SATURNISME OU INTOXICATION PAR LE PLOMB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre Françoise MINKOWSKA
Advertisements

Le petit rouge-gorge. (adapted from Little Robin Red Vest by Jan Fearnley)
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Les Pronoms Relatifs Révision
En touchant le ciel sans bras
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
L'épargne solidaire facteur de redressement de copropriétés en dérive par acquisition de logements en déshérence de gestion Quatre copropriétés dont *Le.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
Lorsque tu ne me regardais pas !
La femme aux yeux clairs
Moïse, chef du peuple de Dieu
Laurie Turcotte Je suis serviable..
Avant d'être maman... Cliquez pour débuter.
Un été inoubliable ça a commencé en 2009, cétait un été charmant… La population de lÉgypte: 70 millions dhabitants Les langues parlées: arabe, français,
Noël de crise Mettre le son à fond ....
C’EST BIEN POUR DIRE. Avec l’ âge….
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Histoire vécue.
Une question d'attitude
La Fleur de l'Honnêteté.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Révision du chapitre 4 Par Mme. Cook.
Par Mme. Cook. La fils de ma tante est mon _________.
Il était une fois
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
La Fleur de L’Honnêteté.
Traitement d’une situation d’insalubrité
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
Samuel Beaudry. Être curieux est ma plus grande qualité.
Larmes de femmes Cliquez pour avancer.
Farid.
Mon nom est Maude Ruel. Ma plus grande qualité c est de rendre service aux autres. Ma photo en troisième année Une de mes fleurs préféré …
Ma plus grande qualité est que je suis souriante.
Mettre le son Suivant Un docteur qui habite à Paris a un frère avocat qui habite Londres, mais l'avocat dit ne pas avoir de frère docteur habitant à.
Chat échaudé craint l’eau froide
Avant d’être une maman … Je n’avais jamais trébuché sur des jouets Je n’avais jamais chanté de berceuses Je ne m’étais jamais demandé Si mes plantes.
Le GNVR est heureux de vous présenter quelques aquarelles et des commentaires sur la vieillesse. Nous sommes aujourd’hui le samedi 15 avril 2017 et qu’il.
Pourquoi pleures-tu? Demanda un garçon à sa mére.
Intoxication au plomb.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
"Il n'y a pas d'homosexuels en Iran" tempsreel.nouvelobs.com.
pleures-tu”? Demanda un garçon à sa mère.
Mon Avenir Beatriz del Amo.
Je suis très responsable.. J’allais me faire photographier alors mes parents m’avaient mis jolie. Je n’ai pas pleuré et je faisais de beaux sourires.
Bonne fête de la Toussaint.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Maman... je suis allée à un party
Aquarelles de Marcel REYNAERT Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps.
Diaporama PPS réalisé pour Mettre le son Suivant.
Du mauvais usage du Courrier Electronique
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
La finance solidaire au service du logement Le 9 novembre 2009 – 20h.
Mort en 1996, à l’âge de100 ans Comédien Américain. G e o r g e B u r n s.
Parce-qu'elle a perdu un objet précieux
Gemma Walker est ancienne anorexique à qui ne pesant que 29 kgs, ne lui restait que 48 heures à vivre. Elle a maintenant 22 ans et a été en rétablissement.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Qui est Sœur Marie-Eugénie ? Mère Marie-Eugénie ne regrette pas son choix.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
 Comme passe temps je joue à plusieurs différent jeu vidéos avec des amis en ligne.
Les Cowboys Fringants. Il ne reste que quelques ___1___ à ma vie Tout au plus quelques heures, je sens que je ___2__ Mon frère est mort hier ___3___ du.
Transcription de la présentation:

SATURNISME OU INTOXICATION PAR LE PLOMB 1

DÉPISTAGES SELON ÂGE 2

3

4

5

SYMPTÔMES ÉVOCATEURS 6

Le comportement de pica Globalement, l’analyse des caractéristiques des enfants intoxiqués montre que les facteurs qui sont les plus prédictifs d’une plombémie élevée sont : La connaissance d’autres enfants intoxiqués dans l’entourage (familial ou voisinage) Le comportement de pica L’habitat dans un logement antérieur à 1948, notamment dégradé L’âge, avec des plombémies plus élevées chez les 1-3 ans Le nombre élevé d’enfants de moins de 6 ans au domicile (3 et plus) L’origine sub-saharienne et dans une moindre mesure nord-africaine ou proche orientale des parents 7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

AVOIR 9 ANS ET VIVRE AVEC LE SATURNISME Au 32, rue du Buisson St-Louis à Paris, dans un immeuble d’apparence cossue, Badia El Kh. vit avec ses quatre enfants. Leur appartement de 28 m2 est… plein de plomb Badia El Kh. paie un loyer de 600 € par mois. La décoration est coquette et chaleureuse. Mais le logement est très dégradé et les murs pleins de plomb. Ce plomb a intoxiqué l’un des enfants. À voir ce garçon de 9 ans, on ne se doute de rien. Il a l’air un peu plus frêle que ses frères et sœurs, mais tout aussi énergique. « Il y a trois ans, j’ai vu son visage changer, devenir plus vert, ses yeux couler. Il était toujours fatigué », dit la mère. Les analyses médicales ne montrent rien d’anormal. « J’ai alors apporté des photos de mon appartement au médecin », précise-t-elle. « Lorsqu’il a constaté l’état de vétusté de l’appartement, il a demandé une plombémie (analyse du taux de plomb dans le sang) ». L’enfant est atteint de saturnisme. « Je n’avais jamais entendu parler de cette maladie », se souvient Badia Le médecin l’adresse au service de pédiatrie de l’hôpital Trousseau, qui signale le cas de saturnisme à la DDASS. Les services d’hygiène de la ville de Paris demandent au propriétaire de réaliser des travaux. Il ne les fait pas. Elle porte plainte. Le propriétaire se décide. « Il voulait faire réaliser les travaux en présence des enfants », s’insurge Badia. Elle refuse et commence à craquer. « Nul ne prenait les choses au sérieux, ni les assistantes sociales, ni l’avocat, ni le médecin scolaire », soupire-t-elle. « J’étais très inquiète. Mon fils me demandait s’il allait mourir. Ses frères et sœurs paniquaient. J’écrivais à toutes les administrations, je ne trouvais que des portes fermées », se souvient cette maman. Elle rejoint l’association des familles victimes du saturnisme. « Des gens efficaces, des médecins et des avocats », dit-elle. « Je me suis sentie soutenue, rassurée. Des travaux de rénovation de mon logement ont été vérifiés par l’association Habitat Santé Développement. Mady Denantes, médecin et présidente de l’association, a expliqué à mon fils ce qu’était sa maladie. Il est beaucoup plus tranquille », conclut-elle. Badia El Khodari et sa famille attendent maintenant la confirmation d’une proposition de relogement en F4 par la préfecture. 17

18