Echange de données sur l ’autosurveillance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Dispositif de surveillance
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Chantiers à faibles nuisances
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journée Technique Régionale PSSI
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Gestion des risques Contrôle Interne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Le Travail Collaboratif ...
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Des référentiels de règles
Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Présentation Générale du SANDRE (Oieau)
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Groupe de travail Autosurveillance des réseaux
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Management de la qualité
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Présentation de la méthode Merise
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
VOUS AVEZ DIT ITIL ? Le référentiel ITIL 2011 choisi par la DSP IT pour la mise en œuvre d’une gestion des services informatiques vise à : aligner les.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Transcription de la présentation:

Echange de données sur l ’autosurveillance Format informatique SANDRE

Echange de données sur l ’autosurveillance 12/10/2005

Chaîne de production -> Connaissance des SA MISE EXPLOITANTS SATESE BD spécifiques VEOLIA (BDQA) ONDEO (OLINPE) SAUR france- (MIR) - Appui technique pour le suivi et la mise en œuvre de l ’autosurveillance - Mesures (bilans 24h…) - Etablissement de la conformité - Mise en œuvre de l ’autosurveillance Agence de l ’Eau - Contrôle de cohérence - Calcul des primes pour épuration Formation Sandre

? Chaîne de production -> Connaissance des SA Mesures MISE SATESE EXPLOITANTS SATESE BD spécifiques VEOLIA (BDQA) ONDEO (OLINPE) SAUR france- (MIR) - Appui technique pour le suivi et la mise en œuvre de l ’autosurveillance - Mesures (bilans 24h…) - Etablissement de la conformité ? Mesures - Mise en œuvre de l ’autosurveillance Agence de l ’Eau - Contrôle de cohérence - Calcul des primes pour épuration Formation Sandre

Echange des données de mesures entre partenaires Objectif de la journée Echange des données de mesures entre partenaires Formation Sandre

L ’OIEau en quelques mots L’Office International de l ’Eau une structure associative ayant pour mission : La formation professionnelle dans le domaine de l ’Eau (Limoges et la Souterraine) La promotion à l ’International du système français de gestion de l ’Eau (Nice) La gestion des informations sur l ’Eau (Limoges) La documentation de l ’Eau - Les études bibliographiques L ’utilisation et la valorisation des données sur l ’Eau Une structure de 120 personnes Formation Sandre

Plan de l ’exposé Autosurveillance et échange de données Problématique des échanges Le langage commun du SANDRE Scénario d ’échange des données Exemples Formation Sandre

Réglementation et échange de données Un cadre réglementaire... L ’arrêté du 22 Décembre 1994 fixe les modalités techniques de surveillance des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées. … qui fixe notamment l ’objectif Produire et transmettre des données d’autosurveillance entre les acteurs suivants : Gestionnaire des stations d ’épuration et des systèmes de collecte Services chargés de la police de l ’eau Agences de l’Eau SATESE Autres (services chargés de la police de la pêche, DRIRE,…) Formation Sandre

Problématique des échanges Que signifie ‘ transmettre des données ’ ? Répondre au moins à trois questions : Quoi : qu’est ce que l’on échange ? Comment : quel est le mode d’échange ? Qui : quelle est l’organisation de l’échange ? Formation Sandre

Quelques exemples de difficultés Je ne peux pas lire le format de fichier qu’il m’a envoyé je ne comprends pas la donnée que tu m’envoies Agence de l ’Eau SATESE Collectivités Il a utilisé une codification des paramètres différentes de la mienne Laboratoires Industriels Je dois développer une interface d’export par partenaire Ministère de l ’environnement Formation Sandre

Le SANDRE : fédérateur des échanges Une structure dédiée à résoudre les difficultés d ’échanges de données Mieux assurer le partage de l ’information pour répondre aux besoins de valorisation Garantir la qualité des données échangées Accélérer les échanges Réduire les coûts de ces banques réparties Agences DIREN Industriels Collectivités Laboratoires Ministère Formation Sandre

Le rôle du SANDRE ? Un projet de standardisation des données du domaine de l ’Eau et de leurs échanges Formation Sandre

Définition du SANDRE Un langage commun des données et des référentiels sur l’eau Proposer un langage commun pour se comprendre Préconiser des formats d ’échanges Offrir une codification commune Assister à la mise en œuvre des systèmes d ’information sur l’eau L’instance de publication des standards sur « données sur l’eau » Formation Sandre

L’organisation du SANDRE Système d ’Information sur l ’Eau -Ministère chargé de l ’Environnement -Ministère chargé de la Santé -Agences de l ’Eau -IFEN -CSP -IFREMER -EDF -BRGM -MétéoFrance -Office International de l ’Eau SANDRE Cellule d’animation (OIEau) Des administrateurs de données auprès des partenaires Des experts par thématique mobilisés Formation Sandre

Historique du SANDRE Années 90 : Réflexion sur une normalisation des données sur l ’eau superficielle par les agences de l ’Eau 1993 : Création du RNDE et du SANDRE 1995: Edition des premiers dictionnaires Eaux superficielles 1997 : Edition de la version 1 des dictionnaires de données : Assainissement, souterraines,… 2002 : Edition de la version 2 des dictionnaires de données : littoral, DCE,… 2003 : Le RNDE devient le Système d’Information sur l’Eau. Importance renforcée du SANDRE. 2005 : Le Sandre devient « Service d’Administration Nationale des DONNEES et REFERENTIELS SUR L’EAU Formation Sandre

Les produits du SANDRE AVANTAGES CONTRAINTES Coût réduit des échanges UNE SEMANTIQUE COMMUNE DES REFERENTIELS COMMUNS UN FORMAT TECHNIQUE UNIQUE UNE ORGANISATION DEDIEE AVANTAGES Coût réduit des échanges Rapidité des échanges Qualité des données échangées CONTRAINTES Accepter une sémantique commune Administrer des référentiels Déployer cette standardisation Formation Sandre

Référentiels et méta données Les produits du SANDRE www.sandre.eaufrance.fr Outils libres du SIE Normalisation Échanges de données Référentiels et méta données Responsable Sandre : Pierre LAGARDE - p.lagarde@oieau.fr Formation Sandre

Spécifications du scénario autosurveillance Format informatique SANDRE

Historique de la mise en œuvre 1997 : Edition des dictionnaires SANDRE sur l ’assainissement 1998 Demande du MATE au SANDRE d ’élaborer un scénario sur l’autosurveillance 2000 Edition du scénario dans un document InterAgence n°78 Formation Sandre

Les partenaires associés à sa mise en œuvre Groupe de travail : Ministère chargé de l ’Environnement Agences de l ’Eau Services de police des eaux DIREN Sociétés de distribution Collectivités SATESE SANDRE Document de références : Etude inter-agences n°50 « Guide de l ’autosurveillance des systèmes d ’assainissement » Dictionnaires SANDRE sur l ’assainissement Formation Sandre

Scénario d ’échange des données QUOI : LA SEMANTIQUE Le périmètre de l ’échange Les mesures de l’autosurveillance Les mesures qui servent au calcul des primes sont exclus : le descriptif des stations d ’épuration le descriptif du système de collecte les données environnementales les données sur les consommations d ’énergie les données sur les industries IC raccordées Formation Sandre

Scénario d ’échange des données QUOI : LA SEMANTIQUE Des MESURES = valeurs de paramètre pour un lieu et une date donnée. LIEU DE MESURE DATE (jour près) PARAMETRE SANDRE RESULTAT PRODUCTEUR FINALITE Formation Sandre

Scénario d ’échange des données QUOI : LA SEMANTIQUE Localisation des points suivis Le système de collecte : système de canalisations qui recueille et achemine les eaux urbaines résiduaires composées des eaux usées et des eaux de pluie. Formation Sandre

Scénario d ’échange des données QUOI Scénario d ’échange des données Le système de traitement : La station d ’épuration : ouvrage de dépollution des eaux usées par des procédés divers ; biologique, physico-chimique… Le déversoir en tête de station : ouvrage de dérivation de tout ou partie des effluents qui arrivent à la station Formation Sandre

Les types de points de mesure QUOI Les types de points de mesure Niveau de connaissance : Domaine des données à échanger Points réglementaires (obligatoires) et Points logiques (optionnels) Niveau de mesure : Interne à la station Points de mesure physiques (non échangés) Formation Sandre

QUOI Les points physiques © OTV Formation Sandre

Les points réglementaires QUOI Les points réglementaires Déversoir en tête de station (A2) Entrée station (A3) By - pass (A5) Sortie station (A4) Boue produite (A6) Déversoir(s) du système de collecte (A1) Système de collecte Système de traitement Station d’épuration File(s) Eau Milieu Formation Sandre

Les points logiques QUOI Formation Sandre S16 S12 S5 S7 S15 S1 S13 S9 File(s) ‘Graisse’ de la station S10 File(s) ‘Eau’ de la station S11 S6 S14 S4 File(s) ‘Boue’ de la station S3 S2 S17 Station d’épuration Système de traitement Formation Sandre

Les résultats d ’analyse QUOI : LA SEMANTIQUE Un résultat d ’analyse = DATE (jour près) PARAMETRE SANDRE RESULTAT ET CODE REMARQUE UNITE DE MESURE Formation Sandre

Les nomenclatures du SANDRE Un référentiel géographique Référentiel administratif : commune,... Référentiel hydrographique : La BD CarThAgE Référentiel hydrogéologique LA BD RHF Un référentiel pour la mesure Paramètre Supports Méthode Taxon Un référentiel des intervenants Formation Sandre

Les référentiels Les communes INSEE : Disponible sur le site de l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/cog/cog.telechargement.asp Les codes des paramètres Sandre : www.sandre.eaufrance.Fr/ rubrique référentiels Sandre / Le référentiel analytique Un outil de recherche des codes Une fiche descriptive des paramètres, de ces définitions et des unités à respecter. Absence de code : Vous pouvez demander une nouvelle codification sur le site Formation Sandre

La vie du référentiel national SANDRE Un référentiel en perpétuelle évolution qui est élaboré par les utilisateurs et validés par des experts nationaux Utilisateurs Diffusion publique Demande de nouveaux codes SANDRE Base de données Référentiel Validation trimestrielle Experts Formation Sandre

Le code remarque Cas de figure Code remarque Valeur du résultat Analyse non faite Champ vide Résultat > seuil de quantification et < au seuil de saturation 1 Résultat Résultat = 0 Résultat < seuil de détection 2 Seuil de détection saturation 3 Seuil de saturation Présence 4 Absence Incomptable 5 Taxons non individualisables (ex : bryozoaires, hydrozoaires...) 6 Traces (< seuil de > seuil de détection) 7 Seuil de quantification Dénombrement > Valeur 8 Valeur Dénombrement < Valeur 9 "Le code remarque de l'analyse physico-chimique permet d'apporter des précisions sur le résultat en indiquant si le résultat obtenu est inférieur à un seuil, ou qu'il y a présence de traces…" Formation Sandre

Scénario d ’échange des données QUOI : LA SEMANTIQUE Finalité de la mesure Formation Sandre

Destination des produits Echanger les destinations des produits et sous produits Nature matière évacuée Type de destination Période PARAMETRE SANDRE Valeur Pourcentage évacué par destination Formation Sandre

Le format Trame pour les applications COMMENT : LE FORMAT Le format Trame pour les applications Utilisable pour les systèmes d ’information / logiciels Format trame Module d ’export du SI Module d ’import du SI DEC|,5 11 EMT|0137464653|Agence de l'Eau|||||||| DES|0283783637|SATESE|||||||| DEB|AUTOSURV_R|Données d'autosurveillance sur les STEP et RESEAUX|2001/06/13||1.5|2001/01/01|2001/12/31| ODP|STEP|06125421|UneSTEP||||||||||87000| PMO|1||0137464653|3|06125421|UnPoint|A2|||||||||||| 001|1||0137464653|3|06125421|2001/01/01|1552|50|1|m3/j|1| 001|1||0137464653|3|06125421|2001/01/01|1314|5|1|mg/l|1| FIN|AUTOSURV_R|9| Formation Sandre

Scénario d ’échange des données COMMENT : LE FORMAT Scénario d ’échange des données Utilisation des trames SANDRE Spécifications techniques pour le développement informatiques Une ligne identifiée par un entete contient un ensemble d’informations d’une entité DEC|,5 11 EMT|0137464653|Agence de l'Eau|||||||| DES|0283783637|SATESE|||||||| DEB|AUTOSURV_R|Données d'autosurveillance sur les STEP et RESEAUX|2001/06/13||1.5|2001/01/01|2001/12/31| ODP|STEP|06125421|UneSTEP||||||||||87000| PMO|1||0137464653|3|06125421|UnPoint|A2|||||||||||| 001|1||0137464653|3|06125421|2001/01/01|1552|50|1|m3/j|1| 001|1||0137464653|3|06125421|2001/01/01|1314|5|1|mg/l|1| FIN|AUTOSURV_R|9| Formation Sandre

Scénario d ’échange des données QUI : L ’ORGANISATION Agences SATESE Exploitant Collectivités Police de l ’Eau Une organisation à définir dans chaque département Formation Sandre

Scénario d ’échange des données Document de référence : Etude inter-agence n°78 : « Réseaux d ’assainissement et stations d’épuration : échange des données de l’autosurveillance Contenu : Description du format d’échange informatique Méthode de mise en œuvre Aide à la spécification des échanges dans le manuel d ’autosurveillance Formation Sandre

Les outils pour faire de l’échange Il est nécessaire de disposer d’un outil pour échanger au format Sandre Autosurveillance ! Des outils libres pour la saisie : Fichier Excel OIEAU/AEAG MesureStep … Des outils par acteur Outils SATESE : Microsat, SATESE 2005, développement interne Outils exploitants Outils AE Outil Police des eaux : Autostep Formation Sandre

Quels outils pour l’échange Un outil CONFORME au Sandre ! Testé par un jeu de tests développé par le Sandre Possède le logo « Conforme au scénario Autosurveillance » Se reporter au site Sandre www.sandre.eaufrance.fr pour identifier les restrictions des outils Des partenaires utilisant un outil CONFORME au Sandre ! Formation Sandre

Quelques voies de secours... Chercher les dernières informations sur le SANDRE www.sandre.eaufrance.fr/ SANDRE / Nouveautés inscription à la liste de diffusion du SANDRE S’appuyer sur la cellule d ’animation SANDRE Cellule d ’animation : Pierre LAGARDE (p.lagarde@oieau.fr) S’encadrer de prestataires et bureaux d ’études ayant une bonne connaissance du SANDRE et proposant des outils conformes Formation Sandre

PLAN 1 - Que signifie le Système d’Information Eau (SIEau) et le Système d’Information Assainissement (SIA) ? Origines, Objectifs, Organisation du SIEau et interaction avec le SIA, Implication des SATESE 2 - Pourquoi le SIA ? Des difficultés constatées et des besoins en données exprimés 3 - A quoi correspond le SIA ? Son périmètre, l’architecture et les aspects organisationnels 4 - Comment y parvenir ? Un scénario de mise en œuvre et une gestion de projet précise 5 - Les échéances clés du projet 6 - Implication des SATESE dans la mise en œuvre de ce projet national

1 - Que signifie le Système d’Information Eau (SIEau) et le Système d’Information Assainissement (SIA) ? Origines RNDE Directive cadre sur l’eau Circulaire de mars 2002 Protocole SIE 2003 Projet de loi sur l’eau, article 53 Formation Sandre

1 - Que signifie le Système d’Information Eau (SIEau) et le Système d’Information Assainissement (SIA) ? Objectifs Le SIE, c’est un ensemble de processus, flux d’informations, dispositifs qui permet la collecte, l’organisation, le stockage, le traitement la publication des données relatives à l’eau, pour diffuser l’information environnementale et accroître la participation du public (convention d’Århus) contribuer à l’évaluation environnementale des politiques publiques (Loi sur l’eau, …) satisfaire aux obligations de rapportage (Directive cadre sur l’eau, Directive Eaux Résiduaires Urbaines, conventions internationales, OCDE, …) permettre le rapportage volontaire (EIONet, OCDE) aider à la prévision des risques (inondations) Formation Sandre

1 - Que signifie le Système d’Information Eau (SIEau) et le Système d’Information Assainissement (SIA) ? Organisation du SIEau et interaction avec le SIA Le SIA est un des groupes thématiques nationaux. Ce groupe a des interactions fortes avec certaines groupes transverses, notamment le SANDRE missionné sur des tâches spécifiques (dictionnaire de données, scénario de mise en œuvre du l’assainissement), Comité de pilotage SIA = prend les décisions concernant la validation des documents contractuels, les prestations de développement, les prestations de formation et de maintenance, les situations de blocage Composition = DE + OIEau + AE + IFEN + DIREN + SPE + EXP + COLLECT Fréquence = deux fois par an Comité de suivi de la mise en œuvre du SIA = assure l’animation globale du projet et la communication (tâches de suivi d’avancement des développements, des anomalies, des déploiements, établit un bilan des maintenances en cours ou à venir (incidents bloquant, corrective, non bloquante, évolutive, patrimoniale, adaptative), les modifications mises en production) Composition = DE + OIEau + chefs de projet SIA des six bassins Fréquence = une fois tous les mois Sous-groupes de travail = prend en charge la mise en œuvre d’outils spécifique et en assure le suivi complet Exemples : Groupe AUTOSTEP/MESURESTEP Groupe Validation des données AS Groupe Indicateurs de l’assainissement Groupe BDERU ....

2 - Pourquoi le SIA ? Des difficultés constatées et des besoins en données exprimés Répondre aux demandes d ’organismes européens (AEE, EIONet, OCDE/Eurostat) et internationaux (ONU) Répondre aux rapportages des directives (DCE, ERU, Boues, E-PRTR) Répondre aux conventions internationales (Barcelone, OSPAR) Au niveau européen Suivre la mise en application des textes réglementaires nationaux relatifs à l’eau Fournir des indicateurs de suivi nationaux (SDAGE, LOLF, REE) Au niveau national Suivre la mise en application des textes réglementaires locaux relatifs à l’eau Fournir des indicateurs de suivi locaux (SDAGE, LOLF, contrats de performance, EIDER) Au niveau local

3 - A quoi correspond le SIA ? Son périmètre

3 - A quoi correspond le SIA ? Son architecture Formation Sandre

4 - Comment y parvenir ? Un scénarii de mise en oeuvre + + + + + PRINCIPE global Démarche graduelle, pour atteindre un SI complet sur l’assainissement des collectivités d’ici fin 2009, s’appuyant sur deux conventions : Adoption progressive de nouvelles technologies (principes d’interopérabilité) vers un accès unifié (portail) Approche modulaire, permettant un déploiement phasé des modules et ce, par thématique Module Description Module Mesures Module Mesures Module Réglementation Module Description Module Mesures Avec restriction du périmètre fonctionnel Avec restriction du périmètre fonctionnel + + Outils associés + Outils associés Outils associés + + Solutions transitoires Solutions transitoires DECISIONS PRISES Pas de sites pilote Choix du scénario de mise en œuvre ‘Mesures’ Formation Sandre

4 - Comment y parvenir ? Le scénarii de mise en œuvre « Mesures » Les trois premiers modules de l’assainissement des collectivités

5 - Les prochaines échéances du projet Appel d’offres du futur prestataire – maître d’œuvre de la DE et envoi pour information au Comité de Pilotage du SIA  09/2005 au 11/2005 Validation définitive de la note de décision et du tableau des rôles des acteurs par le Directeur De l’Eau et les Directeurs d’Agences de l’Eau  Fin 2005 Activation du comité de suivi de la mise en œuvre du SIA, dès choix du prestataire  Décembre maximum Formation Sandre