Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TEMPERATURE 1) Définition
Advertisements

5.6 Cyclone tropical Introduction et définition
Equation d’état d’un modèle de transport-diffusion. Applications
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Observations visuelles
Au programme Problématique Solutions envisagées Premiers test réalisés
Direction Interrégionale Île de France - Centre
Perturbations tropicales
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Couche limite atmosphérique
Améliorations du schéma de rayonnement
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
« Amélioration de la paramétrisation de la condensation sous-maille pour une meilleure représentation des nuages résolus et sous-maille dans les modèles.
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
Méso-NH:Transfert Radiatif
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Nicole Asencio, Joël Stein
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Formation de la précipitation
MODELE DE VISCOSITE TUBULENTE ET THEORIES DE SIMILITUDES
Prévision d’ensemble par modification de la physique Alan Hally, Simon Fresnay, Evelyne Richard, Dominique Lambert, Veronique Ducrocq Réunion des utilisateurs.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
J’espère qu’il vise bien… Arrière les nuages se cache Cupidon.
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
Etude phénoménologique du foehn dans la vallée du Rhin
UQÀM Sciences de l'Atmosphère Le modèle 1D COBEL.
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
C.Lac - Réunion IPSL-CNRM - 24 mars 2006 LES NUAGES DANS MESO-NH Etat des lieux et prospectives o Source et puits de chaleur (condensation/évaporation)
Couche limite et micrométéorologie
Avril 2007 Journées des utilisateurs de Méso-NH Objectif: Avantage des LES Les différents diagnostiques Apport des LES pour la compréhension et la paramétrisation.
Les cellules de convection
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
Étude de l’écoulement moyen
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Complémentarité AROME et Méso-NH Yann Seity ( Météo-France CNRM/GMAP)
Test de la modification du nesting2_way: ajout du 2_way pour tous les champs 2D input de la surface Cas AMMA 30 Aout 2004 CNRM/GMME/MOANA.
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
Couche limite atmosphérique
Journée des utilisateurs MesoNH 23 et 24 Avril 07 1 REGIME PLUVIOMETRIQUE ASSOCIE A LA CONVECTION PEU PROFONDE EN ZONE MONTAGNEUSE A.Godart, S. Anquetin.
F. GUICHARD & L. KERGOAT Génération, transport vertical et filtrage dimensionnel des poussières désertiques par les systèmes convectifs de mésoéchelle.
La stabilité verticale
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
Couche limite atmosphérique
Stabilité latente : CIN
Homogénéité statistique horizontale
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Circulation de grande échelle Circulation de petite échelle
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Nuage chaud croissance des gouttes
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Exemples de paramétrisations de K Contraintes: K=0 quand il n ’y a pas de turbulence K=0 au sol (z=0) K.
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
Transcription de la présentation:

Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe LAFORE Météo-France/CNRM/GMME/MOANA

Diagnostique du problème Cas LDG sur l’IDF du 04/08/94 (DUCROCQ et al, QJRMS, oct 2000) (MASDEV4_5 BUG1) W max (m/s) sur le domaine 3 Domaine 1 : 10 km, 20 s, turbulence paramétrée 1D Domaine 2 : 2.5 km, 5 s Domaine 3 : 800 m, 5 s turbulence 3D : OK 1+2 : +30% / BR couplée

Diagnostique du problème Cas LDG sur l’IDF du 04/08/94 (MASDEV4_5 BUG1) Calcul de l’ECT de la BR (2500 m) à partir de la HR (400 m)  La BR non couplée en donne : Trop dans la basse stratosphère Pas assez dans la troposphère par manque de productions dynamique et thermique 16h15

Diagnostique du problème Cas LDG sur l’IDF du 04/08/94 (MASDEV4_5 BUG1) Estimation du flux sous-maille de la BR à partir de la HR (grâce aux axiomes de Reynolds et moyennes) => x10 en moyenne troposphère par rapport à la simulation BR 16h15 BR non couplée BR déduite de la HR

Processus physiques ( SQUIRE, 58 _ KLAASSEN et CLARK, 85 _ EMANUEL, 94 ) Evaporation Air sec Air humide  Amincissement de l’interface ou instabilité quantifiée par : le gradient G de r np = r v + r c + r i sa croissance

Problème numérique Une résolution horizontale de 1 à 5 km ne permet pas de résoudre les plus forts gradients et les plus petits tourbillons notamment à la frontière du nuage Evaluation du manque d'énergie sous-maille de la BR : r np Résolution horizontale de 400 m Mais transition sur 100 à 200 m D’après SQUIRE,58 ou KLAASSEN et CLARK,85 Résolution horizontale de 2500 m

Longueur de mélange l* spécifique aux nuages que l'on augmente éventuellement suivant leur instabilité par un coefficient K Avantage : Pas trop de codages Inconvénient : Isotropie et irréalisme de la taille des tourbillons turbulents censés être le diamètre l* Critères de dopage :  du nuage Gradient horizontal de r np suffisamment fort Amplification temporelle de G Choix dans la nouvelle nameliste NAM_TURB_CLOUD de la MASDEV4_6 BUG1 : Modèle, l* en nuage, K max, seuils de |Q| Solution proposée

Tests Cas de la LDG sur l'IDF du 04/08/94 (MASDEV4_5 BUG1) Initialisation à 15h Run ->16h05: Run ->16h15 : 1+2 dopé avec K max =5  Dopage effectif Diagnostiques sauvegardés si LTURB_DIAG=T dans NAM_TURBn

Conséquences du dopage sur l’ECT de la BR non couplée : Baisse dans la basse stratosphère Augmentation dans la troposphère  se rapproche du calcul avec la HR  de même pour les flux + forts Tests Cas de la LDG sur l'IDF du 04/08/94 (MASDEV4_5 BUG1) 16h15

Tests Cas de la LDG sur l'IDF du 04/08/94 (MASDEV4_5 BUG1) Conséquences du dopage sur W BR non couplée : : OK 1+2 : Trop fortes 1+2 dopée : OK => se rapproche de la BR couplée

Tests Cas de la LDG sur l'IDF du 04/08/94 (MASDEV4_5 BUG1) Conséquences du dopage sur w(z) (m/s) : L’augmentation de l* est très efficace pour baisser w l* = BL89 ou DELT donnent les mêmes w

Domaine 2 Contour du domaine 3 Pluie au sol en couleur au sol Vent horizontal à 100 m Conséquences du dopage sur la structure des précipitations à 18h (3h de run) : Entre 1+2 DELT et 1+2 BL89 Tests Cas de la LDG sur l'IDF du 04/08/94 (MASDEV4_5 BUG1) 1+2 DELT +3 DELT 1+2 B_Dx5 1+2 DELT 1+2 BL89 +22% +12% -6%

cas frontal MAP du 02/11/99 (IOP14) : l * ciel clair = BL89 et l * nuage < 10. DELT +10% de pluie au bout de 12h par rapport à l * = DELT scores dégradés / obs cas LDG HAPEX du 21-22/08/92 : l * ciel clair = BL89 et l * nuage < 5. DELT +14% de pluie au bout de 4h par rapport à l * = DELT cas orage du GARD du 08/09/02 : 1+2 l * ciel clair = BL89 et l * nuage < 5. DELT +20% de pluie au bout de 6h par rapport à 1+2 l * = DELT maximum plus proche du RADAR Autres cas tests

MASDEV4_5 par rapport à MASDEV4_3 cas frontal MAP du 02/11/99 (IOP14) : l * = DELT -20% de pluie au bout de 12h dû aux modifications sur le rayonnement MASDEV4_6 par rapport à MASDEV4_5 cas de la LDG sur l'IDF du 04/08/94 : 1+2 l * = BL89 ou DELT moins dynamique (CD et |w max ou min | un peu moins forts) moins d’hydrométéores -25% de pluie au bout de 3h dû à la turbulence de la glace +50% de temps CPU dans turb.f90 Différences entre les versions (sans dopage)

CONCLUSION Augmentation l* très efficace pour baisser W Utilité de l* différente en ciel clair et en nuage : non montrée MAIS intérêt de l*= BL89 dans la CLA évident Augmentation des précipitations dûe à l’utilisation de BL89 en ciel clair, non au dopage Temps de calcul supplémentaire négligeable (1% par heure) Dopage utilisable en MASDEV4_6 (NAM_TURB_CLOUD, modeln.f90 et turb.f90) Baisse des précipitations en MASDEV4_6

Tests Cas de la LDG sur l'IDF du 04/08/94 (MASDEV4_5 BUG1) Conséquence s du dopage sur les précipitation s : un peu retardées entre l*= DELT et l*= BL % /BR Couplée - 14% /B_D