A la fondation Beyeler à Bâle, il y a une exposition. Si vous avez envie d’y aller, et de découvrir par vous-même, il vaut mieux ne pas continuer. Dans ce cas, ça peut servir de petit résumé, mais pas exhaustif. J’ai suivi le livret et l’ordre des salles, de 1 à 8.
Le fou de peur; autoportrait. On devine une main, en bas à droite, vert d’âtre … ! Un petit côté inachevé … 1844-45.
Autoportrait avec son chien noir.
La rencontre de Courbet avec son mécène. 1854.
Paysages du Jura. Rochers d’Ornans le matin. 1851.
La roche pourrie. Etude géologique. 1864.
Chevreuils à la source.
Le ruisseau du Puits noir ………… Mais ceci est une photo …….
Le ruisseau du Puits Noir, vallée de la Loue.
Vallée de la Brème. Je vous joins une photo hors diaporama. Elle est pleine de bonnes résolutions et permet de voir les points de vert clair qui donnent du relief à la frondaison des arbres, et le travail au couteau qui en surimpression donne de la matière aux affleurements rocheux. Tableau assez grand.
La jeune baigneuse. 1866.
Les trois baigneuses.
Ici, pieds et main trempent pour « la source ». 1868.
Falaises près d’Ornans … Falaises près d’Ornans ….. Peut être pas exposé …… J’y retourne Dard Dard … !!! Dare dare me dit le correcteur.
Source de la Loue. 1864.
Méfiez vous des imitations ….. Ici, Hokusai ……. 1832.
Une série de vagues ... Me semble être un exercice de style chez les artistes. Pareil pour les nus, même si on n’aime pas ça, et bien on s’y colle quand même …...
Coup de vent en forêt de Fontainebleau. Un grand tableau Coup de vent en forêt de Fontainebleau. Un grand tableau. 3 mètres de long. Un sacré travail au couteau pour les reliefs rocheux.
Courbet a travaillé un peu dans le « sombre », manteau noir et chien noir, avec sous couche noire … Mais là, c’est avec le blanc qu’il fait des exercices.
Braconniers dans la neige; 1867.
Bouquet d’asters. En rouge, peu visible, une dédicace à son ami Beaudelaine; pour évoquer en 1857, Les Fleurs du Mal, un recueil qui a fait scandale.
Pour les autres tableaux, le guide y consacrait une demi page, et là, c’est une page et demie. L’interprétation de ce tableau n’est pas inintéressante. Comme à d’autres endroits forts de l’expo, pas la moindre petite chaise pour se poser. Emmenez vos tabourets !!!!
La bergère, la fileuse bretonne.
La Trombe; 1866.
Bateau à voile près de la côte.
Le bord de mer à Palavas. Cela termine l’exposition.
Je termine par un autoportrait, lui, jeune. « Le Désespéré » Je termine par un autoportrait, lui, jeune. « Le Désespéré ». Il n’était pas exposé, mais je l’ai souvent croisé en illustrant ces quelques lignes. Bonnes vacances aux scolaires et aux autres aussi.