Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Advertisements

ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
La démocratie participative locale en Allemagne
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Elections aux instances lycéennes
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Séminaire sur la Stratégie de la ville
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Table des matières 1.Mise en contexte 2.Les conseils darrondissement La situation actuelle 3.La composition des conseils darrondissement 3 hypothèses.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Le Projet Educatif Territorial
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
dans les Centres sociaux et socioculturels
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
25/11/ /11/10 Projet TTRN (Tuscany Transnational Restructuring Network)Projet TTRN (Tuscany Transnational Restructuring Network) 1 Benvenuti a Brest.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Projet de commune nouvelle
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale de proximité –Faire face à la limitation des ressources budgétaires des communes –Construire des projets communs au bénéfice des habitants –Se doter d’une vision prospective de long terme

Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… S’appuyer sur une démocratie participative ancrée sur le concret –Mobiliser les forces vives représentatives du territoire –Faire travailler ensemble des citoyens des différents « mondes » représentatifs (sportif, éducatif, culturel, économique, social,...) –Faire travailler ensemble des citoyens des trois communes

Conseil intercommunal de développement Conseil intercommunal de développement : mode d’emploi Une structure souple sans personnalité juridique Une structure indépendante sans participation des élus Sa composition est fixée par une délibération à l’identique des communes. Les membres permanents sont nommés par les conseils municipaux Le président et les trois présidents délégués (un par commune) sont nommés par les maires

Conseil intercommunal de développement SON ROLE… –C'est un espace de confrontation d'idées et de projets –Il débat des questions dont il est saisi par les communes –Il peut également s'autosaisir d'une question concernant le territoire –Il peut solliciter des personnes de l’extérieur –Il peut organiser des manifestations d’information Il émet des avis pour les municipalités des trois communes

Conseil intercommunal de développement COMPOSITION DU CID -un comité permanent de 48 citoyens volontaires nommés à la suite de l’appel public à candidature. -un comité permanent élargi à 13 personnes supplémentaires qui, volontaires, n’avaient pu être retenues suite aux limites fixées au comité permanent. -un président et trois présidents délégués (un par commune) choisis parmi les membres du comité permanent -D’ateliers de travail spécifiques qui seront ouverts à tous les citoyens concernés par les thématiques traitées.

Conseil intercommunal de développement - L’attractivité du territoire et le cadre de vie (incluant l’urbanisme et les transports) - Les services aux populations et les équipements à mutualiser dans les domaines sociaux, scolaires, sportifs, culturels, environnementaux,… - L’économie locale et l’emploi (incluant les zones d’activité et l’agriculture) - La valorisation des bords de la Loire LES 4 CHANTIERS OUVERTS…

Conseil intercommunal de développement Les ateliers de travail Pourront y participer : Tout citoyen, citoyenne habitant l’une des communes Les représentants des conseils consultatifs et commissions municipales et extramunicipales Les associations : sont informées du lancement d’un atelier, peuvent désigner des représentants, proposent des contributions Selon les thèmes, des représentants des communes environnantes

Conseil intercommunal de développement Conférence intercommunale de coordination, = les maires et de 2 à 3 élus par commune, le président, les trois présidents délégués Maires Conseils municipaux Ateliers de travail - sur un sujet identifié - ouverts aux citoyens et aux représentants des associations et autres instances Comité permanent : 48 citoyens volontaires Chargé de l’animation des travaux du Conseil Organisation générale du Conseil de développement Conseil intercommunal de développement