François Hollande en tenue traditionnelle Kazakhe : comme d’autres présidents avant lui Une photo de François Hollande habillé de la tenue traditionnelle kazakhe amuse les internautes depuis le weekend dernier. Pourtant d’autres chefs de l’Etat français ou étrangers se sont déjà prêtés à ce type d’exercice lors de déplacements officiels. Aperçu en images ! tempsreel.nouvelobs.com http://planet.fr/
En posant en pelisse et chapka lors de sa visite au Kazakhstan, François Hollande est aussitôt devenu la risée du web, ce 5 décembre. Soulageons-le du poids du ridicule en rappelant qu'il n'est pas le premier politique français à poser en tenue traditionnelle. Ici, Ségolène Royal en boubou et turban bleus lors de sa rencontre avec un collectif de femmes luttant contre l'émigration clandestine, à Thiaroye-sur-Mer, au Sénégal, son pays natal, le 5 avril 2009.
Lors d'une précédente visite au Sénégal en septembre 2006, Ségolène Royal s'était vu offrir ce boubou noir à filets d'argent par Abdoulaye Sene (photo), président de la région de Fatick.
Jacques Chirac à Nouméa, coiffé d'un chapeau traditionnel, lors d'une visite en tant que Premier ministre, le 29 août 1986.
Deux jours plus tard, le 31 août 1986, le même Jacques Chirac est traditionnel des pieds à la tête lors d'une visite à Mata-Utu, à Wallis.
Nommé docteur honoris causa de l'université nationale du Bénin, c'est en toge et en coiffe que le président français François Mitterrand prononce une allocution à Cotonou, le 16 janvier 1983.
Le président Valéry Giscard d'Estaing et son homologue zaïrois Mobutu Sese Seko Kuku, portent tous deux une toque en peau de léopard, lors d'une réception à Kinshasa, le 8 août 1975.
Alors ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy est revêtu d'un boubou lors de sa rencontre avec son homologue sénégalais Ousmane Ngom, à Dakar, le 23 septembre 2006.
La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie enveloppée dans un costume traditionnel baoulé, dans le village de Sambalakro, en Côte d'Ivoire, le 14 septembre 2003.
Ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin porte la tenue traditionnelle de chef baoulé, fonction dont il vient d'être symboliquement investi, le 21 juillet 2002, à Yamoussoukro, lors d'une visite de travail en Côte d'Ivoire.
Nathalie Kosciusko-Morizet (2e en partant de la gauche) dans un happi, manteau traditionnel japonais à manches droites, sur une photo de groupe réunissant des ministres de l'Environnement lors du G8 Environnement à Kobe, au Japon, le 24 mai 2008.
Voici la photo de François Hollande en pelisse et chapka traditionnelles au Kazakhstan, aux côtés de son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev, qui pose, lui, en costume-cravate. La photo a été supprimée le 6 novembre du compte Instagram du service de presse du président kazakh où elle avait été initialement postée. Trop tard, puisque, dès sa diffusion, le cliché s'est mis à tourner massivement sur les réseaux sociaux.
Hors de France, il arrive aussi que les politiques se glissent dans des tenues traditionnelles. C'est le cas notamment lors des sommets de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) où cette pratique est d'usage. Ici, les présidents américain George W. Bush (à gauche) et russe Vladimir Poutine lors du sommet de l'APEC à Hanoï, le 19 novembre 2006
Événement au sommet de l'Apec : le port du costume traditionnel du pays hôte fait son grand retour, après une absence de trois ans. C'est donc vêtus de chemises indonésiennes que Vladimir Poutine et le secrétaire d'État américain John Kerry se sont serré la main à Bali, le 7 octobre. Retour, à cette occasion, sur les tenues exotiques exhibées depuis une vingtaine d'années par les responsables de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique.
Singapour, en 2009. Barack Obama en veste chinoise avec – de gauche à droite – le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong et le président chinois Hu Jintao.
Barack Obama et son homologue indonésien Susilo Bambang Yudhoyono en 2011
Lima, au Pérou, en 2008. George W Lima, au Pérou, en 2008. George W. Bush et le président vietnamien Nguyen Minh Triet discutent en ponchos.
Photo de groupe en terre péruvienne.
Sydney, en 2007. La présidente philippine Gloria Macapagal Arroyo, Vladimir Poutine et George W. Bush portent des imperméables de la marque australienne Driza-Bone.
2006, Hanoï, au Vietnam. Les dirigeant russe et américain sont ici vus avec le président chinois Hu Jintao avec des ao dai, la robe traditionnelle du pays hôte.
George W. Bush avec son ao dai, aux côtés de Vladimir Poutine.
Busan, en Corée du Sud, en 2005. Le traditionnel durumagi est à l'honneur.
Santiago du Chili, en 2004. Les invités revêtent le poncho.
George W. Bush et Vladimir Poutine à Santiago, en 2004.
2003, Bangkok (Thaïlande). De gauche à droite : le Premier ministre australien John Howard, le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, George W. Bush et le président mexicain Vicente Fox.
Vladimir Poutine et l’ancien président chinois Jiang Zemin en 2001
Los Cabos, au Mexique, en 2002. De gauche à droite, le Premier ministre russe Mikhaïl Kassianov, le président canadien Jean Chrétien et le président mexicain Vicente Fox.
Shanghai, en 2001. Vladimir Poutine et George W Shanghai, en 2001. Vladimir Poutine et George W. Bush en costumes chinois traditionnels.
Vancouver (Canada), 1997. Bill Clinton et le président indonésien Soeharto avec des blousons de cuir.
1996, à Subic Bay (Philippines) 1996, à Subic Bay (Philippines). Bill Clinton avec le diplomate taïwanais Koo Chen-Fu et le Premier ministre thaïlandais Banharn Silpa-Archa à Subic Bay, aux Philippines.
Dix-neuf ans avant la poignée de mains entre Vladimir Poutine et John Kerry, les responsables politiques de l'Apec avaient déjà enfilé des chemises indonésiennes traditionnelles, en 1994. Un concept créé l'année précédente par le président américain Bill Clinton lors du sommet de Seattle, où l'on avait offert des blousons d'aviateurs aux invités.
Vu sur humourpps.com