ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Source d’énergie Méthodologie
Le risque érosif moyen par sous bassins versants
Evolution de l’occupation du sol Variation annuelle
Gains et pertes des classes thématiques (eau, sol nu et couvert végétal) Entre 1987 et 2002
Tendance spatio-temporelle de la végétation Ce changement est du, à la fois par l’évolution des paramètres climatiques et des activités humaines. Le gain de végétation est lié à une concentration de l’activité agricole.
Evaluation de l’érosion par le Césium-137 Elle consiste à étudier la redistribution de l’isotope radioactif césium ‑ 137 dans l’environnement qui permet en effet d’évaluer déplacements de sol liés à l’action de l’érosion hydrique et de quantifier et spatialiser les processus érosifs des sols à l’échelle du bassin.
Site « S3 » de référence Site « S1 » Site « S2 » En utilisant le modèle de Kachanoski, on a pu estimer le taux d’accumulation qui est de t/h/an en moyenne pour les deux sites échantillonnés.
Estimation du risque érosif (potentiel érosif) par USLE t/ha/an Estimation du taux d’accumulation par le Cs t/ha/an Généraliser l’utilisation de la méthode du CS-137 sur tout le bassin - USLE donne seulement une estimation de la perte en sol attendue sur le long terme. seule l’érosion grossière est prédite. - incertitudes associées aux différentes sources de données. - incertitudes associées aux modèles utilisés pour la détermination de différents facteurs de USLE. Les résultats peuvent être améliorés en utilisant : - d’autres modèles d’estimation; - un modèle numérique de terrain plus détaillé; - des données satellites qui ont de meilleures caractéristiques spectrales et géométriques; - une information plus détaillée sur le sol.