LE P.P.R.i.f d ’ AURIBEAU sur SIAGNE ( Alpes - Maritimes)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
La politique de Sécurité
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bilan des activités 2006 sur la thématique « autoprotection »
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Réunion publique le 24 octobre Notre Carte Communale Ce qui est important mais ce que vous allez nous dire Ce nest pas ce que nous allons dire,
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
La chaîne de commandement
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LA DIRECTION RÉGIONALE
LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007.
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Application de la directive cadre sur l’eau
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Le marché de la carte d’achat dans le secteur public au 31 décembre 2013.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Problématique : PRISE DE CONSCIENCE D'ENJEUX DE SOCIETE.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les risques naturelles et environnement
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Formation aux gestes de premiers secours
Comment faire une étude de document?
Prévention et lutte contre les incendies
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
P LAN DE P RÉVENTION DES R ISQUES D 'I NONDATION (PPRI) DE L ’A RC ENTRE B RAMANS ET B ONNEVAL SUR A RC Enjeux Aléas Zones urbaniséesZones non urbanisées.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

LE P.P.R.i.f d ’ AURIBEAU sur SIAGNE ( Alpes - Maritimes) PRÉFECTURE de la ZONE SUD de DÉFENSE DÉLÉGATION A LA PROTECTION DE LA FORÊT MÉDITERRANÉENNE PRÉFECTURE des ALPES –MARITIMES DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L’ AGRICULTURE ET DE LA FORÊT LE P.P.R.i.f d ’ AURIBEAU sur SIAGNE ( Alpes - Maritimes) R.F.F.2000 HYÉRES 25 – 27 Octobre 2000

La mise en œuvre des PPRif La traduction réglemen- taire des mesures de pré- vention opposables aux documents d ’urbanisme L ’exigence d ’une mise en sécurité préalable des zones exposées, avant la poursuite de l ’urbanisation.

Comment est-il élaboré? - S’inscrit dans une reflexion,globale d’aménagement du territoire. - Se base sur des études techniques de cartographie de “l’aléa”et des enjeux à protéger. Le zonage du risque s’appuie : Sur la carte de l’aléa (prioritairement) Sur la carte de enjeux et des moyens de protection - Se traduit par un zonage règlementaire du risque, assorti d’un règlement définissant les règles d’urbanisme. Photos aérienne Orthorectifiée 1998 – ONF 06

Que contient-il? R B1a B1 Menu B2 Un ou plusieurs documents graphiques Poteau à créer Piste Débroussaillement Un ou plusieurs documents graphiques délimitant le zonage règlementaire... Menu Plan des travaux obligatoires Surcharge de la carte d’aléa Contour des feux Exemple de recherche cadastrale Photos du secteur après réalisation des travaux Poteaux incendies existants Voirie avec issue de secours X

Piste avec débroussaillement Photo : ONF 06 J. RIZZO Piste avec débroussaillement

Le développement de la procédure P.P.R.i.f La mise en œuvre pro- gressive des projets com- munaux de prévention, en fonction des choix budgé- taires locaux et des concours financiers susc- eptibles d ’être apportés aux communes. La maîtrise par les citoyens d ’une politique de prévention urbaine des feux de forêts.

Le message du Maire d’ AURIBEAU / SIAGNE sur les P.P.R.i.f 23 octobre 2000 « Les Maires, en tant que représentants de l’État dans leur commune, sont responsables sur leur territoire de l’intérêt général. Ils ne peuvent donc se désintéresser des questions de sécurité . Les Plans de Prévention du Risque «  feux de forêts », comme les plans de prévention concernant les autres risques, sont une bonne chose, à condition de bien connaître le risque, et ce, pour pouvoir mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces. S’il est de la responsabilité de l’État de «  dire le risque », « d’élaborer et de mettre en œuvre les Plans de Prévention des Risques », il est de celle des maires de les gérer. La mise en œuvre des Plans de Prévention du Risque d’incendies de forêts ne peut donc se faire qu’en étroite collaboration avec les Maires. La principale difficulté réside dans la nécessité de faire passer un message clair, et ce, sans sous-entendus ou «  coups fourrés », tant auprès des maires qu’auprès du public. »