Pourquoi avons-nous choisi ce sujet ? : La roue a fréon Pourquoi avons-nous choisi ce sujet ? : Car nous travaillons sur la production d’électricité grâce à l’eau (énergie renouvelable) En TPE et que la roue à fréon est aussi un genre d’énergie renouvelable.
Le Fréon Qu’est ce que c’est ? Le Fréon est le nom d'une famille de gaz hydrochlorofluorocarbonés ou chlorofluorocarbonés fabriqués par la société Dupont de Nemours. Les différentes variétés de fréon sont parfois désignées sous le nom de R11, R502, R22 (R signifiant réfrigérant). Ces gaz frigorigènes sont toxiques, mais ininflammables. Le fréon 22 est peut-être aussi à l'origine de troubles du rythme cardiaque. Le fréon R12 a été utilisé depuis 1930 comme réfrigérant et depuis 1943 comme gaz propulseur dans les aérosols; il a été parfois utilisé à d'autres fins industrielles (fabrication de mousse polyuréthane). Cependant son utilisation est très contestée car ses composés peuvent être facilement détruits par les rayons UV émis par le Soleil se dissociant en éléments plus simples comme le Chlore et le Fluor, éléments responsables entre autre de l'affinement de la Couche d’ozone. Sa fabrication a été réduite de manière draconienne ces dix dernières années.
Principe de fonctionnement -La roue à fréon est un moteur thermique élémentaire qui requiert pour son fonctionnement: -Une source chaude (lampe) -Une source froide (air ambiant) Elle transfère l’énergie thermique de la source chaude vers la source froide. La roue se met a tourner
Fonctionnement Cette roue à godets contient du fréon liquide. Lorsque le fréon est chauffé, des bulles de fréon gazeux se forme et s’élève dans la roue, au dessus du chauffage. Elle provoque la montée du fréon liquide qui commence alors a remplir les godets formés par les ailette située dans la roue. Celle-ci n’est alors plus en équilibre et se met à tourner.