CH3 Information génétique et multiplication cellulaire Professeur Jeremías Gonzalez
intro Commment se transmet l’information génétique au cours des multiplications cellulaires?
a1 Doc. 1 et 3 (Comparer deux photographies). L’embryon (doc. 1) est constitué de deux cellules, alors que l’intestin adulte (doc. 3) en comprend des millions. Les cellules se sont multipliées.
a2 Doc. 2 et 4 (Comparer et mettre en relation des informations). Les deux caryotypes sont identiques : ils comportent 23 paires de chromosomes, dont une paire de chromosomes sexuels.
a3 Doc. 1 à 4 (Mettre en relation des informations). Chaque cellule embryonnaire se multiplie de nombreuses fois pour construire un organisme adulte constitué de millions de cellules, dont le nombre de chromosomes est conservé.
a4 Doc. 5 et 6 (Interpréter une expérience historique). La «cellule-oeuf » reconstituée possède la membrane et le cytoplasme d’un ovule pondu par une femelle de pigmentation normale et un noyau qui a été prélevé sur une cellule embryonnaire d’un crapaud albinos. Les embryons qui se développent donnent des crapauds adultes albinos (dont toutes les cellules sont dépigmentées) : l’information génétique responsable du caractère « albinos » qui était contenue dans le noyau de la cellule embryonnaire a donc été conservée dans toutes les cellules de l’embryon.
En conclusion L’information génétique, portée par les 46 chromosomes de l’espèce humaine, est conservée de la cellule-oeuf à l’ensemble des cellules d’un organisme qui en proviennent par multiplications successives.