En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenter rapidement PEPS:
Advertisements

Le développement durable
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
L'environnement.
CARBURANTS ET VEHICULES ALTERNATIFS GAZ NATUREL Carlos Sousa AGENEAL, Agence Locale de Gestion de lEnergie de Almada.
Changement climatique
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Des faits sur l’entretien automobile
La Construction des Outils
Test académique 2007.
Énergie renouvelables
Test académique Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
En un tour de clé… Jéconomise, je préserve lenvironnement et je respire mieux!
L’électricité… Un sujet branché!
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Contrôlez vos PNEUS.
Action contre la marche au ralenti Fournis par: Ressources naturelles Canada.
Programme du gouvernement du Canada
L’éco-conduite au service de tous
Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
Une conduite écologique
Quel plan d’action peut-on envisager pour diminuer la consommation d’essence? Diminuer la consommation de combustible fossile peut être obtenue avec une.
Merci et bon visionnage.
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Cohabitation routière
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
La chanson du Canard III
Cela peut être aussi facile que déteindre la lumière. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LÉCLAIRAGE.
INJECTION ESSENCE.
Quand tu cours, tu respires plus vite
SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS
CYCLE A QUATRE TEMPS.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
30 septembre ème. Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui.
A quoi sert l'air pour nous ?
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Nos Enfants Nous Accuseront Rachel Nunes Kenny Chappell.
Gardez vos pneus en forme – roulez mieux Atelier sur les pneus – Présentation.
Relation Pythagore #4 (Résoudre des problèmes écrits)
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
L’étude du mouvement.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Les résultats nationaux du défi Les gagnants sont… votre effort collectif ! En France 13 millions de kWh économisés!! Tonnes de CO 2 évitées.
DANS LA MESURE.... VOLKSWAGEN A DÉCIDÉ D'EN FINIR AVEC LA CONCURRENCE ! QUI A DÉJÀ ENTENDU PARLER DE LA "NOUVEAU" BUGATTI VEYRON ?
EVITEMENT DE LA VRILLE.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
A On convertit ensuite les minutes en heure : 60 minutes  1 heure
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Présentation :.
Accéder à une mobilité durable ?
Il ne faut pas gaspiller l’eau !
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Bugatti Veyron …. VOLKSWAGEN A DÉCIDÉ D'EN FINIR AVEC LA CONCURRENCE ! QUI A DÉJÀ ENTENDU PARLER DE LA NOUVELLE BUGATTI VEYRON ?
Yakutsk Sibérie. Cette ville est véritablement
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Présentations de Nos véhicules électriques IUT Genie elec et info IUT Genie mecanique.
Confidential Formation sur le Newsteo Tracker TRE35.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Suggestions d'amélioration. TOUT COMMENCE AVEC VOUS 1 Arréter le moteur à l'heure des repas 2 Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
ET VOUS, À QUOI VOUS ENGAGEZ-VOUS? COP 21. DIAPORAMA RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE SECONDE 19 A l’occasion de la tenue de la COP 21 à Paris, les élèves ont.
Le 5 juin 2010 au complexe municipal de Stoneham-et-Tewkesbury Journée de l’environnement Les alternatives à l’auto-solo Réduire nos émissions de GES,
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Français FR 41 – Unité 5 Il faut que nous sauvegardions notre planète.
Transcription de la présentation:

En un tour de clé… CRE-Capitale nationale

J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale

La marche au ralenti du moteur Mythes Faits et méfaits Avantages à agir Ce qui peut être fait CRE-Capitale nationale

quand le moteur tourne pour aller nulle part! La marche au ralenti c’est... CRE-Capitale nationale

Premier mythe Premier mythe La marche au ralenti… c’est bon pour le moteur!  Réalité L’utilisation excessive de la marche au ralenti peut endommager les composantes du moteur, incluant les cylindres, les bougies d’allumage et le système d’échappement. CRE-Capitale nationale

Deuxième mythe Deuxième mythe Arrêter et redémarrer un moteur l’endommage et augmente la consommation d’essence!  Réalité Les redémarrages fréquents ont peu d’impact sur le moteur. Un moteur qui tourne au ralenti plus de 10 secondes consomme plus d’essence que de couper le contact pour redémarrer ensuite. CRE-Capitale nationale

 Réalité En hiver, 30 secondes suffisent. Rouler est le meilleur moyen de chauffer le moteur d’un véhicule (lentement sur les premiers 4 km). Troisième mythe Troisième mythe Il faut chauffer le moteur… avant de partir! CRE-Capitale nationale

Les faits Le projet « Turn it off » de Toronto démontre que de 35 à 45% des parents laissent tourner le moteur de leur véhicule pendant qu’ils attendent leurs enfants. La majorité des gens laissent tourner leur moteur au ralenti de 5 à 10 minutes par jour. CRE-Capitale nationale

Des chiffres qui parlent! 2,5 millions de litres de carburant, $ (à 0,82 $/litre) et tonnes de GES rejetées dans l’atmosphère Équivalant à véhicules de moins sur la route pendant un an Au Canada, en une seule journée, si tous les conducteurs diminuaient de cinq minutes leur utilisation de la marche au ralenti, nous pourrions économiser… CRE-Capitale nationale

À l’échelle individuelle, 5 minutes par jour de marche au ralenti représente, sur une année; 54,7 litres de carburant 41,06 $ (à 0,75 $/litre) et 135 kg de GES de moins dans l’atmosphère. CRE-Capitale nationale

Un véhicule qui fonctionne au ralenti pollue 20 fois plus que lorsqu’il roule à 50 km/h. L’exposition à la plupart des polluants automobiles est plus élevée à l’intérieur d’un véhicule qu’à l’extérieur. CRE-Capitale nationale

La marche au ralenti ne chauffe que le moteur. 120°C100°C80°C60°C40°C20°C Pour chauffer la direction, la suspension, la boîte de vitesses et les pneus, nous devons FAIRE ROULER le véhicule. CRE-Capitale nationale

Le chauffage ou la climatisation de l’habitacle pour assurer le confort des voyageurs. Le « bienfait » de la marche au ralenti CRE-Capitale nationale

Les méfaits de la marche au ralenti  Use inutilement le moteur  Gaspille de l’argent et du carburant  Détériore la qualité de l’air CRE-Capitale nationale

Vous économiserez de l’argent Vous respirerez mieux Vous réduirez l’usure du moteur de votre véhicule Vous protégerez votre environnement... et celui de votre famille Les avantages à agir! En un tour de clé CRE-Capitale nationale

Par où commencer?  épicerie dépanneur école maison garderie CRE-Capitale nationale

... comment faire? Ne pas utiliser de démarreur à distance. Par temps froid, utiliser un chauffe-bloc. Chauffer le moteur 30 secondes maximum. Arrêter le moteur si l’on doit s’immobiliser pour plus de 10 secondes. C’est à la portée de tous! CRE-Capitale nationale

La municipalité donne l’exemple! Fermer le moteur lorsque vous n’êtes pas dans le véhicule ou si le moteur n’est pas nécessaire pour effectuer un travail. Fermer le moteur idéalement après 10 secondes de marche au ralenti ou, au maximum, après 3 minutes. CRE-Capitale nationale

Pour en savoir plus… Office de l’efficacité énergétique Ressources Naturelles Canada MERCI! Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale nationale CRE-Capitale nationale