Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Frankenstein dans son temps
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Les genres théâtraux..
Ruy Blas, Victor Hugo.
La tragédie au 17ème siècle
Une brève histoire du roman
l’ordonnancement de l’univers
dans le théâtre français du 17e siècle
le théâtre classique contexte historique et histoire des genres
La Litérature Alex Harris.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
La peinture: L’impressionnisme
L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé.
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
Elena Díaz EOI Estepona 08/09
Victor Hugo À une femme (8 mai 1829) Par Nanou et Stan.
Cartel d’identification de l’œuvre
Le théâtre à travers l’histoire.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
FORMES DE DISCOURS ET REGISTRES
La littérature française de 1760 à 1850
Théâtre Français
Victor Hugo.
Romeo et Juliette VS Hernani.
LE TEXTE THEATRAL.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Terrible... Objet : Radars La vérité sur les radars...Le meilleur est à la fin du texte !!! A bon entendeur
Tout est lumière, tout est joie
TITRE : Musset, Les Caprices de Marianne, 1833 Acte I, scène 1 : l’entrevue Octave/Coelio Objectifs de la séance -Interpréter des références théâtrales.
Victor Hugo Quand la lune apparaît Par Nanou et Stan.
Répondez! Sur une demi-feuille de papier, décidez si les phrases sont vraies ou fausses! Les Misérables se passent pendant la Révolution Française. Les.
Victor Hugo Printemps Par Nanou et Stan.
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Victor Hugo je ne songeais pas à rose "Les contemplations"
Le théâtre baroque et ses caractéristiques
PARIS SOUS LE PINCEAU DE JEAN BÉRAUD. Musique de fond: "La Bohême"
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Histoire du théâtre.
De William SHAKESPEARE…
La littérature française du XVII e siècle 11. Le roman classique.
Terrible... Objet : Radars La vérité sur les radars.
Le roman réaliste Balzac et Flaubert.
LE CLASSICISME.
Le Classicisme et le théâtre
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Ne pas cliquer Charlie TIZIANO Vecellio dit " le Titien" (1485 – 1576)
La marguerite Victor Hugo Par Nanou et Stan.
CYRANO - LE JEU DE L'AMOUR Voiko toisen puolesta rakastaa?
Romantisme et Réalisme
Victor Hugo « Mères, l’enfant qui joue à votre seuil joyeux »
LITTÉRATURE DES AUTEURS INSPIRÉS PAR LE CHRISTIANISME EN FRANCE AU XIX E ET XX E SIÈCLE 2/ Romantisme Václava BAKEŠOVÁ, Département de langue et littérature.
L’explication de Hernani - Joe Bukartek.
Bilan I/ Le baroque: littérature aristocratique et „bourgeoise”
1. Exposition : brève  très brève, elle présente les circonstances et l’atmosphère pour comprendre l’action et évoque le décor et les personnages 1.
Frankenstein Junior. La genèse du film : Gene Wilder.
La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Les misérables De Victor Hugo.
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX
Les couples célèbres au théâtre
Le drame romantique Beslin Carole-Anne Beslin Carole-Anne
Le Drame Romantique Sommaire:
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Transcription de la présentation:

Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani

Le théâtre classique l’apogée de la perfection (théorie et pratique) Etroitesse des règles Versification française: alexandrin doit être respecté 3 unités: temps, lieu et action; 4e: ton vraisemblance: le général, devenu artificiel bienséances: action est hors scène, pour écarter tout ce qui est violent, vulgaire ou choquant

La querelle des anciens et des modernes (17e – 18e) Un genre en crise; une littérature basée sur les modèles d’une autre époque

Le drame romantique Les règles sont une contrainte à l’imagination, au génie, à l’inspiration Influence du mélodrame et le théâtre de boulevard: action, même violente, sur la scène des événements extraordinaires beaucoup de décors et de déguisements mélange de contraires: le comique et le sérieux

Sujets tirés de l’histoire nationale Influence de Shakespeare: mélange du sublime et du grotesque. Grand succès à Paris pendant les années 1820

Le Drame romantique (préface de Cromwell) Désir d’une vérité historique, d’une vraisemblance psychologique Unités invraisemblables, impossibles. Hugo veut montrer des grandes idées philosophiques, de grands problèmes humains; beaucoup de personnages

Besoin de contrastes: “le laid existe à côté du beau”; besoin de varier le ton Personnages: des personnes vraies, non des héros artificiels complexes, nuancés, mélange du bien et du mal L’étude du caractère doit être le sujet du drame

La «Bataille» d’Hernani 25 février 1830 Une claque jeune et enthousiaste L’horreur des classiques, les «têtes chauves» Les débats ont continué pendant des semaines

Les satires abondent