Les systèmes d’exploitation
Sommaire Vocabulaire Présentation des systèmes d'exploitation Présentation de 3 systèmes d’exploitation majeurs : Windows : Histoire et fonctionnement Macintosh : Linux : Une diversification ?
Vocabulaire Système d'exploitation : Un système d'exploitation est le support qui permet de faire la liaison entre l'utilisateur, une application et l'hardware de l'ordinateur Micro-ordinateur : Petit ordinateur dont l'unité centrale et la mémoire sont miniaturisées dans un microprocesseur Logiciel : Un logiciel est un programme conçu dans le but d'effectuer une action particulière Hardware : Composante matérielle d'un ordinateur Noyau : C'est un espace mémoire contenant les données principales du système d'exploitation.
Qu'est-ce qu'un système d'exploitation L'organisation d'un OS est la suivante : -L'interface de programmation -L'ordonnanceur -Système de fichiers -Pilotes -Réseau -L'interface utilisateur -Logiciels utilitaires -La gestion mémoire Il existe deux grandes familles : -Les types Unix : tel que Mac OSX, iOS, Linux, BSD (serveurs) -Les types Windows : Les différents Windows successifs. Cette organisation est faite en couche : La première contient l'interface de programmation avec les logiciels utilitaires. Au centre, on trouve une ou plusieurs couches. Elles contiennent les composants principaux du système d'exploitation: les systèmes de fichiers, le réseau, la gestion de mémoire, les pilotes, l'ordonnanceur. Enfin la dernière couche est utilisé pour le matériel et la compatibilité.
Le plus connu et le plus utilisé: Windows Depuis les années 1990, et notamment la sortie de Windows 95, l'OS (operating System) rencontre un succès indéniable, dû en partie au fait que son éditeur a passé de très nombreux accords d'exclusivité avec les constructeurs d'ordinateurs leur interdisant d'installer un autre système sous peine de sanctions financières. Vendu pré-installé sur la quasi- totalité des ordinateurs personnels qui ne proposent par ailleurs aucun autre système au choix, il possède un statut de quasi-monopole.
Fonctionnement Un système d'exploitation tel que Windows est un ensemble de programmes qui manipule les différents matériels de l'ordinateur et offre aux logiciels applicatifs des services en rapport avec leur utilisation. La série Windows NT utilise un noyau hybride : un mélange entre un micro noyau et un noyau monolithique. Un programme exécuté en mode utilisateur, aura ses possibilités limitées.
Macintosh Macintosh ou Mac est le nom d'une série d'ordinateur créée par la société américaine Apple. Le premier macintosh date de 1984, il représente une avancée exceptionnelle : il est le première ordinateur a utilisé une souris et une interface désignée. Le premier nom des OS Apple était Système de 1 à 7 Le nom du système d'exploitation des ordinateurs Apple, a changé et est devenu Mac OS en 1997. Nous sommes actuellement dans la version Mac OSX (10.9). La Différence entre Apple et les autres compagnies créatrices d'OS est que ces compagnies utilisent les composants de sociétés annexes créés pour tourner sur le système d'exploitation en question là où Apple construit la plupart de ses composants.
Fonctionnement Mac os est un des premiers systèmes d'exploitation avec un environnement graphique : fenêtre, icône, souris. Le premier a utilisé la métaphore du bureau. Le système d'exploitation Mac a utilisé les microprocesseur Power Pc jusqu'en 2006. Actuellement ce sont les Intel qui sont privilégiés. Les Mac Os X utilisent des micro-noyau : les pilotes, les systèmes de fichiers ou l'interface graphique, ainsi que les logiciels applicatifs sont situés à l'extérieur du noyau.
Linux En 1991 les compatibles PC dominent donc le marché des ordinateurs personnels, qui fonctionnent généralement sous Windows. C’est cette année-là que Linus Torvalds entreprend le développement d’un noyau d’OS, qu’on appellera le noyau « Linux ». Au départ il voulait juste créer son propre système d’exploitation pour son projet de fin d’étude en s’inspirant d’UNIX. Se voyant réussir, il a voulu aller plus loin et de nombreuses personnes ont contribué au développement de Linux. La première version a vu le jour en 1991 et une version quasiment sans bug a vu le jour en 1992. Bien que Linux ait été conçu pour PC, celui-ci se trouve aujourd’hui, adapté, sur Macintosh, des stations SPARC, des PDA et même des consoles de jeu-vidéo.
Fonctionnement Tout d’abord ses avantages face à ses concurrents sont : - Des protocoles TCP/IP, les protocoles utilisés sur internet donc c’est un moyen gratuit de créer un réseau local , de se connecter à internet et de mettre en place un serveur. - Une sécurité accrue dûe à la transparence de son code source et de la réactivité de la communauté lors des annonces de vulnérabilités. - Un noyau entièrement configurable en fonction du matériel de la machine sur laquelle le système est installé afin de maximiser les performances. Linux utilise un noyau monolithique : tout les composants du système d'exploitation sont dans le noyau. Linux peut également fonctionner sur beaucoup de plateformes et pas seulement un ordinateur personnel, il est considéré comme un logiciel fiable, robuste et puissant.
D'autres Os ? On connait principalement ces 3 systèmes d'exploitations, cependant il en existe d'autre. On citera par exemple : -AmigaOS -Android -Blackberry OS -iOS -TOS (Atari) -Symbian OS (Nokia, Samsung) Cependant, Microsoft avec Windows, reste majoritaire dans la distribution de système d'exploitation.