L'ESPRIT Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
Dans les difficultés Jacques 5/ dans les difficultés Jacques 5/10-16.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Comment rencontrer Dieu ?
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Diaporama de Jacky Questel.
A T T E N T E.
Cherche chaque jour le Seigneur
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Ces blessures qu'on enterre !
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Un souhait bien spécial.
La mort du Christ et la loi
Le corps du Christ.
Le vrai Sens du… «Notre Père».
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
Et JESUS parla… Il disait ….
Le chemin du Seigneur dIAPORAMA de Jacky Questel.
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
Seigneur, je te remercie
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
MA PROFESSION DE FOI Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
JE VEUX DANSER.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Les magnifiques fractales qui illustrent ce diaporama sont lœuvre de Monia.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel La sainteté de l'intelligence, voilà la grande idée de Thomas d'Aquin. Selon lui, on ne peut se sanctifier sans sanctifier.
J'AI CHERCHE UN MOT.... VOUS L'AVEZ TROUVE !!!! Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel.
Une conversation dans le Ciel à notre sujet
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Paroles, musique et interprétation : Caty
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
Esprit de feu, Esprit d’amour, Esprit de joie, tu fais danser nos âmes !
Diaporama de Jacky Questel
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Approfondir la Bible dans son Contexte
Un souhait bien spécial.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
HYNME DE RECONNAISANCE
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Diaporama de Jacky Questel D'après une prière de Saint Augustin.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Approfondir la Bible dans son Contexte
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Transcription de la présentation:

L'ESPRIT Diaporama de Jacky Questel

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains Frères, ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! » C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses hé-ritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souf-frons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Magnifique texte de Saint Paul, sur lequel nous devrions revenir sans cesse… Tout d'abord, l'expression "Fils de Dieu". Nous y sommes tellement habitués ! Pour nous, c'est, encore pire qu'une évidence, une phrase routinière, que nous disons sans y prêter attention, sans en tenir cas. Ah ! Bien sûr ! Si nous avions Louis XIV ou l'Impératrice Joséphine dans notre arbre généalogique, nous nous ar-rangerions bien pour que tout le monde le sache ! Nous en tirerions gloire. Mais Dieu… Nous ne pensons guère à nous en vanter, à nous en réjouir. Pourtant, si, à brûle-pourpoint, on nous demande qui est plus important : Dieu ou Napoléon, je pense que nous n'hésiterions pas à répondre "Dieu". Alors, pourquoi sommes-nous si inconséquents ???!!! L'habitude tue tout émerveillement, et jusqu'à la juste estimation de ce que nous disons ou vivons.

Saint Paul emploie une phrase qui vaut avertissement, et qui résonne comme un appel de trompette : ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Le Christ Jésus nous l'a assez dit, sous de multiples formes : il ne suffit pas de dire "Seigneur, Seigneur !" pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut faire sa volonté. Entrer dans le Royaume de Dieu, cela veut dire prendre possession de notre héritage de fils de Dieu. Faire sa volonté… Combien de personnes, de par le monde, qui ignorent jusqu'au nom de Dieu, et vivent cependant selon la loi inscrite dans leur cœur, dans leur chair, par leur Créateur dont pourtant ils ignorent tout ! Et combien de personnes, dans nos pays chrétiens, se di-sent fervents catholiques, sont respectueux de tous les règlements de l'Eglise, mais sont comme les sépulcres blanchis contre lesquels Jésus nous mettait en garde…

Saint Paul nous dit aussi : L"Esprit ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais des fils. Alors, d'où vient que, au cours des siècles, on ait eu si peur de Dieu, ne le jugeant capable que de rancune, de comptes pointilleux et de punition ? Peut-être que l'image du père autoritaire et tout puissant, le pater familias, qui régnait en despote sur toute sa maisonnée, y est pour quelque chose. Je ne sais pas. Pourtant, Jésus nous a montré dans plusieurs paraboles la profondeur de l'amour et de la mansuétude du Père. Bien avant lui, les psalmistes cherchaient refuge en un Dieu protecteur, aimant, pardonnant, qui "jetait loin der-rière nous nos péchés", les rendait blancs comme la neige, quand bien même ils auraient été rouges comme l'écarlate. Dieu, même encore pour beaucoup, est resté le Père Fouet-tard !

Je sais. Il y a un mystère de la douleur, de la souffrance, qui me dépasse. Je ne comprends pas. Mais je sais par contre combien nous avons besoin de nos bienheureuses souffran-ces pour grandir, mûrir, nous rapprocher de nos frères et de notre Père. Je sais aussi que prophètes et psalmistes, en des termes dif-férents mais ayant le même sens, nous ont répété que Dieu ne veut la mort de personne. Comment peut-on encore dire que Dieu a rappelé à lui telle personne ? Ou qu'il a envoyé telle épreuve pour nous punir de quelque méfait ? Si nous devions vraiment chercher pourquoi Dieu a permis que telle épreuve nous frappe, nous devrions nous asseoir et faire taire notre ressentiment. Et chercher en quoi cette épreuve peut, si nous l'acceptons, nous faire devenir plus nous-mêmes, nous aider à sortir, peut-être, d'une gangue dans laquelle nous nous enfermions.

J'ai la chance de pouvoir fréquenter des personnes en situa-tion de handicap. Et j'ai été très étonnée d'entendre certai-nes dire : cet accident, cette maladie, cela a été la chance de ma vie ! Quand je vois ce que j'étais avant, superficiel, frivo-le, je remercie ce fauteuil roulant. Je vous assure que cela fait rudement réfléchir ! Ils ne sa-vent peut-être pas que cela leur a appris à se laisser condui-re par l'Esprit. Ils ne le connaissent peut-être même pas. Mais, comme Jésus à son baptême, ils sont devenus ses en-fants bien-aimés. Je crois que le contraire est vrai. Je ne connais pas, mais j'ai entendu parler de handicapés complètement révoltés, qui disent : pourquoi moi ? Chose bizarre, les trois ou quatre dont j'ai ainsi entendu parler sont directement responsables de ce qui leur est arrivé : un pari complètement idiot, une voiture hors d'état, une voiture volée prise sans permis…

Mais, lorsque j'aborde la deuxième partie du message de Paul lu à cette messe, je suis encore plus perplexe : Puisque nous sommes ses fils, ses héritiers, où est notre reconnaissance ? Où est notre enthousiasme, où est notre joie ? Et puisque nous sommes appelés à être ses héritiers, nous devrions avoir à cœur de prendre soin de cet héritage qui nous reviendra aussi : notre héritage, c'est le bonheur du ciel, mais ce sont tous ces frères et sœurs qu'il nous donne, qu'il nous confie pour qu'ils soient sauvés en même temps que nous. Et pour cela, que faisons-nous ? C'est la grande question que nous pose notre foi. Quelle réponse, dans notre amour, allons-nous lui trouver ?

Images trouvées sur Internet Texte : Jacky Musique : Bénédictine Monks of Santo Domingo de Silos : Alléluia beatus vir qui suffert Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/