Planification : Méthode de base Démarche d’analyse planning Séquence 5 - Planification : Méthode de base Planification PERT Démarche d’analyse planning
Gestion des délais et des ressources Les attendus et la démarche générale
Gestion des délais et des ressources Les attentes des divers acteurs sont habituellement les suivantes un planning réaliste et tenable construit avec la participation et l'engagement de tous la prise en compte des contraintes de ressources une bonne lisibilité du planning, des échéanciers, … des informations de qualité, justes, nécessaires et suffisantes avec des synthèses une bonne visibilité de l'état d'avancement et des perspectives sur les documents de suivi des réunions efficaces, des revues de projet avec des décisions...
Démarche de gestion des délais et des ressources Modèle de référence - ordonnancement - planification modélisation, simulation, analyse des risques, optimisation. Incident majeur Conduite de la réalisation
Les bases de la planification La méthode PERT
La méthode P.E.R.T. Objectif intermédiaire Début Tâche Fin
La méthode P.E.R.T. Historique Principe : théorie des graphe - Ordonnancement - Réseau Calcul des dates : . Date au plus tôt . Date au plus tard . Marge libre et marge totale . Chemin critique Diagramme de GANTT Informatique - Logiciels
Théorie des graphes = Théorie des graphes Sommet du graphe Méthode PERT Evénement / Etape = Relation Logique ARC = et Tâche ou activité
La méthode P.E.R.T. Identifier chaque évènement (sommet) et chaque tâche (arc) Construire la table des antécédents Tâches Numéro antécédents immédiats Lancement projet 1 Conception 2 Fabrication 3 Installation 4 Dessiner le graphe N° Tâche Durée / res. lien Fin Début Resp. . P.E.R.T. . Potentiel Tâche lien
La méthode P.E.R.T. P.E.R.T. Potentiel A B Fin - Début A B A B Début - début A B DD A B Fin - Fin A B FF
La méthode P.E.R.T. a + 4m + b . Te = 6 Estimation des durées . Expérience et données existantes pour des projets similaires . Approcher les experts responsables des tâches a : durée la + optimiste b : durée la + pessimiste m : durée la + réaliste Te : durée 6 a + 4m + b . Te = Etablir le(s) calendrier(s) du projet
La méthode P.E.R.T. - calcul des dates Réseau 3 B 5 E 4 A 7 1 2 C 7 5 6 F 3 7 H 6 4 D 8 G 6 Dates au + tôt 12 3 B 5 4 D 8 E 4 G 6 7 H 6 6 F 3 C 7 5 A 7 1 2 7 14 21 27 15
La méthode P.E.R.T. - calcul des dates Dates au + tard 7 14 12 15 21 27 3 B 5 4 D 8 E 4 G 6 H 6 6 F 3 C 7 5 A 7 1 2 /17 /0 /7 /18 /21 /27 /15 Chemin critique /27 /0 /7 /18 /17 /15 /21 7 14 12 15 21 27 3 B 5 4 D 8 E 4 G 6 H 6 6 F 3 C 7 5 A 7 1 2 A 7 1 2 7 H 6 4 D 8 G 6
La méthode P.E.R.T. - calcul des dates Dates au + tôt : Calcul à partir du début Dates au + tard : Calcul à partir de la fin Marge totale : Différence entre date au + tard et date au + tôt Marge libre : Marge appartenant à une tâche Tâche critique : Marge totale = 0 Chemin critique : Ensemble des tâches critiques = durée du projet
La méthode P.E.R.T. Logiciel : . MS PROJECT 98 MS PROJECT 2000 . PSN 7 ou 8 . SURE TRACK PRIMAVERA . ARTEMIS . Autres Méthodologie : Dessiner manuellement le graphe Saisir le calendrier du projet (jours ouvrables) Saisir les données des tâches (WBS, nom, durée, prédécesseurs, contraintes, responsables, ressources, ...) Aménager le dessin du graphe et vérifier les liens Optimiser les ressources vérifier les dates et le chemin critique
Les différents niveaux de planning La planification Structuration Validation Les différents niveaux de planning
Organisation de la gestion des délais du projet On peut définir 3 niveaux de planning : Niveau Planning général (communication avec le MOA) . Concerne l ’ensemble du projet (environ 50 tâches) . Echelle de temps : l ’année ou le mois Niveau Planning directeur (communication équipe projet) . Concerne un sous-projet (environ 200 tâches) . Echelle de temps : le mois ou la semaine Niveau Plannings détaillés (mesure de l ’avancement) . Concerne un métier ou une partie d ’ouvrage . Echelle de temps : le jour
Organisation de la gestion des délais du projet Planning général . Sous-Projet 1 . Sous-Projet 1 / Etudes . Sous-Projet 1 / Bâtiment . Sous-Projet 1 / Installation Process . Sous-Projet 1 / Mise en exploitation Planning directeur . Sous-Projet 1 / Process / Equipt. 1 . Sous-Projet 1 / Process / Equipt. 2 . Sous-Projet 1 / Process / Equipt. 3 Planning détaillé
Progression de la mise en oeuvre Planning directeur sous-ensemble 2 sous-ensemble 4 Structuration projet Définition des objectifs Planning Général sous-ensemble 1 sous-ensemble 3 Contrôle général Coordination et pilotage 1 et pilotage 2 et pilotage 3 et pilotage 4 t0 t1 t2 t3 t4 t5 t6 t7 t8 t9 t10 t11 Approv. études construction essais Mise en sce fabrication