29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Pôle Universitaire Européen de Toulouse Midi-Pyrénées (FR)
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Nord-Pas de Calais : European Institute for Territorial Cooperation (EITC) and FRAPPE initiative.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Le diagnostic employabilité
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Réseau des CERC : situation actuelle
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
ALINE LAPIERRE Communication Positive et Education Citoyenne 13 Décembre Communication Positive & Education Citoyenne Comité de pilotage communication.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
L E PROJET CLIMAT ET URBANISME : UN PARTENARIAT AQUITAIN ADEME - C ONSEIL RÉGIONAL - URCAUE Raphaël CHANELLIERE Chargé de mission approches territoriales.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
1 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 1 Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
OBJECTIF ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES CMA DE RHÔNE-ALPES
d’une opération de réseau d’assainissement
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Etude habitat - mobilités
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
PLAN ECO-BÂTIR RÉNOVER RHÔNE-ALPES Rencontre nationale des conseillers environnement Lyon, 19 & 20 novembre.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Comité Local Parentalité
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
agence de développement de la province de Liège.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé de mission, ADEME Nord-Pas-de-Calais Philippe DRUON, urbaniste et directeur du CAUE du Pas-de-Calais Aline CHOJNACKI, chargée d’études en urbanisme, CAUE 62

Les modes d’occupation du sol toitototototoot 29 Juin 2012 Les modes d’occupation du sol

Vers encore plus de diffusion péri-urbaine ? toitototototoot 29 Juin 2012 Vers encore plus de diffusion péri-urbaine ? L'espace rural régional cesse de perdre de la population -> progression rurale de croissance population (Les espaces ruraux semblent reprendre pied, inversant la tendance observée depuis une quarantaine d'année. Le phénomène est particulièrement marquant dans le Ternois où les cantons d'Hucqueliers, Fruges et Heuchin gagnent des habitants depuis 1999. Un continuum d'essor démographique se dessine ainsi jusqu'à l'Arrageois). Densité de population la plus forte, hormis celle de l'Île-de-France 324 hab/km² France densité moyenne de 113 hab/km² IDF 960 hab/km² Lille, moteur de la métropole lilloise Arras dynamise l'Artois Le bassin minier perd encore des habitants Littoral : seule la partie méridionale gagne des habitants Des pertes sur Saint-Omer, Cambrai et plus encore Maubeuge Solde naturel > solde migratoire stabilité régionale, essor de la métropole lilloise des ménages plus nombreux et plus petits sur la plupart des territoires Le besoin d’habiter.. + l’envie d’habiter une maison = > ? Progression urbanisation

Une implication historique toitototototoot 29 Juin 2012 Une implication historique L'espace rural régional cesse de perdre de la population -> progression rurale de croissance population (Les espaces ruraux semblent reprendre pied, inversant la tendance observée depuis une quarantaine d'année. Le phénomène est particulièrement marquant dans le Ternois où les cantons d'Hucqueliers, Fruges et Heuchin gagnent des habitants depuis 1999. Un continuum d'essor démographique se dessine ainsi jusqu'à l'Arrageois). Densité de population la plus forte, hormis celle de l'Île-de-France 324 hab/km² France densité moyenne de 113 hab/km² IDF 960 hab/km² Lille, moteur de la métropole lilloise Arras dynamise l'Artois Le bassin minier perd encore des habitants Littoral : seule la partie méridionale gagne des habitants Des pertes sur Saint-Omer, Cambrai et plus encore Maubeuge Solde naturel > solde migratoire stabilité régionale, essor de la métropole lilloise des ménages plus nombreux et plus petits sur la plupart des territoires Le besoin d’habiter.. + l’envie d’habiter une maison = > ? Progression urbanisation

Un partenariat ambitieux toitototototoot 29 Juin 2012 Un partenariat ambitieux L'espace rural régional cesse de perdre de la population -> progression rurale de croissance population (Les espaces ruraux semblent reprendre pied, inversant la tendance observée depuis une quarantaine d'année. Le phénomène est particulièrement marquant dans le Ternois où les cantons d'Hucqueliers, Fruges et Heuchin gagnent des habitants depuis 1999. Un continuum d'essor démographique se dessine ainsi jusqu'à l'Arrageois). Densité de population la plus forte, hormis celle de l'Île-de-France 324 hab/km² France densité moyenne de 113 hab/km² IDF 960 hab/km² Lille, moteur de la métropole lilloise Arras dynamise l'Artois Le bassin minier perd encore des habitants Littoral : seule la partie méridionale gagne des habitants Des pertes sur Saint-Omer, Cambrai et plus encore Maubeuge Solde naturel > solde migratoire stabilité régionale, essor de la métropole lilloise des ménages plus nombreux et plus petits sur la plupart des territoires Le besoin d’habiter.. + l’envie d’habiter une maison = > ? Progression urbanisation

Couverture régionale du réseau des partenaires 29 Juin 2012 Couverture régionale du réseau des partenaires

Un partenariat aux multiples ambitions - Des partenariats parfois anciens - Être au plus près des acteurs pour les sensibiliser aux démarches de qualité environnementale Apporter dès l’amont aux MO désireux de s’engager, une assistance-conseil via des partenaires et prestataires compétents. Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et expériences 29 Juin 2012

Une convention cadre trianuelle : « Sécurisation » - Diffusion, sensibilisation, formation : la chaîne d’acteurs agissant sur bâti et aménagement Accompagnement des porteurs de projets ambitieux - Capitalisation, évaluation et diffusion 29 Juin 2012

Des déclinaisons dans des « conventions filles annuelles » : - Adaptabilité - spécificités territoriales - Programmation, suivi, actualisation - Bilan annualisé 29 Juin 2012

Quelques illustrations : - Assistance – conseil « écoquartier » sur le pôle gare de Saint Omer - Formation d’entreprises en phase chantier et visites thématiques à destination des entreprises du territoire - Journée « Lotir Autrement » - Séminaire AEU - Journée « les villes de demain face aux changements climatiques » 29 Juin 2012

Modalités de fonctionnement : - Une demande annuelle, projets, budgets, programme, objectifs, etc. - Comité de gestion et commission permanente 29 Juin 2012

Modalités de fonctionnement : Dépenses Recettes Sensibilisation 15 000 10 500 FRAMEE Temps chargé de mission 4 500 agence ou CAUE Manifestation, supports Expertise externe Assistance – Conseil 125 000 87 500 FRAMEE Expertises externes 37 500 bénéficiaires Bilan – Évaluation 2 857 2 000 FRAMEE Temps chargé de mission 857 CAUE ou agence TOTAL 142 857 142 857 29 Juin 2012

Avantages et inconvénient : - Unique dossier à instruire et à gérer - Démultiplication - Positionnement ADEME sur aménagement, urbanisme, bâtiment - Expertise mobilisable (manifeste, seuils AAP, etc.) - Moindre visibilité sur les projets 29 Juin 2012

Quelques éléments de bilan : - Une vingtaine d’AEU / an - 4 à 500 000 euros / an - Bilan complet fin 2012 29 Juin 2012

29 Juin 2012 AEU et CAUE 62

Des objectifs partagés 29 Juin 2012 Des objectifs partagés Objectif 1 : Diffuser et sensibiliser 700 heures Objectif 2 : Accompagner les porteurs de projet (prestation externe) 33000€ d’études externalisées Objectif 3 : Capitaliser

Le budget du projet Estimation de 80k€ de coûts internes et externes 29 Juin 2012 Le budget du projet Estimation de 80k€ de coûts internes et externes 70% de subventions par le FRAMEE Soit 56 k€ d’aides. Et 30% du coût de l’étude externalisée reversé par le commune au CAUE

29 Juin 2012 En pratique Une AEU : Divion

Divion : une commune au passé minier Small promotional items (pens, flyers, kakemonos, kutsch, USB sticks, CARDS, …

Divion : une commune enclavée Small promotional items (pens, flyers, kakemonos, kutsch, USB sticks, CARDS, …

Divion : la nécessité de recoudre Small promotional items (pens, flyers, kakemonos, kutsch, USB sticks, CARDS, …

Divion : la nécessité de tramer Small promotional items (pens, flyers, kakemonos, kutsch, USB sticks, CARDS, …

Divion : l’opportunité des cœurs d’îlots Small promotional items (pens, flyers, kakemonos, kutsch, USB sticks, CARDS, …

29 Juin 2012

Divion : l’opportunité des cœurs d’îlots Small promotional items (pens, flyers, kakemonos, kutsch, USB sticks, CARDS, …

Le fonds FRAMEE L’AAP « Bâtiments et quartiers de qualité énergétique et environnementale » aide à l’ingénierie de conseil, non réglementaire ENR Support d’information desserte reconversion de friches Support d’innovations une place de stationnement public BOIS 50 arbres à l’hectare quartiers durables 40 logements à l’hectare Appropriation par les usagers, dès l’amont du projet

Un nouveau positionnement des CAUE ? 29 Juin 2012 Un nouveau positionnement des CAUE ? Le CAUE Maître d’ouvrage Le CAUE et le BE : une démarche complémentaire Objectifs : formation, innovation, conseil

Merci de votre attention