Étapes préparatoires avant l’implantation RDA Danielle Poirier et Pat Riva Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
Advertisements

LE CATALOGAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
RCAA2 versus RDA Tom Delsey
Traduction française des formats UNIMARC
RDA en France : quelles orientations ? Réunion du Groupe stratégique, 25 mars 2011 Deuxième réunion de travail sur l'application de FRBR, FRAD et RDA dans.
Rapport au Groupe stratégique Réunion du 16 novembre 2011 Groupe technique sur ladoption de RDA en France.
Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
Procédure de commande des ressources
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
III. Modèles FRBR et FRAD
Les FRBR et l ’évolution des règles de catalogage
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
SUDOC (le catalogue des ouvrages, des thèses et des périodiques des bibliothèques françaises) Contenu Le catalogue du Système Universitaire de DOCumentation.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit Catalogue : Recherche multi-critères.
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Mise en oeuvre et exploitation
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Identification des manifestations et des items Quiz.
1 Journée RERO 2007 Un aperçu du modèle FRBR et de ses applications Journée RERO 24 mai 2007 présenté par Pat Riva Présidente, Groupe FRBR de l'IFLA Bibliothèque.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Une présentation de Maryse Trudeau Directrice des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence Bibliothèque et Archives.
RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.
De RCAA2 à RDA Présentation au 11 e Congrès de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec Marcel Plourde.
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports matériels.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
Quiz Identification des manifestations et des items.
Description du contenu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du.
RDA : Ressources : description et accès Vue d'ensemble
Environnement hybride. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Bases de données hybrides  Notices RCAA2 et notices RDA vont cohabiter dans.
Christine Oliver et Daniel Paradis Avril 2008 RDA Ressources : Description et Accès.
IV. RDA a) Présentation générale 1. RDA : Resource Description and Access  Code de catalogage à vocation internationale  piloté par un « Joint Steering.
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
Quiz Identification des manifestations et des items.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Une présentation d’Isabelle Charuest et d’Hélène Gauthier Direction de la Collection nationale et des services spécialisés Bibliothèque et Archives nationales.
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
Catalogues en devenir nouveaux usages, nouveaux outils
Le Service québécois du livre adapté (SQLA)
L’approbation d’une demande Direction générale des Archives nationales.
Introduction à GALA Direction générale des Archives nationales.
Le formulaire Règle de conservation
L’analyse d’une demande
Constituer les règles d’une demande
Compléter une demande Direction générale des Archives nationales.
Soumettre une demande Direction générale des Archives nationales.
Créer une demande Refonte d’un calendrier Direction générale des Archives nationales.
Créer une demande Premier calendrier Direction générale des Archives nationales.
Créer une demande Modification d’un calendrier Direction générale des Archives nationales.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
Formation d’auxiliaire de bibliothèque
Description plus fine des thèses de doctorat (thèses sur travaux, jury et partenaires) Le « J.e-cours » commence à 11h00, merci de votre patience… Merci.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Traitement des documents spécifiques.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur ANNEXE : Catalogage des documents.
Transcription de la présentation:

Étapes préparatoires avant l’implantation RDA Danielle Poirier et Pat Riva Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2▪ 2 Passage à RDA : étapes préparatoires Présentation des principales étapes nécessaires au passage à la norme RDA, soit, les étapes de préparation du personnel au paramétrage de votre SIGB.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 3▪ 3 Plan de la formation 1.Introduction à RDA 2.Bref aperçu de FRBR et FRAD 3.Traduction française de RDA 4.Calendrier d’implantation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 4▪ 4 Plan de la formation 5.Préparation locale 6.Démonstration du RDA Toolkit 7.Changements au MARC21 notices bibliographiques notices autorité

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 5▪ 5 Plan de la formation 8.Paramétrage de votre SIGB zones MARC 21 bordereaux de travail index de recherche passerelles d’importation et d’exportation de notices affichage des données 9.Environnement hybride 10.Formations offertes

1.Introduction à RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 7▪ 7 Pourquoi changer les RCAA2 ou pourquoi une nouvelle norme ?  Limites des RCAA2 (en origine pour un catalogue sur fiches) IGGD Règle de trois Abréviations, latin  Nouveaux supports à intégrer  Point de vue anglo-américain

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 8▪ 8 Bénéfices de RDA  Cadre uniforme, flexible et extensible pour la description de ressources de tous genres  Favorise le jugement du catalogueur  Conçu pour un environnement numérique  Application internationale  Permet de tirer profit des nouvelles technologies et des nouveaux catalogues

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 9▪ 9 Qui développe RDA ?  JSC = Joint Steering Committee for the Development of RDA (6 membres de 4 pays)  Australie = Australian Committee on Cataloguing  Canada = Comité canadien de catalogage  Grande Bretagne = British Library et CILIP  États-Unis = Library of Congress et ALA  Allemagne = Deutsche Nationalbibliothek (depuis 2012)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 10 Principes utilisés  RDA repose sur les Principes internationales de catalogage (IFLA 2009) qui actualisent les Principes de Paris (de 1961)  RDA s'aligne sur les modèles conceptuels de l'IFLA FRBR et FRAD

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 11 Nouvelle terminologie RCAA2  Auteur  Vedette  Vedette principale  Titre uniforme  Titre uniforme collectif  Renvoi voir  Renvoi voir aussi RDA  Créateur  Point d'accès autorisé  Point d'accès pour l'œuvre  Titre privilégié  Titre collectif conventionnel  Variante de point d'accès  Point d'accès pour une ressource en relation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 12 RDA et RCAA2 Différences importantes  Emphase sur les principes et tâches des utilisateurs  Structure basée sur les entités et relations  “Prendre ce qu'on voit” Ne pas abréger si pas abrégé sur la source  IGGD remplacé  Favorise les listes de termes contrôlés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 13 RDA et RCAA2 Différences importantes (2)  Emphase sur les relations entre ressources et entités  Possibilité de plus de points d’accès (sans règle de trois)  Identification de l'œuvre représentée par la ressource  Éléments de données indépendants, pas organisés en zones d'informations ISBD  Norme de contenu et non d'affichage, l'affichage ISBD reléguée à une annexe

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 14 Une évolution  Mais la plupart des instructions ne sont pas vraiment différentes  Seulement exprimées dans un nouveau vocabulaire et réordonnées  Beaucoup de connaissances transférables  Une nouvelle façon de voir l'information bibliographique

2.Bref aperçu de FRBR et FRAD

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 16 Importance de FRBR/FRAD pour comprendre RDA  Les concepts et la terminologie FRBR et FRAD sont intégrés à la structure de RDA  Le texte de RDA est organisé selon : les attributs des 11 entités bibliographiques les relations par groupes d'entités  Les tâches des utilisateurs sont omniprésentes dans le texte  Favorise l'application du jugement du catalogueur

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 17 Modèles de l'IFLA  FRBR : Functional Requirements for Bibliographic Records (1998)  En français: Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques, publié par la Bibliothèque nationale de France en 2001  FRAD : Functional Requirements for Authority Data (2009)  En français: Fonctionnalités requises des données d’autorité, traduit par la BnF en 2010

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 18 Méthodologie FRBR et FRAD  Modèles entité-relation (E-R)  Définition des entités (catégorie d'objets)  Liste de leurs attributs (éléments de données)  Identification des relations (liens) entre les entités  Corrélation avec les quatre types d’opérations effectuées par les utilisateurs (les tâches)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 19 Tâches qu’accomplissent les utilisateurs (FRBR)  Trouver les ressources qui correspondent aux critères de recherche  Identifier une ressource qui correspond à celle recherchée par l’utilisateur  Sélectionner ou choisir une ressource qui soit en adéquation avec ses besoins  Obtenir ou avoir accès à la ressource décrite

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 20 Tâches qu’accomplissent les utilisateurs (FRAD)  Trouver les entités qui correspondent aux critères de recherche  Identifier une entité (confirmer qu'elle correspond à celle recherchée)  Contextualiser ou clarifier : Situer une personne, une collectivité, une œuvre, etc. dans son contexte  Justifier ou comprendre pourquoi un nom ou un titre en particulier, ou une forme du nom ou du titre, a été choisi comme le nom ou titre préféré

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 21 Groupes d'entités FRBR  Groupe 1 (œuvre, expression, manifestation, item) : productions artistiques ou intellectuelles  Groupe 2 (personne, famille, collectivité) : responsables des entités du groupe 1  Groupe 3 (concept, objet, événement, lieux) : sujets des œuvres (avec les groupes 1 et 2)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 22 Entités du Groupe 1  Sont le cœur de la notice bibliographique  2 entités abstraites reflètent le contenu œuvre expression  2 entités concrètes reflètent la présentation matérielle manifestation item

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 23 Item  Un exemplaire isolé d’une manifestation  Objet concret, généralement matériel, présent dans les collections des bibliothèques  Peut comprendre plusieurs parties (volumes d'un ouvrage)  Attributs : identifiant (cote, code à barres), provenance

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 24 Manifestation  La matérialisation de l’expression d’une œuvre  L'ensemble des exemplaires ayant les mêmes caractéristiques, aussi bien la présentation matérielle que le contenu  Pourrait être une édition commerciale, ou un objet unique comme un manuscrit d’auteur  Attributs : beaucoup! Titre propre, mentions de responsabilité, d'édition, date de publication, nombre de pages, ISBN...

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 25 Expression  La réalisation intellectuelle ou artistique d’une œuvre  La forme intellectuelle ou artistique spécifique que revêt une œuvre lorsqu’elle est réalisée  Les mots spécifiques qui forment un texte, les notes spécifiques d'une œuvre musicale, etc.  Attributs : langue, forme d'expression (textuel, sonore, images)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 26 Œuvre  Une création intellectuelle ou artistique déterminée  Abstraction du contenu commun de ses expressions  Réside dans une identité de contenu au sein des diverses expressions  Ne correspond à aucun objet matériel isolé  Attributs : forme (poésie, roman), date et contexte de création originale

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 27 Qu'est-ce qu'un “livre”?  J'ai perdu mon livre.  Il faut commander ce livre.  J'aimerais lire ce livre en français.  Ce film s'inspire de mon livre préféré.  Item  Manifestation  Expression  Œuvre

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 28 Relations principales du Groupe 1 OEUVRE trouve sa réalisation dans EXPRESSION se concrétise dans MANIFESTATION est représentée par ITEM

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 29 Relations principales du Groupe 2 PERSONNE FAMILLE COLLECTIVITÉ responsable(s) pour entités du groupe 1: œuvre expression manifestation item

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 30 Entités du Groupe 2 Ont la responsabilité :  du contenu intellectuel ou artistique d'une œuvre ou d'une expression  de la production matérielle et de la distribution d'une manifestation  de la possession d'un item

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 31 Relations principales du Groupe 3 CONCEPT OBJET ÉVÉNEMENT LIEU + entités des groupes 1 et 2 sont les sujets de l'entité du groupe 1: ŒUVRE

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 32 Relations dans le catalogue  Créent une structure  Collocation rend possible les tâches Trouver et Identifier  Permettent la navigation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 33 Relations bibliographiques  Entre les entités du Groupe 1  Œuvres (p. ex. suppléments, adaptations, ensemble/partie)  Expressions (p. ex. révisions, traductions)  Manifestations (p. ex. reproductions, formats alternatifs)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 34 Modèle FRAD ENTITÉS BIBLIOGRAPHIQUES sont connues par NOMS et / ou IDENTIFIANTS avec lesquels sont formés des POINTS d'ACCÈS CONTRÔLÉS

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 35 Entités FRAD dans RDA  RDA s’occupe des données d'autorité, pas des notices  Séparation entre le Nom (ou Identifiant) et le Point d'accès contrôlé basé sur le nom  Les formes préférées et les variantes de forme du nom sont des Points d'accès contrôlés

3.Traduction française de RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 37 Traduction de la norme en français  Pourquoi une traduction en français  Entente avec l’ASTED  Partenaires ASTED, BAC, BAnQ, BnF

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 38 Méthodologie 1. traduction 2. révision 3. relecture finale

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 39 État d’avancement  traduction  révision  RDA en français glossaire : dès maintenant copie imprimée RDA : janvier 2013 mise en ligne, RDA Toolkit : février ou avril 2013

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 40 Glossaire

4.Calendrier d’implantation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 42 Fournisseurs de notices  LC : transition terminée le 31 mars 2013  BAnQ : début à la fin de janvier 2013  Service Québécois de Traitement Documentaire : en 2013

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 43 Processus continu  norme RDA mises à jour de la norme traduction des mises à jour  modifications de notices RCAA2  évolution des SIGB

5.Préparation locale

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 45 Comment se préparer Qui impliquer ?  responsable du SIGB  personnel des services techniques traitement documentaire acquisitions  personnel à la référence

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 46 Comment se préparer Plan de préparation, principales étapes  familiarisation avec RDA, documentation disponible  formations  paramétrage du SIGB  application de la norme, choix des options RDA  mise à jour des procédures locales

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 47 Familiarisation avec la nouvelle norme  Abonnement au RDA Toolkit  Lectures  Visionnement de la documentation offerte

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 48 Formations  En français, en anglais  En ligne ou formation en personne  Budget alloué aux formations  Formateurs ou tout le personnel

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 49 Paramétrage du SIGB  Changements au format MARC 21 ajout et modifications de zones MARC

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 50 Application de la norme  Identification des changements possibles de vos procédures de travail  Décisions sur les choix d’options et alternatives  Politiques locales actuelles types de documents niveau de catalogage

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 51 Documents internes  aide mémoire pour le vocabulaire RDA et FRBR  aide mémoire pour les nouvelles zones MARC 21  tableaux de correspondance RDA et zones MARC 21

6.RDA Toolkit

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 53 RDA imprimé ou en ligne  RDA imprimé ou en ligne nombre de copies nombre d’accès  RDA Toolkit accès : reconnaissance IP ou personnalisé essai avant l’abonnement

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 54 Démonstration du RDA Toolkit 

7.Changement au MARC 21

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 56 RDA en MARC 21  Scénarios d'implantation de RDA  Pour l'immédiat, RDA en MARC 21 avec des notices bibliographiques et d'autorités distinctes  Affichage avec ponctuation ISBD  Éventuellement, un nouveau modèle d'encodage de notices  Bibliographic Framework Transition Initiative 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 57 Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 57 MARC/RDA  Modifications 9 (2008) à 15 (septembre 2012) comprennent des changements liés à RDA  Issues du MARC/RDA Working Group  Résumé : 12.html  MARC 21 en français : f.html

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 58 Reconnaître une notice RDA  Bibliographique Guide/18 = i (ISBD) si la ponctuation ISBD est appliquée entre les sous-zones Avec 040 $e rda  Autorité 008/10 = z (autres règles) Avec 040 $e rda  $e répétable

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 59 Codage qui disparait  245 $a Titre $h [IGGD] / $c mention de responsabilité  Le IGGD (ou GMD) des RCAA2 n'existe pas en RDA!  Remplacé par 3 nouvelles zones (336, 337, 338) dans les notices bibliographiques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ Type de contenu  Élément fondamental en RDA  Guide/06 (existant)  336 (nouveau) $a terme de RDA $b code 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ Type de média  Obligatoire (LC, BAC, BAnQ)  007/00 (existant)  337 (nouveau) $a terme de RDA $b code 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 62 Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ Type de support matériel  Élément fondamental en RDA  007/01 (existant)  mais quelques nouveaux codes spécialisés (types de microfilms, supports informatiques, documents iconographiques, films)  338 (nouveau) $a terme de RDA $b code 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 63 Exemples  Livre  336 ## $a texte $2 rdacontent  337 ## $a sans médiation $2 rdamedia  338 ## $a volume $2 rdacarrier  Livre en braille  336 ## $a texte tactile $2 rdacontent  337 ## $a sans médiation $2 rdamedia  338 ## $a volume $2 rdacarrier

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 64 Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 64 Exemples  Document électronique en ligne  336 ## $a texte $2 rdacontent  337 ## $a informatique $2 rdamedia  338 ## $a ressource en ligne $2 rdacarrier  Document électronique sur cédérom  336 ## $a texte $2 rdacontent  337 ## $a informatique $2 rdamedia  338 ## $a disque informatique $2 rdacarrier

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 65 Publication, distribution, etc. 260 pas utiliser en RDA! Remplacé par 264 répétable Indicateur 2 précise la fonction de la mention 0 = Production (document non publié) 1 = Publication 2 = Diffusion ou distribution 3 = Fabrication ou manufacture (impression) 4 = Date de copyright

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 66 Description matérielle 300 coexiste avec des nouvelles zones pour des types de ressources spécialisées 344 (Caractéristiques sonores) 345 (Caractéristiques de projection d'images en mouvement) 346 (Caractéristiques vidéo) 347 (Caractéristiques de fichier numérique) et 340 (Support matériel) nouvelles sous-zones

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 67 Plus grand degré de précision  028 (Numéro d'éditeur) $q (Qualificatif) $a $b Philips Classics $q (disc 1)  502 (Note de thèse) 502 ## $b Ph.D $c Université de Montréal $d 1996  033 et 518 (Date et lieu d'un événement)  490 et 8XX $x répétitif, ISSN de collection et sous- collection dans la même zone  Ajout de diverses valeurs dans les 007 et 008 pour des supports spécialisés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 68 Nouvelles zones (Autorités) Attributs des noms  046 (Dates codées)  368 (Autres attributs associés)  370 (Lieu associé)  371 (Adresse)  372 (Champ d'activité)  373 (Groupe associé)  374 (Profession/Occupation)  375 (Sexe de la personne)  376 (Renseignements sur la famille)  378 (Forme développée du nom) Personnes Familles Collectivités

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 69 Nouvelles zones (Autorités) Attributs des œuvres et des expressions  377 (Langue associée)  380 (Genre de l'œuvre)  381 (Autres caractéristiques d'une œuvre ou expression)  382 (Médium d'exécution)  383 (Numéro d'identification de l'œuvre musicale)  384 (Tonalité)* musique

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 70 Indicateurs de relation  Rôles avec $e ou $4 en 1XX, 7XX (existant)  Relations entre œuvres, etc. avec (nouveau) $i dans les zones 7XX ou 76X-78X  Relations entre personnes, familles, collectivités avec (nouveau) $i dans les zones 5XX de la notice d'autorité (précédé par $w r)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 71 Exemples d'indicateurs de relation Rôles des personnes, collectivités, etc. associés à la ressource 700 1# $a Saint-Germain, Michel, $d $e traducteur ou 700 1# $a Saint-Germain, Michel, $d $4 trl RDA annexe I

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 72 Exemples d'indicateurs de relation Relations entres œuvres, expressions, etc # $i Suite de: $a Carroll, Lewis, $d $t Alice's adventures in Wonderland 700 1# $i Traduction de: $a Penny, Louise, $d $t Still life $i Réimpression de: $a Penny, Louise, $t En plein cœur. $d Montréal : Flammarion Québec, 2010 RDA annexe J

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 73 Exemples d'indicateurs de relation (Autorités) Relations entre personnes, familles, collectivités 110 2# $a I.M. Pei & Partners 500 1# $w r $i Fondateur: $a Pei, I. M., $d # $w b $a Pei Cobb Freed & Partners 110 2# $a Anthony Coleman Trio 500 1# $w r $i Membre du groupe: $a Coleman, Anthony, $d RDA annexe K

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 74 Autres modifications récentes 008/23 (Support matériel du document) Ajout de valeurs pour documents électroniques o = en ligne q = support tangible (cédéroms, disquettes) Plus précis que s (électronique) encore permis 257 (Pays de l'agence de production) 8XX $5 (Institution à laquelle s'applique la zone)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ Code de langue 041 nouvelles sous-zones, modif #13 $h Code de langue de la langue originale $k Code de langue de traductions intermédiaires Exemple 041 1# $a fre $k eng $h swe Le texte est une traduction française d'un texte en anglais publié à l'origine en suédois

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ Nouvelles sous-zones musique $e Code de langue des livrets $n Code de langue du livret original $g Code de langue du matériel d'accompagnement autre que des livrets $m Code de langue du matériel d'accompagnement original autre que des livrets

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ Exemple de livret traduit 041 1# $d eng $h rus $e eng $n rus $g eng $g fre $g ger Un enregistrement sonore d'une œuvre chantée en anglais, traduit à partir de l'original en russe; traduction à l'anglais du livret original en russe; les notes de programme en anglais avec des traductions en français et en allemand

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ Exemple matériel d’accompagnement musique 041 1# $d fre $h ita $e eng $e ita $g eng $g fre $m ger Enregistrement sonore d'un opéra italien chanté en français, livret en anglais et italien, notes de programme en anglais et français, mais les notes de programme ont été écrites en allemand à l'origine

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ Pour les vidéos sous-titrés $j Code de langue de sous-titres ou de libellés Exemple 041 1# $a eng $j ger Un enregistrement vidéo en anglais comprenant des sous- titres en allemand

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ Source de la description Ces notes étaient précédemment dans des notes 500 « information administrative concernant la notice, comme la source de la description ou le dernier numéro consulté » 588 ## $a Titre de la couverture 588 ## $a Description d’après: no 3 (2010)

8.Paramétrage de votre SIGB

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 82 Ajout et modifications de zones MARC 21

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 83 Ajout et modifications de zones MARC 21  Ajouts de nouvelles zones, par exemple, 264, 336 à 338  Ajouts de sous-zones, par exemple, la 700 $i  Ajouts de codes valides, exemple, 040 $e rda  Ajouts de valeurs dans des zones fixes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 84 Modifications des bordereaux de travail  Guide/18 = i (pas a)  040 $e rda par défaut  336/337/338 selon le type de support  Enlever les 245 $h IGGD  264 ind.2=1 (Publication) par défaut pour des documents publiés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 85 Modifications des index de recherche

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 86 Modifications des index de recherche  Indexer les 336/337/338 – choix possibles  Ajouter 264 $a et 264 $b aux index lieu d’édition et éditeur (s’il y a lieu)  Indicateurs de relation  041 ne pas indexer les sous-zones de langue originale  Index du fichier d’autorités locales

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 87 Passerelles d’importation et d’exportation  Passerelles d’importation : ajout des nouvelles zones et sous zones  Passerelles d’exportation : ajout des nouvelles zones et sous zones  S’assurer que des données ne sont pas perdues

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 88 Affichage des données  Affichage à l’OPAC notices (afficher la 264) facettes  Affichage FRBR

9.Environnement hybride

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 90 Bases de données hybrides  Notices RCAA2 et notices RDA vont cohabiter dans la même base de données  Comme les notices RCAA1 avec RCAA2  RDA suit le principe de continuité  Chaque base de données collective définira des politiques exemple, OCLC WorldCat 1 seule notice par ressource par langue transformer RCAA2 en RDA, jamais l'inverse

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 91 Notices hybrides  Le résultat d'ajouts d'éléments RDA à une notice bibliographique RCAA2 existante  La description n'est pas modifiée (transcription dans le 245, etc.) et reste selon les RCAA2  Guide/18 = a (RCAA2)  Mais, avec des points d'accès formulés selon RDA  Ou, avec des éléments techniques RDA (exemple, 336/337/338 ajoutés en lot)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 92 Notices d'autorité hybrides  Point d'accès formulé selon les RCAA2  Notice d'autorité bonifiée avec les nouvelles zones 046, 37x ou 38x  Mais jamais, un point d'accès partiellement RDA et partiellement RCAA2

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 93 Notices dérivés ou mises à jour  Améliorer l'accès à la ressource  Corriger les erreurs de contenu, ne pas changer d'un style à un autre, d'un code à l'autre  Ajouter de l'information, pas en enlever (sauf si erronée)  Changer de RCAA2 à RDA seulement avec la ressource en main pour en faire une nouvelle description

10.Formations offertes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 95 Formation Formation offertes en collaboration avec l’ASTED MontréalQuébec 1 journéePrésentation de la norme 21 janvier 15 mars 23 janvier 2 journées Utilisation de la norme 14 et 15 février18 et 19 février

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 96 Formation  Pour des utilisateurs des règles de catalogage RCAA2  Sessions pour faciliter le passage à la nouvelle norme RDA  Le catalogage plus spécialisé, par exemple, par support ne sera pas couvert  Tous les formateurs sont de BAnQ et font partie de l’équipe de traduction de la norme RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 97 Liens utiles Glossaire RDA en français : Article: Paradis, Daniel (2011) RDA ou le catalogage repensé pour l’ère numérique. Documentation et bibliothèques, 57 (1). pp ISSN Sur le site de la BnF Présentation Congrès des milieux documentaires Ateliers pour l’ASTED, avril Version française de la brochure sur FRBR écrite par Barbara Tillett.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 98 Liens utiles BnF FRBR et plus ml ml Principes internationaux de catalogage, texte officiel en français (2009) Principes internationaux de catalogage, présentation Congrès des milieux documentaires Sites essentiels: JSC : RDA Toolkit : MARC 21 changements RDA : LC, ressources RDA :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 99 Liens utiles Portail de BAnQ, Milieux documentaires s/traitement_classification/rda.html s/traitement_classification/rda.html SQTD, RDA Sites avec matériel de formation en anglais training materials/LC RDA Training/LC RDA course table.html training materials/LC RDA Training/LC RDA course table.html training materials/index.html

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 100 Liens utiles Données liées à la BnF OCLC Work Records Classify

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 101 Questions? Merci de votre attention

Titre Région de Montréal : Sans frais, d’ailleurs au Québec : GRANDE BIBLIOTHÈQUE 475, boulevard De Maisonneuve Est Montréal (Québec) H2L 5C4 CENTRE DE CONSERVATION 2275, rue Holt Montréal (Québec) H2G 3H1 CENTRES D’ARCHIVES Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec 27, rue du Terminus Ouest Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2P3 Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 337, rue Moreault Rimouski (Québec) G5L 1P4  Point de service de Gaspé 80, boulevard de Gaspé Gaspé (Québec) G4X 1A9 Côte-Nord 700, boulevard Laure, bureau 190 Sept-Îles (Québec) G4R 1Y1 Estrie 225, rue Frontenac, bureau 401 Sherbrooke (Québec) J1H 1K1 Mauricie et Centre-du-Québec 225, rue des Forges, bureau 208 Trois-Rivières (Québec) G9A 2G7 Montréal 535, avenue Viger Est Montréal (Québec) H2L 2P3 Outaouais 855, boulevard de la Gappe Gatineau (Québec) J8T 8H9 Québec Pavillon Louis-Jacques-Casault Campus de l’Université Laval 1055, avenue du Séminaire Québec (Québec) G1V 4N1 Saguenay–Lac-Saint-Jean 930, rue Jacques-Cartier Est, bureau C-103 Saguenay (Québec) G7H 7K9