ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Advertisements

Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Estimation des expositions (1)
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Modélisation à l’échelle de la parcelle
Développement durable en 5ème
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Évaluation et scénarios territoriaux
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Réunion NUMASIS, Grenoble, 16/03/2007 WP3 : Simulation numérique : développements nouveaux et comparaison sur divers cas (LCPC) WP 3-1 Améliorations méthodologiques.
Spatialisation de scénarios prospectifs:
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
dans les écosytèmes terrestres
Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Support Vector Machine
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Association de géomatique municipale du Québec
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Estimation budgétaire
Emplacement des dosimètres RPL sur le plateau de Saclay pour l’étude
Catastrophe à l’horizon
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Rôle des ravines dans les flux de sédiments
Préparé par : TOUMI Samir
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
L’eau La plante et le sol
Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Dynamique de l’occupation du sol,
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Un exemple de valorisation des données du programme IGCS en Bourgogne
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Armelle Gac Institut de l’Elevage
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Relations prédateur-proie du caribou migrateur au
Transformations environnementales
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-09-VILL-0003 Simulation TEB de référence Valéry Masson.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
L’emploi informel en Algérie : une analyse par cohorte Hammouda Nacer-Eddine & Lassassi Moundir CREAD Algérie.
Transcription de la présentation:

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :

Source d’énergie Méthodologie

Le risque érosif moyen par sous bassins versants

Evolution de l’occupation du sol Variation annuelle

Gains et pertes des classes thématiques (eau, sol nu et couvert végétal) Entre 1987 et 2002

Tendance spatio-temporelle de la végétation Ce changement est du, à la fois par l’évolution des paramètres climatiques et des activités humaines. Le gain de végétation est lié à une concentration de l’activité agricole.

Evaluation de l’érosion par le Césium-137 Elle consiste à étudier la redistribution de l’isotope radioactif césium ‑ 137 dans l’environnement qui permet en effet d’évaluer déplacements de sol liés à l’action de l’érosion hydrique et de quantifier et spatialiser les processus érosifs des sols à l’échelle du bassin.

Site « S3 » de référence Site « S1 » Site « S2 » En utilisant le modèle de Kachanoski, on a pu estimer le taux d’accumulation qui est de t/h/an en moyenne pour les deux sites échantillonnés.

Estimation du risque érosif (potentiel érosif) par USLE t/ha/an Estimation du taux d’accumulation par le Cs t/ha/an Généraliser l’utilisation de la méthode du CS-137 sur tout le bassin - USLE donne seulement une estimation de la perte en sol attendue sur le long terme. seule l’érosion grossière est prédite. - incertitudes associées aux différentes sources de données. - incertitudes associées aux modèles utilisés pour la détermination de différents facteurs de USLE. Les résultats peuvent être améliorés en utilisant : - d’autres modèles d’estimation; - un modèle numérique de terrain plus détaillé; - des données satellites qui ont de meilleures caractéristiques spectrales et géométriques; - une information plus détaillée sur le sol.