La famille Trotte-Menu La ferme de Firmin
Le cousin Firmin, qui aime sauter en parachute, s’est foulé un pied ! Toute la famille Trotte-Menu va aller l’aider à s’occuper de sa ferme, et des animaux qui l’habitent….. Voilà une belle occasion de découvrir les amis de Firmin, le cousin fermier !
Le premier travail de Pierrot, est de chercher les chevreaux de la chèvre Noisette. Maman Noisette et très inquiète de ne pas voir ses chevreaux près de la maison. Mes enfants sont très indisciplinés explique t’elle à Pierrot ! Si ça continue, ils vont me rendre chèvre, plaisante Noisette !
Pierrot retrouve les chevreaux occupés à gambader dans le pré. « Rentrez vite à la ferme, votre maman s’inquiète lorsque vous vous éloignez trop ! Allez, vite, tout le monde doit rentrer ! »
Les cochons ont leur petite maison à eux tout seuls, c’est la « soue » Petit cochon Grognon aime beaucoup se rouler par terre, de préférence dans la boue !
Papa Trotte-Menu va jusqu’à l’étable avec le vélo de Firmin. Il faut nettoyer l’étable, et mettre de la bonne paille fraîche, pour que les vaches soient confortablement installées Ensuite, maman viendra traire les vaches. Avec le bon lait tout frais, elle fera une crème parfumée à la vanille pour régaler toute la famille !
C’est Mamy qui va s’occuper de nourrir la basse cour. Mais les canards n’ont qu’une idée: Aller se baigner près du moulin.
Papy Jules va Dans le champ avec le tracteur rouge de Firmin, il rencontre les moutons. Papy aime beaucoup conduire le tracteur ! Mais il n’en avait pas vraiment besoin pour réparer la clôture.
Julie est trop petite pour aider. Alors, elle va se promener chez les voisins qui ont des petits lapins. Mamy élève elle aussi des lapins, dans des clapiers. Parfois, Julie l’accompagne pour aller leur cueillir de l’herbe dans les prés.
L’âne Martin est un coquin ! Il renverse souvent son eau !
La campagne est bien belle, les canards aiment courir dans le pré en battant des ailes. Ils veulent imiter le moulin ! Maman profite qu’il y ait du vent, pour mettre le linge de Firmin à sécher.
Mais voilà le soir qui arrive, il faut rentrer à la maison. Firmin est très content de l’aide que chacun lui a apporté, et annonce que dès demain, un jeune employé viendra l’aider. Mais dimanche prochain, tout le monde se retrouve chez lui pour un bon repas. C’est le retour au clair de lune, toute la famille est heureuse de cette belle journée à la ferme.
Livre 4 de la famille Trotte-Menu La ferme. Copyright 2005 Nola PPS: Nola nov 2005 Dessins, animations et textes: Nola Musique :Classical nature, Prélude n1 de Bach
Vu sur Diaporamapps.comDiaporamapps.com