Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
APPLICATION DES TECHNIQUES DE MICRO-LECONS A LA FORMATION DES PERSONNELS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX DU BLOC OPERATOIRE MOUAJOU ETIENNE NJINGOUA DAVID NJONKOU.
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 : LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE URGENCES : Notions de base.
7ème Rencontres Hospitalières
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Crédit photo: Dima Gavrysh/On behalf of UNFPA. La fistule est le baromètre de la santé maternelle dans le pays. Si la fistule régresse dannée en année,
RAPPORT DES ACTIVITES DE SONU EN COTE DIVOIRE Equipe Côte dIvoire.
La démarche pédagogique du MF1
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Mortalité maternelle: quelles politiques en matière de ressources humaines (Mediterranean countries) Patrick F. THONNEAU MD, PhD, Obs-Gyn, Senior researcher.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
BILAN DES FORMATIONS SONU EQUIPE DE BOBO-DIOULASSO
Composante 2 Burkina Faso
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Hôpital de la Mère et de l’ Enfant Lagune
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
RAPPORT MINI UNIVERSITE
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
Présenté par Mme Aoua ZERBO DSF
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Bilan initial rapide Prise en charge des complications lors de la grossesse et de l’accouchement These presentation graphics are based on the guide Managing.
Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University
ETUDE PITHAGORE “6” Pr RC Rudigoz - Pr C Colin
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Présentation de la session de formation SOUB
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
des étudiants infirmiers
sage femme Introduction et choix du métier
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

FORMATION CONTINUE EN SOINS OBSTETRICAUX ET NEONATAUX D’URGENCE COMPLETS Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso CONFERENCE SONU Niamey 26-30 Juin 2006

Objectifs Décrire une approche pour la formation continue en SONU Citer des exemples d’utilisation de cette approche Discuter des leçons apprises

INTRODUCTION 2000: DEMARRAGE DES ACTIVITES DU PROJET SANTE MATERNELLE ET NEONATALE DE JHPIEGO AU BURKINA OCTOBRE 2000: FORMATION DE 2 FORMATEURS A KAMPALA ( OUGANDA) PAR CE PROJET 2001 -2003: FORMATION DES PRESTATAIRES DES DISTRICTS SANITAIRES EN SOINS OBSTETRICAUX ESSENTIELS 2004: PREMIERE FORMATION EN SONU COMPLETS

LES PRINCIPES DE LA FORMATION FORMATION AXEE SUR LA COMPETENCE UTILISATION DE L’APPROCHE HUMANISTE RECOURS A UNE VARIETE DE METHODES PEDAGOGIQUES FORMATION D’UNE EQUIPE ( MEDECIN + SAGE FEMME + ANESTHESISTE ) D’UN MEME CENTRE

LES ETAPES DE LA FORMATION SELECTION D’UN SITE DE FORMATION MISE A JOUR DES CONNAISSANCES = 1 SEMAINE STANDARDISATION DES COMPETENCES= 2 SEMAINES SUIVI DES PRESTATAIRES FORMES

Critères de sélection du site de formation Application des meilleures pratiques en Santé Maternelle et Néonatale Bonne fréquentation par les clientes ►NECESSITE DE FAIRE: Une évaluation initiale du site Un renforcement du site

SERVICE D’OBSTETRIQUE DU CHU SOURO SANOU 8 GYNECOLOGUES OBSTETRICIENS 1 MEDECIN ANESTHESISTE 10 MEDECINS CES 25 SAGES FEMMES 12 INFIRMIERES 12 INFIRMIERS ANESTHESISTES 12 INFIRMIERS AIDES CHIRURGIENS 4500 ACCOUCHEMENTS PAR AN 8OO CESARIENNES 80 GEU 70 RUPTURES UTERINES 400 PATIENTES DE SAA

EQUIPE DE FORMATION 3 GYNECOLOGUES OBSTETRICIENS 3 SAGES FEMMES 2 ANESTHESISTES

CRITERES DE SELECTION DES PARTICIPANTS ETRE PRESTATAIRE DE SONU ( MEDECIN, SAGE FEMME OU ANESTHESISTE ) ETRE DANS UN CENTRE QUI OFFRE DES SONU COMPLETS OU QUI ASSURE LA FORMATION EN SONU ACCEPTER LES CONTRAINTES DE LA FORMATION

MISE A JOUR DES CONNAISSANCES Basée sur les dernières évidences scientifiques disponibles Couvre les thèmes essentiels des SONU Support des compétences qui seront enseignés

Mise à jour des connaissances: Thèmes Anesthésistes L’approche Soins Basés sur l’évidence Droits humains et SONU Bilan initial rapide Intubation Rachianesthésie Réanimation cardio respiratoire Soins pré et post opératoires Audits en obstétrique Réanimation du nouveau né Prévention des infections Etc.. Médecins et sages femmes L’approche Soins Basés sur l’Evidence ( SBE ) Droits humains et SONU Bilan initial rapide Hypertension pendant la grossesse Fièvre pendant la grossesse, le travail et le post partum Hémorragie pendant la grossesse, le travail et le post partum SAA Audits en obstétrique Réanimation du nouveau-né Etc..

Standardisation des compétences Uniformisation des procédures Utilisation de fiches d’apprentissage pour l’acquisition et la maîtrise des compétences Utilisation de liste de vérification pour évaluer les participants de manière objective.

Standardisation des compétences Maîtrise des compétences sur les modèles anatomiques Maîtrise des compétences sur les clientes en situation réelle

UTILISATION DES MODELES ANATOMIQUES

Médecins et Sages femmes Liste des compétences Médecins et Sages femmes Utilisation du partogramme modifié de l’OMS Evaluation initiale rapide d’une urgence obstétricale Prise en charge du choc Délivrance artificielle Compression bi manuelle de l’utérus Suture des déchirures du périnée et du col Réanimation du nouveau-né Application de la ventouse obstétricale Césarienne Laparotomie pour rupture utérine Anesthésistes Intubation Anesthésie à la kétamine Rachianesthésie Réanimation cardio respiratoire de l’adulte Réanimation du nouveau né

Suivi des prestataires formés( 3 mois plus tard ) sur leur lieu de travail Bilan de la mise en oeuvre des plans d’actions élaborés pendant la formation Evaluation des connaissances ( questionnaires, études de cas) Evaluation des compétences( modèles anatomiques, situation réelle ) Soutien pour la mise en œuvre des connaissances et compétences acquises Utilisation d’un modèle standard de suivi +++ Objectifs des soins prénatals: Promouvoir et maintenir le bien-être physique, mental et social de la mère et du bébé en fournissant une éducation sur les signes de danger, la nutrition, le repos, le sommeil et l’hygiène personnelle EN PLUS de l’environnement de la grossesse et de la naissance ; respecter ce qui est normal Dépister et prendre en charge les complications, qu’elles soient médicales, chirurgicales ou obstétricales : les problèmes actuels, non pas ceux prévus. Formuler un plan de préparation à la naissance : qui sera présent, où, communications/transports, accoucheur (accoucheuse), matériel nécessaire (couvertures/serviettes, drap en plastic propre, lame de rasoir propre, environnement propre). Formuler un plan de préparatifs en cas de complications : quand, qui accompagne, qui reste avec les enfants, qui prend les décisions si le principal décideur n’est pas disponible, éventuel donneur de sang, finances, transports, communications. Aider à préparer la mère à allaiter de manière réussie, à connaître un puerpérium normal et à prendre soin de l’enfant physiquement, psychologiquement et socialement.

EXPERIENCES DE FORMATION Formation Régionale: Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger et Rwanda [ AMDD, UNFPA , JHPIEGO,UNICEF] BURKINA FASO: 10 Districts Sanitaires COTE D’IVOIRE: 4 CHU RWANDA: 5 Districts sanitaires

CHALLENGES DUREE DE LA FORMATION HORAIRES NOCTURNES ( GARDES) CONTENU DES PNP DIFFERENT DE CELUI DE LA FORMATION COÛT DE LA FORMATION

CONCLUSION UNE APPROCHE EFFICACE RESPECT DES COMPOSANTES= ESSENTIEL ADAPTATION POSSIBLE SELON LE CONTEXTE NECESSITE D’ UN CONSENS REGIONAL SUR LA FORMATION CONTINUE EN SONU FORMATION DIPLOMANTE EN SONU

REMERCIEMENTS JHPIEGO AMDD UNFPA UNICEF MINISTERE DE LA SANTE DU BURKINA FASO