Les plantes vivaces
Exemple 1 la Jonquille
Coupe transversale d’un bulbe
Croissance d’un bulbe
Au printemps non Le bulbe Exemple 1 : À quelle saison peut-on observer la Jonquille? Meurt-elle en été, en hiver ? Quel organe lui permet de résister? Au printemps non Le bulbe
D’autres plantes à bulbes Crocus Jacinthe Muscaris Tulipe
Exemple 2 Le muguet Convallaria majalis
À quelle saison peut-on observer le muguet? Convallaria majalis Exemple 2 : À quelle saison peut-on observer le muguet? Meurt-il en hiver ? Quel organe lui permet de résister? http://fr.wikipedia.org/wiki/Muguet_de_mai Au printemps non Le rhizome
D’autres plantes à rhizome Les fougères Les bambous L’herbe Les iris commons.wikimedia.org/wiki/Image:Iris_rhizome...
D’autres organes souterrains de “survie”
Le tubercule de pomme de terre C’est une tige gorgée de réserves. Elle possède des feuilles réduites à l’état d’écailles et à l’aisselle de chaque feuille il y a un bourgeon.
est une racine gorgée de réserves La carotte est une racine gorgée de réserves
Les racines fasciculées ou en faisceaux. Ce sont des racines gonflées de réserves
2.1 Définitions Un bulbe est un organe souterrain gorgé de réserves et enveloppé par des restes de feuilles sèches. Un rhizome est une tige souterraine gorgée de réserve. Un tubercule est aussi une tige gorgée de réserve.
À partir de ces exemples donnez la signification de plante vivace : Raisonner: À partir de ces exemples donnez la signification de plante vivace : 2.2 Une plante vivace vit plusieurs années grâce à des organes spécialisés gorgés de réserves comme les bulbes, les rhizomes, les tubercules.
La plus belle des plantes vivaces
MAIS COMMENT PASSE-T-ELLE L’HIVER ? Apportez du scotch pour la dissection du bourgeon
Iris Vincent Van Gogh