe architectes DPE – Division Plateformes & Ecosystème Microsoft France
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Une solution personnalisable et extensible
J. Paul Gibson Bureau A 207, Le département LOgiciels-Réseaux
Virtualisation dorchestration de services TER Master 1 Infomatique 4 Avril 2008 Encadrant : Philippe Collet.
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
Exposé de Système - Informatique et Réseau
Projet Webase. I. La définition du projet 1. Lexistant : Webase 4 2. Cahier des charges 3. La répartition des données 4. Le modèle de données 5. Le choix.
Servlet JAVA.
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Introduction aux services WEB
Les outils d’intégration continue
LOG 02 Bases de Données Avancées Rappels sur JSP / Servlet
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Chef de groupe: Alberto Asuero Arroyo
Création, configuration et déploiement d’un OS Windows Embedded CE.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
N. Le Gall A. Jaouën E. Morin C. Coelo Cuzon D. Le Toux
Module 16 : Implémentation de serveurs Windows 2000
SERVLETS PRESENTATION
Applications Chapitre B17 et C18
Modèle, Méthode et Conception
Chef de projet : Paul Roosens Membre du projet : Vadim PIVAK
Sommaire I- Présentation du projet II- Analyse du projet
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Démarche Qualité Logicielle
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Smart sensors and ubiquitous applications
Présentation de CORBA et de IIOP
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Jeu de Librairies Virtuelles « DLL » Windows pour la réalisation de programmes informatiques.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Définitions Gestion Exemple
« Le plaisir du chercheur : retrousser les jupes de la nature » Jean Rostand Proposer une « Interface Homme Machine » en utilisant une technologie Client.
Introduction à la plateforme .NET
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Atos, Atos et le poisson, Atos Origin et le poisson, Atos Consulting ainsi que le poisson seul sont des marques déposées d'Atos Origin SA. © 2006 Atos.
Introduction au Génie Logiciel
Application de gestion des retards
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
BEWITCHED 12/10/2006 Soutenance GLAO #5 slide 1 Soutenance GLAO #5 AGL & SYGIME Bewitched Team 12 Octobre 2006.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Visualisation d’un entrepôt de données Pré soutenance technique
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
1 1.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
Le Browser hiérarchique de Classes Java : En quoi cette application pourra faciliter le travail de Mr Leblanc ? GROUX Julien & MOULINIER Georges.
Le Browser hiérarchique de Classes Java : En quoi cette application pourra faciliter le travail de Mr Leblanc ?
Véhicule Automatique Léger
Logiciel de surveillance de réseaux informatique
Développement d’un Web Service
2 Tracks Unified Process
TIJARIATE Méthodes Orientées Objets Unified Process (UP) - Groupe A
POIRIER Kévin (Chef de projet) HUCHEDÉ Cédric BEUTIER Kévin LEBRUN Jérémy BESNIER Richard Simulation de décisions de Jury 1.
TP D’UML Groupe N° 3.
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
9 février 2010 Enrique Ruiz Mateos Architecte avant-vente Microsoft
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Transcription de la présentation:

Véhicule Automatique Léger Comité de pilotage N°1 Véhicule Automatique Léger

Plan Présentation et organisation du projet Démarche RoadMap Recueil du besoin UC Model Analyse des risques Benchmarking Solutions Diagrammes Plateforme d’intégration Prototype d’architecture logicielle Conclusion

Présentation du projet

Présentation du projet

Présentation du projet Deux types de Build: Le Build continu  se déclenche à chaque « commit » d’un membre du groupe. Le Build complet  est déclenché de façon manuelle (au minimum 3 fois par semaine ).

RoadMap Projet V.A.L Vision Doc UC model R0 R1 R2 R3 Backlog Déb: 15/10/2012 Fin : 07/12/2012 54 jours Déb: 08/12/2012 Fin : 01/02/2013 56 jours Déb: 02/02/2013 Fin : 31/03/2013 58 jours Déb: 01/04/2013 Fin :25/05/2013 55 jours Vision Doc UC model R0 Initialisation Recueil de besoin Préparation pour le projet 61 SP R1 - Permettre au client d'avoir une vision du produit final. -Lever risque majeur -Exigence de client (Environnement de simulation) 108 SP R2 -Fonctionnalités de traitement automatique -Diminution de risque(Réalisation de l’algorithme de réplication) 106 SP R3 -Eliminer le dernier risque (Equilibrage de charge) -Rendre le projet exploitable dans son vrai contexte pour le client 119 SP Backlog Works items Contraintes T.T Priorisation Product owner

Prochaine étape

Prochaine étape 1-Réunion après le comité de pilotage 2-Evaluation (remarques lors de comité) 3-Décomposition des fonctionnalités en US 4-Estimer la charge des US 5-Affecter les US aux itérations et aux membres de l’équipe (R1 contient 4 itération)

Recueil du besoin Equivalent du cahier de charges dans les méthodes traditionnelles Permet au client et à l’équipe réalisant le produit de partager cette vision. Il procure une vision d’ensemble du système à développer.

Recueil du besoin

Use Case Model

Analyse de risques Fait Risque Niveau d’impact Plan d’action 16 12 Difficulté de création d’un environnement de temps réel -Risque de réponses tardives aux messages du composant embarqué qui doivent respecter la contrainte du temps réel 16 -Documentation sur la RTSJ (Real Time Specification for Java) -Documentation sur les JVM représentant les implémentations de la RTSJ : Sun JVM -Documentation sur l’API de temps réel se trouvant dans le package javax.realtime Site web : http://jrate.sourceforge.net/api/stable/javax/realtime/packa ge-tree.html -Création de thread qui s’exécute en temps réel Tutoriel : http://www.infres.enst.fr/~domas/TPJavaRTS.html Difficulté de mise en place des algorithmes de réplication Perte de données dans le cas où le composant RTDS contenant les données tombe en panne 12 -Documentation sur les algorithmes de réplication -Documentation sur les types de réplication possibles (réplication de capture instantanée, réplication transactionnelle, réplication de fusion). Siteweb: http://msdn.microsoft.com/frfr/library/ms152565%28v=sql .105%29.aspx -Définition de prototypes

Analyse de risques Risque Total du projet : 53 Fait Risque Niveau d’impact Plan d’action Complexité de la configuration et de la mise en place des dépendances au niveau de l’environnement de simulation Risque que l’environnement de simulation ne s’exécute pas sur n’importe quel réseau 9 -Conception d’un système de simulation paramétrable (il prend la taille du réseau en paramètre et s’adapte à cette dernière par ex) Difficulté de mise en place de l’algorithme d’équilibrage de charge Risque de surcharge d’un composant RTDG qui ne pourra traiter les requêtes qui lui ont été envoyées que ce soit de la part du RTDRS ou du composant embarqué. 8 -Documentation sur les algorithmes d’équilibrage de charge -Estimation du temps d'indisponibilité toléré sur une durée donnée (un an par exemple) d’une copie du composant RTDG -Définition de prototypes Les membres du groupe ne maitrisent pas ActiveMQ qui représente une technologie cruciale pour faire communiquer le composant RTDG et le composant RTDRS Risque que le composant RTDRS ne reçoive pas les informations terrains par l’intermédiaire du composant RTDG. -Risque que le composant RTDG ne reçoive pas les informations, représentant les ordres de contre-mesures du composant RTDRS -Documentation sur ActiveMQ : « ActiveMQ in action » de Bruce Snyder disponible en format papier et ebook - Formation Samedi 08/12/12 en ActiveMQ avec Mr Redouane Qarra

Benchmarking: Solutions choisies Langage de programmation : JAVA Protocole de communication : Web Services Système d’exploitation : Windows SGBD : MySQL Conteneur Applicatif : Tomcat Middleware Oriented Message : ActiveMQ Temps Réel : Javolution

Diagramme de composants

Diagramme de déploiement

Plateforme d’intégration SVN Commit +projet +pom.xml Update +eclipse +jdk +Maven Jenkins +projet +pom.xml +Maven +settings.xml Dans le contexte d’un projet de grande envergure, le travail des différents membres du projet doit être coordonné, et ce, au travers un environnement qu’on appelle : Système d’intégration. Chaque membre du projet peut mettre à jour son dossier projet avec les différents développements réalisés par les autres membres et peut publier ce qu’il a développé lui-même (ce sont les actions « Update » et « Commit ») qui sont faits par le logiciel de gestion de versions SVN. celui-ci dispose du projet et du fichier de dépendances « Pom.xml ». Chaque action validée dans SVN est tout de suite intégrée dans Jenkins pour effectuer les tests unitaires nécessaires et les tests de non régression. Ce dernier a besoin de Maven installé sur la machine ainsi que d’un fichier de configuration « settings.xml ». À la fin de la Release, Jenkins génère les Jars à intégrer dans le Repository de « Nexus » dont l’adresse est connue chez Jenkins dans le fichier de configuration. A chaque traitement de Jenkins, les résultats sont transmis via un flux de données à « Sonar » qui les interprètes sous une représentation graphique, et qui permet d’avoir le détail des différents résultats ainsi que l’historique stockée dans une base de données de Sonar. Webapps\ Webapps\

Plateforme d’intégration

Plateforme d’intégration

Plateforme d’intégration

Prototype d’architecture logicielle BaseMySQL WebS erviceClient message ActiveMQProducer Queue : ISIADComponentSimulator Traitemeent Traitement ISIAD message WebServicePublisher ActiveMQConsumer ActiveMQ

Prototype d’architecture logicielle Démonstration

Conclusion