Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moïse, petit enfant (Exode 2:1-10).
Advertisements

la Gaule par les Romains
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
La rémunération des stagiaires (Sixième partie du code du travail)
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Deux soldats se rencontrent au front :
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Vivre et mourir en temps de guerre
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Paroles de poilus.
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
La vie à l’arrière du front:
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Orientation post-6ème.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Cliquez Vue sur pps-humour.
L'action du gouvernement révolutionnaire: la Terreur.
Antoine de Saint-Exupéry
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les romans engagés d’Henri Barbusse
Le journal d'Adèle Paule du Bouchet
11 novembre... le Souvenir....
Blagues sur le mariage.
Un homme s'engage dans l'armée. On l'envoie immédiatement dans le désert. Il rencontre le commandant de la base et prend connaissance du terrain.
Mais on les adore.
1000 € la passe, CHER OU PAS ?.
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
A quoi ressemblaient les moissons autrefois ?
La résistance française et La Seconde Guerre Mondiale 1939 – 1945
A l’Ouest, rien de nouveau.
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Protocole GEVA sco première demande
EOA RICHARD FRANÇOIS-JOSEPH
Devoir Patriotique Avance au clic PAR PRINCIPE, ET POUR LA PATRIE, VOUS DEVEZ SUIVRE LES INDICATIONS SUIVANTES :
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
LOUPIOTS RANDO Association de randonnée pédestre en famille Association loi de 1901 Affiliée à la F.F.R.P. Agrément Jeunesse et Sports n° 94-s-596 SIREN.
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
 Vision  Mission  Quelques thèmes abordés  Conditions de participation  Modalités.
Jour du Souvenir (également connu sous le nom Poppy Day, jour de l'Armistice) est un jour de commémoration observée dans les pays du Commonwealth depuis.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Le Temps.
A quoi sert de réussir sa vie ? ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort.
Operations Militaires
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
DEGOS Léon Originaire du canton de Dax, Léon Degos se trouve, comme tous les hommes, envoyé au front. Voici son livret militaire conservé par sa famille.
Cliquer sur la plus jeune Cliquer sur la plus jeune.
II- Les identités multiples de la personne
B / Vers une société post-industrielle : un secteur tertiaire hegemonique 26.
La France sous l’occupation
Cliquez.
les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile .
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
Accompagnement personnalisé 2de. Année
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Honneur aux Femmes des territoires ruraux pendant les guerres & Le film sur la construction du monument é difi é à Verdun par l ’ association.
Les femmes pendant la guerre de En 1914, la première guerre mondiale éclate. L’euphorie d’août 1914: « la guerre ne durera pas ! ». Les hommes.
Transcription de la présentation:

Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme tous les jeunes hommes de son âge, il part donc faire son service militaire. 3 ans plus tard, il est de retour en Chalosse, le titre de « Dragon de 1ère classe » en poche. Mais il est déjà l'heure de repartir: la Première Guerre mondiale a éclaté...

1 page présentation carnet 1 page habits (tenue du soldat)‏ Comme tous les soldats, Pierre Tastet se voit remettre un Livret Militaire, dans lequel on trouve de nombreuses informations: 1 page présentation carnet 1 page habits (tenue du soldat)‏ 1 page permissions, guide démobilisé, certificat)‏ ( 1 page médailles)‏ Son nom, prénom et... surnom! Son signalement: couleur des cheveux et de yeux, forme du visage, taille du nez, du front! Son état civil: profession, lieu de résidence, date de naissance... Son niveau en natation Son niveau « d'instruction militaire »: preuve qu'il a bien fait son service militaire, et qu'il peut donc être mobilisé. Ce qui effectivement, ne va pas tarder...

L'armée française fournit à chaque soldat le même équipement. A la fin de la guerre, les hommes peuvent ramener chez eux certains éléments de leur tenue de soldat. Par exemple: 2 caleçons, des bretelles, 2 mouchoirs, un képi, des souliers appelés brodequins... On trouve enfin les « Chevrons de présence aux Armées ». En observant les dates, on constate que Pierre n'a pas eu de permissions. Il est arrivé le 2 août 1914 (après 3 ans de service militaire), et est rentré chez lui le 2 février 1918, soit 3 ans et demi plus tard...

Août 1919: l'armistice avec l'Allemagne a été signé 9 mois plus tôt. Comme la plupart des « Poilus », Pierre reçoit son Certificat de bonne conduite, qui prouve qu'il a « tenu une bonne conduite pendant tout le temps qu'il est resté sous les drapeaux, et qu'il a servi avec honneur et fidélité » .

Le Ministère de la Guerre envoie également aux anciens poilus un « Guide du démobilisé dans la vie civile »: ce livret donne des conseils aux hommes, afin qu'ils retrouvent leur place dans la société. En les aidant par exemple...

...à trouver un emploi! Pour ceux qui avaient déjà un travail au moment de leur mobilisation: lorsqu'ils sont encore « aptes à travailler » (les rares hommes qui sont revenus avec 2 bras, 2 jambes et pas de blessures importantes) doivent être ré-engagés par leurs patrons. Les nombreux agriculteurs chalossais reprennent leur activité, dont les femmes restées seules avec leurs enfants ont tenté de s'occuper (non sans difficultés...). On explique à ceux qui « en dépit de leur désir, ne trouvent pas de travail immédiatement », que des indemnités leurs seront versées, en plus des allocations déjà touchées par les familles des Poilus.