En un tour de clé… CRE-Capitale nationale
J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale
La marche au ralenti du moteur Mythes Faits et méfaits Avantages à agir Ce qui peut être fait CRE-Capitale nationale
quand le moteur tourne pour aller nulle part! La marche au ralenti c’est... CRE-Capitale nationale
Premier mythe Premier mythe La marche au ralenti… c’est bon pour le moteur! Réalité L’utilisation excessive de la marche au ralenti peut endommager les composantes du moteur, incluant les cylindres, les bougies d’allumage et le système d’échappement. CRE-Capitale nationale
Deuxième mythe Deuxième mythe Arrêter et redémarrer un moteur l’endommage et augmente la consommation d’essence! Réalité Les redémarrages fréquents ont peu d’impact sur le moteur. Un moteur qui tourne au ralenti plus de 10 secondes consomme plus d’essence que de couper le contact pour redémarrer ensuite. CRE-Capitale nationale
Réalité En hiver, 30 secondes suffisent. Rouler est le meilleur moyen de chauffer le moteur d’un véhicule (lentement sur les premiers 4 km). Troisième mythe Troisième mythe Il faut chauffer le moteur… avant de partir! CRE-Capitale nationale
Les faits Le projet « Turn it off » de Toronto démontre que de 35 à 45% des parents laissent tourner le moteur de leur véhicule pendant qu’ils attendent leurs enfants. La majorité des gens laissent tourner leur moteur au ralenti de 5 à 10 minutes par jour. CRE-Capitale nationale
Des chiffres qui parlent! 2,5 millions de litres de carburant, $ (à 0,82 $/litre) et tonnes de GES rejetées dans l’atmosphère Équivalant à véhicules de moins sur la route pendant un an Au Canada, en une seule journée, si tous les conducteurs diminuaient de cinq minutes leur utilisation de la marche au ralenti, nous pourrions économiser… CRE-Capitale nationale
À l’échelle individuelle, 5 minutes par jour de marche au ralenti représente, sur une année; 54,7 litres de carburant 41,06 $ (à 0,75 $/litre) et 135 kg de GES de moins dans l’atmosphère. CRE-Capitale nationale
Un véhicule qui fonctionne au ralenti pollue 20 fois plus que lorsqu’il roule à 50 km/h. L’exposition à la plupart des polluants automobiles est plus élevée à l’intérieur d’un véhicule qu’à l’extérieur. CRE-Capitale nationale
La marche au ralenti ne chauffe que le moteur. 120°C100°C80°C60°C40°C20°C Pour chauffer la direction, la suspension, la boîte de vitesses et les pneus, nous devons FAIRE ROULER le véhicule. CRE-Capitale nationale
Le chauffage ou la climatisation de l’habitacle pour assurer le confort des voyageurs. Le « bienfait » de la marche au ralenti CRE-Capitale nationale
Les méfaits de la marche au ralenti Use inutilement le moteur Gaspille de l’argent et du carburant Détériore la qualité de l’air CRE-Capitale nationale
Vous économiserez de l’argent Vous respirerez mieux Vous réduirez l’usure du moteur de votre véhicule Vous protégerez votre environnement... et celui de votre famille Les avantages à agir! En un tour de clé CRE-Capitale nationale
Par où commencer? épicerie dépanneur école maison garderie CRE-Capitale nationale
... comment faire? Ne pas utiliser de démarreur à distance. Par temps froid, utiliser un chauffe-bloc. Chauffer le moteur 30 secondes maximum. Arrêter le moteur si l’on doit s’immobiliser pour plus de 10 secondes. C’est à la portée de tous! CRE-Capitale nationale
La municipalité donne l’exemple! Fermer le moteur lorsque vous n’êtes pas dans le véhicule ou si le moteur n’est pas nécessaire pour effectuer un travail. Fermer le moteur idéalement après 10 secondes de marche au ralenti ou, au maximum, après 3 minutes. CRE-Capitale nationale
Pour en savoir plus… Office de l’efficacité énergétique Ressources Naturelles Canada MERCI! Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale nationale CRE-Capitale nationale