DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

III- Les agents économiques et le circuit économique
LA CONSTRUCTION D’UN CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLIFIE
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
Produit Intérieur Brut
Le circuit économique Ménages et entreprises ménages entreprises
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Chapitre 1. Repères généraux.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le Tableau économique d’ensemble TEE
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Introduction à la macroéconomie
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Les comptes de l’eau en Tunisie
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Données disponibles: Figures:
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Introduction à la macroéconomie
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Institut National de la Statistique TUNISIE
Observation et Conjoncture Économique
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Formation continue Economie
Une représentation de l’activité économique
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
11 septembre 2012 Une langue pour comprendre les systèmes complexes UN Statistics Division.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre 2012, Rabat, Maroc Par: M. Miloudi ERRATI HAUT COMMISSARIAT AU PLAN MAROC

Plan Introduction Comptes intégrés de l’eau par bassin Les principales sources utilisées Présentation des tableaux Particularité des comptes par bassin Compte économique de l’eau pour l’année 1998

INTRODUCTION Le HCP a réalisé un projet de comptes intégrés de l’eau, d’un sous Bassin de l’Oum-Er-Bia, en 2003/2004, avec la participation de: Ministère chargé de l’eau (MATEE) (l’Agence de Bassin de l’Oum-Er-Bia ), l’appui technique de deux divisions de l’ ONU- DAES de la Division des Statistiques et la Division du Développement Durable).

Les concepts et définitions auxquels on se réfère pour compiler les comptes, sont conformes aux:  SCN93 : Pour les comptes nationaux TRE-TCEI-MCS qui forment le cadre central du système.  Méthodologies développées par l’ONU-DAES pour les comptes en termes physique de l’eau. INTRODUCTION

Les comptes intégrés de l’eau Ces comptes constituent un système d’information qui présente cote à cote les informations: Économiques Environnementales Et sociales relatives à l’eau

Comptes intégrés de l ’eau Actifs des agents / activités (ouverture de l ’exercice ) Captage+ traitement + exp + distribution Épuration et assainissement Utilisateurs intermédiaires Utilisateurs finales Actifs des agents / activités (clôture de l ’exercice) Ressources en eau (ouverture de l ’exercice) Ressources en eau (clôture de l ’exercice) Accumulation de capital Aspect social - Accès à l ’eau - Emploi et revenus - Niveau de vie - Maladies d ’origine hydrique - Infrastructure scolaire et accès à l ’eau Indicateurs et taux Ménages et Reste du Monde Prélèvement A. caractéristiques A. non caractéristiques Retours Sorties Entrées Retours Coût Frais Coût Autres sorties Autres entrées

Comptes intégrés de l’eau Les comptes de ce circuit peut se faire à partir:  Équilibres Ressources Emplois:  Produits caractéristiques en termes physiques et monétaire  les autres produits repris dans leur ensemble  Comptes branches  les activités caractéristiques  les activités non caractéristiques  les autres utilisateurs

 Comptes d’accumulation: variation d’actifs en termes monétaire et par type d’agent et d’activités  Comptes de patrimoine (ouverture et clôture) par agent en faisant apparaître les actifs liés à l’eau (en termes monétaires):  comptes des stocks de l’eau (en termes physiques)  indicateurs sociaux

Les principales sources utilisées :  Producteurs Les Administrations Publiques Locales (APUL) Comptes des collectivités locales Les ORMVAT; Agence du bassin ONEP  Utilisateurs et producteurs L’agriculture les données du MARA Les entreprises non agricoles les données du MI ONE

 autres utilisateurs Ménages – données des enquêtes du niveau vie des ménages ( DS) - Dépenses des ménages -Accès à l’eau potable –Types de maladies hydriques  au niveau social Emploi –Effectif de la population –Emploi et chômage Les principales sources utilisées :

compilation des comptes intégrés du BOHER Avec les statistiques disponibles collectées, un ensemble de tableaux des comptes de l’eau à caractère provisoire a été élaboré:  en terme physique tableaux des ressources et des emplois de l’eau ; comptes des stocks des ressources en eau ; tableaux des transferts et de qualité de l’eau ; matrice des flux d’eau dans l’économie

compilation des comptes intégrés du BOHER  Économiques, tableau (1): ERE de l’eau économique en terme physique Tableau (2): Compte monétaire de l’eau

Remarques  On ne peut prétendre à ce travail « du sous bassin » d’être exhaustif et totalement cohérent pour les raisons suivantes:  L’état de l’information statistique au niveau local et régional qui n’est pas satisfaisante,  Le territoire de référence du bassin en général non compatible avec les données statistiques au niveau de la région.

Particularité des comptes par bassin Au niveau des comptes physiques Au niveau des comptes économiques:  problèmes des comptes régionaux  localisation des unités de production et autres  relations avec le Reste du Monde  relations entre les territoires de référence  territoire de référence: bassin et région (au niveau institutionnel et économique)

compilation des TRE  Un compte de l’eau économique a été élaboré à partir du TRE de 1998 au niveau national en mettant en relief: l’activité caractéristique de l‘eau, les autres branches sont agrégées le produit caractéristique de l‘eau, les autres produits sont agrégés

MERCI DE VOTRE ATTENTION