Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web
Objectifs de ce module Découvrir ce qu’est Internet. Vous serez capable de décrire l’évolution d’internet. Comprendre le modèle client/serveur. Vous saurez expliquer le mode de connexion d’internet. Savoir définir ce qu’est le W3C. Vous découvrirez quel est le but du W3C. Savoir ce que représentent les standards du Web. Vous comprendrez l’utilité de ces standards. En suivant ce module vous allez : Le développement Web
Plan du module Présentation et historique d’Internet. Les protocoles et les standards. Voici les parties que nous allons aborder : Le développement Web
Présentation et historique d’Internet A la découverte d’Internet Le développement Web
Plan de la partie Introduction. Historique. Les standards. Le modèle client/serveur. Voici les chapitres que nous allons aborder : Présentation et historique d’Internet
Introduction Internet est un réseau informatique mondial. Accès public à de nombreuses ressources. La notion d’inter-connexion de page Web (concept d’hyperlien). Présentation et historique d’Internet
labo-dotnet.com/Accueil/default.aspx Protocole Site Chemin Ressource Protocole utilisé par le serveur. Ici il s’agit de : « HyperText Transfert Protocol » L’adresse DNS du site Chemin d’accès à une ressource Nom de la ressource URL : Uniform Resource Locator. Introduction Présentation et historique d’Internet
Introduction HyperText Markup Language. Permet de mettre en forme un document. Langage descriptif. Notion de l’hypertexte Simplicité d’utilisation Format léger Présentation et historique d’Internet HTML: Langage par défaut du Web
1968 Création de ARPANET 1979 Reprise par La Duke University 1983 Europe et le reste du monde se connectent au Web Le CERN met au point le premier navigateur 1995 Plus de 30 millions d’utilisateurs connectés Historique Présentation et historique d’Internet
Les standards Spécifications et lignes directrices du W3C. Exemples de standards : HTML XHTML XML CSS DOM Présentation et historique d’Internet Les « Standards Web »
Le modèle Client/Serveur HyperText Transfer Protocol. Le protocole de communication développé pour le Web. Client (navigateur) Serveur (serveur Web) Echange de ressources entre un client et le serveur. Présentation et historique d’Internet Le protocole HTTP
Le client transmet des requêtes HTTP au serveur Web pour accéder à une ressource. Le serveur répond à la demande de chaque client sous forme de page HTML ou encore de fichier Le protocole HTTP : procédure de communication 2 Le modèle Client/Serveur Présentation et historique d’Internet
Le modèle Client/Serveur Le serveur Web reçoit les requêtes des clients et leur retourne des pages au format HTML. Le serveur Web exécute également des programmes chargés (interagir avec une base de données). Trois serveurs dominent le marché : Apache HTTP Server Internet Information Service Sun Java System Web Server Présentation et historique d’Internet Le serveur Web
Les Protocoles et Standards Des objectifs à long termes pour le Web Le développement Web
Plan de la partie Le W3C. La validation. Pourquoi une norme ? Voici les chapitres que nous allons aborder : Les protocoles et standards
Le W3C Promouvoir la compatibilité des technologies du Web. Emet des recommandations à valeur de standards industriels. Sa gestion est assurée par: Le MIT aux Etats-Unis Le ERCIM en Europe L’Université Keio au Japon Les protocoles et standards World Wide Web Consortium
La validation Contrôler que la structure d’un document obéit aux règles du langage utilisé. Un document qui passe avec succès ce processus est appelé « valide ». Les protocoles et standards Qu’est ce que la validation ?
La validation Sert à indiquer à quelles règles d'écriture obéit le code d’une page HTML ou XHTML. Des règles de syntaxe HTML différentes. Un stock de balises différent entre trois catégories : « transtional » « strict » « frameset » Les protocoles et standards Déclaration de Type de Document
La validation HTML4.01 transitional HTML4.01 strict HTML4.01 frameset Les protocoles et standards Syntaxe des DTD <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" " <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" " <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN" "
Pourquoi une norme ? Pour une interopérabilité et une portabilité certifiée. Pour une accessibilité universelle aux contenus. Pour la production de contenu Web à moindre coût. Pour tirer profit de la technologie XML. Pour un contrôle qualité optimisé du travail fourni par les prestataires. Les protocoles et standards Pourquoi une vision à long terme du Web ?
Pourquoi une norme ? Pour une réduction considérable du volume des documents. Pour un référencement plus efficace par les moteurs de recherche. Pour la pérennité des documents. Pour une rétro compatibilité avec les anciens navigateurs. Les protocoles et standards Pourquoi une vision à long terme du Web ?
Questions ? Le développement Web
Le W3C et ses standards Internet et ses évolutions Résumé du module Le modèle client/serveur Le développement Web
Pour aller plus loin… Modules de coursPublications Sites web css.alsacreations.com HTML/XHTML/CSS JavaScript Si vous voulez approfondir vos connaissances: Le développement Web
Félicitations Vous avez suivi avec succès le module de cours Le développement Web
Fin Privilégier la réalisation de vos sites Web en XTHML Toujours veiller à la validation de vos pages Web Le développement Web