Mise en place des fourreaux : Il peuvent être avec ou sans aiguille. Ils sont ligaturés au fil de fer sur le treillis soudé. Leur diamètre est fonction du diamètre du PER à passer. Leurs extrémités sont obturés pour les protéger lors du coulage de la dalle. Ils débouchent dans des réservations faites de blocs de polystyrène ou dans sorties spécifiques.
Pose du tube à posteriori: Son parcours entre les deux points est le plus rectiligne possible . Pour le cas de fourreaux posés avant coulage le tube est introduit dans le fourreau de 2 manières: En le poussant dans le cas de fourreau sans aiguille. En le fixant à l’aiguille et en tirant sur celle-ci si il est aiguillé.
Pose du tube pré-fourreauté: Sont parcours entre les deux point est le plus rectiligne possible . On part des collecteurs et on déroule le tube jusqu’aux appareils. Il est nécessaire de laisser un surplus de tube aux deux extrémités. Dans le cas d’une installation de chauffage le tube PER passera le plus prés de la dalle béton sous les câbles électriques pour éviter d’emmagasiner des poches d’air dans la tuyauterie . Les fixation sont réalisées de préférence par crochets spécifiques à à frapper fixés sur le support en béton brut (la cheville est incorporée au crochet). Dans tous les cas de figure il nécessaire de ne pas pincer le fourreau et le tube .
Remplacement du tube: Dans le cas ou le tube est endommagé et lorsque il est sous fourreau et poser suivant les règles de l’art il est possible de le changer. Pour cela ont utilise une aiguille permettant de raccorder le tube à changer avec le tube neuf: On les tire ensemble du coté opposé. Ne pas rentrer le tube en le poussant.
Coupes : Elles sont réalisées au coupe tube plastique. L’utilisation de scie à métaux est à proscrire car la coupe n’est pas droite.
Pose des raccords à compression Montage de l’écrou et de la bague fendue. Insertion de la tétine. Montage de l’ensemble et serrage avec une clef appropriée.
Pose des raccords à sertir: Mise en place de la bague. Préparation du tube avec la pince à emboîture (effectuer un mouvement tournant avec la pince). Mise en place du raccord. Sertissage du raccord. Par coulissement de la bague. Par compression.