Organisation de la marine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Vétérinaires Sapeurs-Pompiers
Advertisements

Composante terrestre 131/ 102/ 88 Participer à la protection du territoire national, avec des moyens impliquant jusquà h Intervenir sur un théâtre,
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Activités Défense en BA & MA
DÉPLOYER un GROUPE AÉRONAVAL COMPLET autour d’un PORTE AVIONS
Commandement des forces
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Comité de pilotage Jeudi 22 mars 2012
Le Livre Blanc Défense et Sécurité
La Loi de Programmation
LA DEFENSE ET LA PAIX La Défense nationale, la sécurité collective et la paix La solidarité et la coopération internationale.
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Présentation du Bac Pro
LA MARINE NATIONALE PIERRE ET JULES.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
LES GRADES Et LES spécialités.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
II- Répartition de l’espace aérien
03 DECEMBRE 2011 JOURNEE CARRIERE PMS
Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie Nationale
Base AéroNavale de Hyères
La chaîne de commandement
Tenter une définition de la défense globale
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Présentation de la spécialité
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Le sémaphore sert à lutter contre les envahisseurs, ils se dotent de moyens de surveillance du littoral. Ce sont les romains qui les ont installés en.
PRESENTATION REALISEE EN REPRENANT LE FIL GUIDE DU DOSSIER THEMATIQUE, SOURCE DE L’ENSEMBLE DES COMMENTAIRES. CES DERNIERS SONT VOLONTAIREMENT EXHAUSTIFS.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Fiche-métier KEMPF Etienne 2nd A.
Piraterie, flux migratoires : des enjeux de sécurité majeurs pour la Marine nationale Jacques Aben.
Formation militaire Grades, appellation, fonction
Zone de Manœuvre Chef de Groupe Feux de Forêts - FDF3
Enseigner la Défense au collège et au lycée
Général DELAYEN.
La réserve militaire - FMIR
Restructuration globale DGAC
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Organisation de la défense
La Rade de TOULON Le port militaire de Toulon est la principale base navale française, avec celle de Brest. En ce début de XXIe siècle, il abrite notamment.
Chapitre : « La défense nationale »
Antenne du SHOM - Toulouse
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Stage opérateur Tuteur: JP Begoc
Un nouveau modèle pour l’ARMÉE DE TERRE
LA PLUS BELLE RADE D’EUROPE RADE DE TOULON
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
PRESENTATION PREFECTURE/PRESSE
Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Frégate ASM Latouche Tréville.
Dispositif militaire français en ZSOI
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale
Visite du Groupe de Fusiliers Marins de Toulon
Introduction La situation RH
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
LA BRIGADE GENERIQUE RAPPEL. But de la séance principes d'emploi  RAPPELER les grands principes d'emploi de la brigade interarmes générique en opérations.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
La perspective de genre vue par la Défense Italienne ETAT MAJOR DE LA DÉFENSE 1 PROJET « TEMPUS RUMI » ROME, Le 9 MARS 2016.
LE SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFENSE 3 centres + 7 antennes = 10 sites 650 personnes ~ 8000 services versants ouvrages ~ 420 Km/l archives.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Transcription de la présentation:

Organisation de la marine Les missions Organisation et commandements Les moyens LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes

Une emprise maritime considérable : Missions de la marine Une emprise maritime considérable : La France est riveraine de tous les océans, 7000 km de littoral (avec outre-mer), 11 millions de km² : Deuxième espace maritime au rang mondial. La marine nationale : a le devoir de contrôler cet espace pour : y préserver la paix, y défendre nos intérêts ; exerce ce contrôle dans les trois dimensions : - sous la mer, - sur la mer, - au dessus de la mer.

Missions de la marine Missions permanentes Dissuasion : Un SNLE en permanence en mer + RAFALE SNLE = Sous marin Nucléaire Lanceur d’Engin pourquoi un sous marin ?

Missions de la marine Missions permanentes Connaissance/anticipation : Renseignement, soutien diplomatique. Prévention : Pré-positionnement dans les zones instables ou stratégiques. Protection : Sauvegarde maritime - Action de l’Etat en mer

Missions NON permanentes Missions de la marine Missions NON permanentes Intervention : Déploiement de force (interarmées/ interalliées) exemple : « Atalante » 2008 : Lutte contre la piraterie au large de la Somalie exemple : Opération « Serval » : Mali - 2013 : 4 bâtiments de surface en logistique opérationnelle, 4 aéronefs (ATL2) : reconnaissance et guidage des avions AA.

Missions de la marine Synthèse La marine est impliquée dans chaque fonction stratégique : (Dissuasion, …., Intervention) Ses missions permanentes comportent : des missions militaires, des missions de service public. Ses missions non permanentes peuvent s’effectuer : en opérations indépendantes, en opérations interarmées, en opérations interalliées. Des environnements variés => capacité d’adaptation des marins Diversité des missions => polyvalence (militaire, puis marin puis spécialiste)

Organisation de la marine Les missions Organisation et commandements Les moyens LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes

Les chaînes de commandements Une structure organique, décomposée selon les métiers principaux. Un commandement opérationnel : le CEMA. Une répartition géographique : CECMED, Commandant En Chef pour la MEDiterranée Basé à TOULON, également Préfet maritime pour la mer méditerranée ; CECLANT, Commandant En Chef pour l’atLANTique Basé à BREST, également Préfet maritime pour l’océan altlantique ; ALINDIEN, AmiraL commandant la zone « océan INDIEN » ALPACI, AmiraL commandant la zone « océan PACIfique »

Structure organique de la marine Ministre de la défense C.E.M.A. Chef d’état-major de la marine C.E.M.M. ALFAN ALFOST ALAVIA ALFUSCO ComGendMar

Organisation de la marine Les missions Organisation et commandement Les moyens LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes

Les moyens de la marine (DIM 2014) Moyens en personnels : les « effectifs » 31326 militaires 2871 civils de la défense Officiers 11% Officiers mariniers 59% QMs et Matelots 19% Volontaires 3% Civils Cat "A" 14% Civils Cat "B" 18% Civils Cat "C" 35% Ouvriers d'état 33% Féminisation : 13.6%

Moyens en personnels : répartition par forces en 2012 Les moyens de la marine (DIM 2013) Moyens en personnels : répartition par forces en 2012 Force d'action navale 48% Forces sous-marines 15% Aéronautique navale 23% Fusiliers et commandos 9% Gendarmerie maritime 5%

Les moyens de la marine (DIM 2013) Moyens navals : 73 Bâtiments de combat et de soutien : et 94 Bâtiments auxiliaires, scientifiques, entraînement, etc 2 5 9

Les moyens de la marine (DIM 2013) Moyens aériens : 93 avions 60 hélicoptères (combat, sauvetage, service public) et 46 aéronefs (soutien et écoles) 6 36 21 11 20

Les moyens de la marine (DIM 2013) Moyens aériens : 93 avions 60 hélicoptères (combat, sauvetage, service public) et 46 aéronefs (soutien et écoles) 6 36 21 11 20

Des moyens particuliers : Commandos marine Les 6 commandos sont employés par le C.O.S. PENFENTENYO : Renseignement, neutralisation DE MONTFORT : Appui feu, tir d’élite, neutralisation JAUBERT / TREPEL : Contre-terrorisme, assaut en mer HUBERT : Nageurs de combat KIEFFER : (N)TIC, cynotechnie, drones, explosifs.

Questions ?