MA VILLE: QUE FAISONS-NOUS? Français 7/8, 9/10
Objectif: Le 31 mars/le premier avril: Les étudiants emploieront du nouveau vocabulaire pour les endroits pour identifier où ils sont et pourquoi
Unit Objectives. Identify places around town and what activities people do there Identify general vocab for foods, drinks, and clothing Express the weather and time using appropriate idiomatic expressions Use the irregular verbs “faire”,“aller”, and “venir” in the present tense Use the verb “aller” to express future vacation plans Use “er”,“ir”, “re”, and stem-changing verbs in the present tense Use contractions with “à” and “de” to say where one is going and where one is coming from Use partitive articles to say what one is eating and drinking Analyze the differences between the French and American school systems Identify different regionals in France and other francophone countries and their culinary specialities
Questions essentielles. 1.) Où vas-tu? 2.) Qu’est-ce que tu fais là? 3.) Qu’est-ce que tu vas faire? 4.) Qu’est-ce que tu viens de faire? 5.) Quel temps fait-il? 6.) Quelle heure est-il? 7.) À quelle heure…? 8.) 9.) 10.)
Activité: Écrivez 5-6 phrases de l’image. Dans l’image, il y a…
Vocabulaire: La ville et les endroits l’aéroport la banque la bibliothèque la boutique le café le cinéma l’école le collège le lycée l’université l’église la cathédrale la mosquée
Vocabulaire: la ville et les endroits la gare l’hôtel la librairie la mairie le musée le magasin la boulangerie la boucherie la charcuterie la crémerie l’épicerie le marché la pâtisserie
le monument le parc la pharmacie la poste le restaurant le supermarché le syndicat d’initiative
Identifier l’endroit. Ex. C’est où on va pour regarder un film=le cinéma. 1.) C’est où on va pour prendre un café. 2.) C’est où on va pour manger le dîner. 3.) C’est où on va pour faire du shopping. 4.) C’est où on va pour envoyer une lettre. 5.) C’est où on va pour regarder des tableaux et des statues. 6.) C’est où on va pour acheter des livres. 7.) C’est où on va pour prendre le train. 8.) C’est où on va pour faire un tour. 9.) C’est où on va pour acheter du pain et des croissants. 10.) C’est où on va pour jouer au foot.
Travail de partenaire.
Travail de partenaire: Take turns asking each other about the places pictured. Qu’est-ce que c’est? C’est la bibliothèque. Pourquoi est-ce que tu es là? Je suis là parce que j’étudie. Mots utiles: visiter=to visit acheter=to buy
Ticket de sortie. Vous êtes à Paris! You are visiting Paris. Identify three different places (general or specifc) and why you are there. Ex. C’est le musée (C’est le Louvre). Je suis là parce que je regarde les tableaux (je regarde la Joconde).
Révision: les verbes “être” et “avoir” avoirêtre
Les formes des prépositions “à” à + le = au Je regarde un film au cinéma. à + la = à la Je vais à la boulangerie. à + l’ = à l’ Nous sommes à l’école. à + les = aux Tu vas aux magasins?
Où sommes-nous? 1.) Les touristes2.) Ils3.) Je 4.) Vous5.) Philippe6.) Nous
Le verbe “aller” (to go) Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/Elles vont
Où allons-nous et pourquoi? Ex. Sophie et Claire/la gare/voyager: Sophie et Claire vont à la gare parce qu’elles voyagent. 1.) Les étudiants/la bibliothèque/étudier 2.) Tu/le restaurant/dîner 3.) Nous/le parc/jouer au foot 4.) Elles/les boutiques/adorer le shopping 5.) Vous/la poste/envoyer une lettre 6.) Mohammed/la mosquée/prier (to pray) 7.) Je/l’aéroport/voyager en France 8.) On/la pâtisserie/chercher (to look for) un gateau (a cake)
Ticket de sortie: Ma journée Imagine that it is Saturday afternoon and you and your family are all doing different activities. Name 3 people or groups of people and say where they are going and why. Ex. Moi, je vais au musée parce que je regarde une exposition d’art. Ma mère, elle va…