« Sapho et les poétesses grecques » Une conférence d’André Vinas Se désabonner Théâtre de l’Archipel « Sapho et les poétesses grecques » Une conférence d’André Vinas Au Palais des Congrès de Perpignan, le Mardi 12 Novembre 2013 RIVAGES DES ARTS
Au VI° siècle avant JC … Sur l’île de LESBOS …
LESBOS
SAPHO La poétesse grecque de l’île de LESBOS
La Grèce antique : les rares écrits parvenus jusqu’à nos jours, permettent d’identifier au moins neuf poétesses.
SAPHO : en poésie, on lui attribue la strophe saphique qui se compose de 4 vers : 3 vers de 11 syllabes et 1 vers de 4 syllabes. En musique, on lui attribue l’invention du plectre.
On lui attribue également le « saphisme »! à tort ou à raison ?
Il semble qu’elle fut condamnée au bannissement et exilée en Sicile Il semble qu’elle fut condamnée au bannissement et exilée en Sicile. Est-ce à cause de ses mœurs ou de son implication politique ? Graciée, elle revint à Lesbos où elle meurt en se jetant à la mer du haut de la falaise du cap Leucade…par amour?
Pour conclure, Claude SALGUES nous fait partager la poésie de SAPHO en lisant quelques extraits des rares œuvres qui nous sont parvenues.
Merci Claude SALGUES
Le Président remercie André VINAS et Claude SALGUES puis engage la discussion.
Le traditionnel buffet avant de se quitter
Fin du diaporama
Conférence d’André Vinas : et les poétesses grecques Sapho et les poétesses grecques Diaporama réservé à un usage privé et non commercial. Toute autre utilisation, toute autre diffusion totale ou partielle n’est pas autorisée. Crédit photo Chantal Claisse Jean Surjus Diaporama RIVAGES DES ARTS