Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Groupe Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière GREPHH
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Quelles intégration et coordination des programmes
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
Fonction publique d’état: médecine de prévention
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Les Missions du CNOPSAV
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Organisation actuelle de la lutte contre les infections nosocomiales
Organisation actuelle de la lutte contre les infections associées aux soins Dr C. Simac.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Prévention et lutte contre les infections nosocomiales
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
p.walquemanne chsa mise à jour 2011 lys
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Les Institutions.
La traçabilité en maladies infectieuses
Acteurs de l’éducation à la santé
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
des vigilances sanitaires
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Dr ARASZKIEWIRZ, Dr FAUQUEMBERGUE SMIBTP BEAUVAIS
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Désignation des représentants de la CMEL au sein des instances du groupe hospitalier CMEL du 18 février 2016.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont pour mission d'élaborer la politique de lutte contre les infections noscomiales de l'établissement. A ce titre, le CLIN est chargé de : –organiser et coordonner une surveillance continue, –promouvoir les actions de formation, –dresser un rapport d'activité et un programme d'actions de prévention, –fournir les données de la surveillance. Tous les établissements de santé publics ou privés participant au service public hospitalier et toutes les cliniques privées doivent disposer d'un CLIN se réunissant au moins trois fois par an (décret du 6 mai 1988 et loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la sécurité sanitaire ; article L du code de la santé publique). Le CLIN rassemble les professionnels particulièrement impliqués dans la lutte contre les infections nosocomiales et l'hygiène hospitalière : pharmacien, biologiste, médecin hygiéniste, infirmiers, médecins. Le directeur de l'établissement (ou son représentant) ainsi que le médecin du travail sont associés aux travaux du CLIN avec voix consultative.

Organismes de suivi et de lutte Les centres interrégionaux de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) En 1992 ont été créés 5 centres interrégionaux de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales : Paris-Nord, Sud-Est, Sud-Ouest, Est et Ouest Les CCLIN ont pour vocation de soutenir et orienter l'action des établissements dans le cadre du programme national de lutte contre les infections nosocomiales. Ainsi chaque CCLIN est chargé, pour son interrégion, de : –coordonner les actions de lutte conduites par les établissements, –organiser un recueil épidémiologique standardisé d'incidence et de prévalence –mettre au point et réaliser des études épidémiologiques sur les risques infectieux et leur prévention, –élaborer un guide de l'hygiène, –apporter une assistance technique aux établissements en matière de formation ou lors d'épidémies, –animer un réseau de responsables de CLIN, –fournir documentation, assistance technique et conseil aux établissements qui le demandent.

Organismes de suivi et de lutte Le comité technique national des infections nosocomiales (CTIN) Le CTIN, créé par arrêté du 3 août 1992, est un comité d'experts placé auprès du directeur général de la santé et du directeur des hôpitaux. Il comprend des personnalités scientifiques, compétentes en santé publique, hygiène hospitalière, clinique, microbiologie ou épidémiologie, et des membres de droit représentant le ministère de la santé, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, les fédérations d'établissements privés, les CCLIN, les directeurs d'hôpitaux. Les missions du CTIN sont : –la définition du programme national de lutte contre les infections nosocomiales –la promotion d'un système de surveillance (en relation avec les CCLIN et le Réseau National de Santé Publique) –la formulation de recommandations techniques pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales –la coordination des activités et l'évaluation des actions menées par les CCLIN. Dans le cadre de ces missions, le CTIN a élaboré en 1994 le plan national de lutte contre les infections nosocomiales.