1 FCS Plateau de Saclay Core Team IRT SystemX Réunion n° 1 21 mai 2010 FCS Plateau de Saclay.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Elisabeth DE LA VAISSIERE
L’accompagnement de l’État
Fiche de Labellisation
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
JST Cetmef – 5 décembre
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
« Génome, adaptation et environnement »
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Assises régionales de l’agroalimentaire
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Un IRT « vie numérique »
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Point sur le projet d’IRT
Conseil Régional 11 Février Proposition de pôle de compétitivité « Photonique : Systèmes complexes d’optique et d’imagerie» lié à.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Banque Européenne d’Investissement
La matrice de notre stratégie industrielle
[Acronyme du projet] [Titre du projet] [Logo des partenaires] [Identification de l’Appel à Projets]
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Le département STIC de Paris-Saclay E. Goubault (X) L. Fribourg (ENS Cachan) et G. Wormser (UPSUD) Sénat Paris-Saclay, 12/09/2014.
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

1 FCS Plateau de Saclay Core Team IRT SystemX Réunion n° 1 21 mai 2010 FCS Plateau de Saclay

FCS Plateau de Saclay Ordre du jour  Informations sur l’Appel IRT  Organisation du montage de la proposition  Rappel du projet IRT SystemX  Organisation de travail  Définition des Groupes de Travail  Définition des déliverables  Constitution des Groupes de Travail (GT)  Plan d’action et calendrier 2

3 FCS Plateau de Saclay Informations sur l’Appel IRT

FCS Plateau de Saclay Définition d’un IRT  Plates-formes interdisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement publique- privé et de collaboration étroite entre les acteurs. Ils devront être labellisés par un pôle de compétitivité et disposer d’une visibilité internationale (Loi de finance rectificative).  Fonctions et missions attendues pour l’IRT: l’innovation technologique  Recherche technologique en propre  Hôtel à projets de R&D ou d’équipes publiques/privées de recherche  Support de formation (technique ou managériale)  Exemples :  Leti / Minatec Grenoble, Campus AIST de Tsukuba, Japon  North-one à Singapour, Seoul Digital Media City … 4

FCS Plateau de Saclay Informations sur l’Appel IRT  Appel en deux étapes:  Mi-juin: Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour réponse fin juillet (~ 20 pages)  Oct.- Nov.: Appel à proposition complète pour les manifestations d’intérêt sélectionnées  Nombre d’IRT visé: ~ au niveau national 5

FCS Plateau de Saclay Eléments clés de l’AMI 1. Motivation à créer un IRT par rapport à l’existant (région, France, Europe) 2. Marchés et technos visés 3. ROI en termes d’emplois, de CA et de brevets,… 4. Relation entre forces en présence et travaux visés, 5. Vision globale de l’IRT par rapport au contexte (projets structurants à insérer, plateformes, équipements de recherche, autres IRT/IED, SATT) et dimensionnement 6. Benchmark international et comparé sur les thèmes visés 7. Eléments de gouvernance et de budget 8. Implication et engagements industriels 9. Implication et engagements des PME 10. Implication et engagements des laboratoires publics 11. Implication et engagements des collectivités locales 12. Eléments urbanistiques de l’IRT 6

7 FCS Plateau de Saclay Organisation de montage de la proposition

FCS Plateau de Saclay Pilotage  Xavier Michel, Alain Bravo, Dominique Vernay  En liaison étroite avec :  les acteurs impliqués dans le projet IRT  Les financeurs et décideurs  Suivent et valident les propositions du Core Team 8

FCS Plateau de Saclay Core Team  Chef de projet: Riadh Cammoun  Rassemble  7 membres académiques représentant les acteurs académiques impliqués et désignés par eux  7 industriels représentant les pôles impliqués et désignés par eux 3 dont 1 PME 1 ASTECH, 1 MOVEO, 1 ADVANCITY, 1 MEDICEN  Définit le projet IRT SystemX, organise le travail d’élaboration et de rédaction de la proposition  Rapporte au Comité de Pilotage  S’organise en sous-groupes ad hoc selon besoins  4 à 6 réunions pour la phase AMI 9

FCS Plateau de Saclay Projet de composition du Core Team  Académiques  Riadh Cammoun, CEA  Michel Bidoit, CNRS  Malik Ghallab, INRIA  Gilles Trystram, INRA  Daniel Krob, ParisTech  Jacques Oksman, CSIS  Jean-Michel Lourtioz, Univ. P  Industriels / Pôles  Yann Barbeaux, EADS/  Gilles Battier, SPRING /  xxx,  Gérard Poirier, Dassault / ASTECH  xxx, ADVANCITY  xxx, MOVEO  xxx, MEDICEN

FCS Plateau de Saclay Soutien au Core team  Structure permanente du Core team  Sylvain Dorschner  Jean-Noël Patillon  Dominique Potier  Christian Saguez  Appui cabinet de conseil:  Activité 1 : secrétariat du Core Team et des groupes de travail  Activité 2 : recherche de données économiques et de benchmarks  Espace collaboratif 11

12 FCS Plateau de Saclay Rappel IRT SystemX 12

13 PROPOSITION Institut Recherche Technologique SystemX « Ingénierie Numérique des Systèmes du Futur » Grand Emprunt National Version : 5 mai 2010

14  Un ensemble d’acteurs académiques et industriels donnant une visibilité scientifique mondiale du site de Saclay dans le domaine de la conception et de l’intégration des systèmes à logiciel prépondérant, organisé autour de : Digiteo, réseau avancé de recherche thématiques, rassemblant universités, grandes écoles et organismes de recherche cluster industriel de rang mondial centré sur la « Maitrise des Systèmes Complexes » et réseau de recherche partenariale sur Paris Région, sur la France et sur l’Europe  Deux nouvelles initiatives au niveau national et européen :  KIC ICT Labs de l’IET : co-localisation du nœud francilien  Le centre d’intégration Nano-INNOV – C2N en cours de réalisation.  La possibilité unique de créer de la valeur (technologies, expertises, compétences) dans un environnement riche et multiple : Autres pôles de compétitivité sur Paris Région : ASTech, Advancity, Cap Digital, Medicen, Moveo,… Secteurs industriels : agro, automobile, santé…(voir GT « Ingénierie des sytèmes » de maison de la simulation, TERRATEC De nombreux Instituts Carnot : LIST, C3S, IOGS, InstitutTélécom, Mines, ONERA Thales TRT, III-V Lab Alcatel Lucent, Centre de R&D Horiba Analyse des décisions du P.R. Les bases de l’IRT SystemX

15  Une approche système prenant Intégrant de l’ensemble des dimensions sociétales et environnementales  Usages, impact social, développement durable, contraintes réglementaires, viabilité économique et juridique, robustesse industrielle, …  Rôle central d’animation de l’écosystème formation, recherche, innovation  Créer une offre intégrée pour l’Innovation, la pré-industrialisation et le transfert  Programmes technologiques Plateformes d’intégration Plateformes de projets partenariaux : renforcer l’usine à projet, projets bilatéraux Structures collaboratives  Laboratoires ou équipes-projets communs, industrie - recherche  Innovation Lab (Design créativité …), Living Labs, Learning center  Approche « problem driven » Stimulation et suivi de projets de transfert Ingénierie d’innovation spécifique pour les PME  Mission de capitalisation, de mutualisation et décloisonnement interpôle : colocalisation d’une expertise et mobilisation dans la durée d’une masse critique de recherche publique à vocation « technologique »  Initiateur de filières d’emplois pour l’industrie, sous la responsabilité des universités et grandes écoles Formation initiale et continue Analyse des décisions du P.R. Les valeurs ajoutées de l’IRT SystemX

INTEGRATION MATERIELLE- LOGICIELLE MODELISATION SIMULATIONLOGICIELS & SYSTEMES INFORMATIQUES INTERACTION & CONTENUS Facteurs Humains - Cognitifs RESEAU & COMMUNICATIONNANOTECHNOLOGIES SYSTEM-ENERGY SYSTEM-COM SYSTEM-TRANS SYSTEM-FACTORY SYSTEM-SECUR SYSTEM-BIO INGENIERIE et SCIENCES DES SYSTEMES SYSTEMES DE SYSTEMES Human Lab Living Lab Innovation Lab Le nouveau périmètre d’action de l’IRT SystemX

17 FCS Plateau de Saclay Organisation de travail

FCS Plateau de Saclay Proposition d’organisation de travail  Groupes de travail « Domaines»  Energie  Transport & Mobilité  Communication  Sécurité & Défense  Santé  Production  Groupe de travail « Ingénierie des Systèmes »  Groupes de travail « Technologies»  Groupe de travail « Innovation Lab »  Groupe PME  Groupe Formation 18

FCS Plateau de Saclay Déliverables des Groupes de travail / 1  Groupes Domaines, Ingénierie, Technologies  Définition, périmètre et enjeux du thème  Données de marché (IdF, Europe, Monde)  SWOT  Programmes / Projets proposés pour intégration dans l’IRT (format fiche): Description des enjeux et objectifs Identification des porteurs et partenaires Engagements industriels et académiques (moyens, personnels) Liens avec autres initiatives Grands Emprunts (plate-formes, démonstrateurs, équipements…) ROI attendus en termes d’emplois, de CA et de brevets,… Budgets (investissements, fonctionnement) Besoins spécifiques en surfaces, plate-formes et équipements Durée 19

FCS Plateau de Saclay Déliverables des Groupes de travail / 2  Groupe PME/ETI  Expression des attentes spécifiques des PME/ETI pour l’IRT  Implications envisagées  Groupe Formation  Mise à jour de l’état des lieux  Innovation dans les contenus et dans les pratiques de formation  Positionnement par rapport à l’existant  Groupe de travail « Innovation Lab »  Définition et périmètre et enjeux  Business Model  SWOT  Programmes / Projets proposés pour intégration dans l’IRT 20

FCS Plateau de Saclay Propositions de constitution des GT / 1  Domaines applicatifs : – Transport & Mobilité, Communication, Sécurité & Défense, Production : animé par les Présidents et VP des GT avec la participation des représentants industriels des Pôles MOVEO et ASTECH – Bio / Santé: Leader : Industriel MEDICEN (SANOFI ?) / INRA Partenaires : P11, ENS Cachan, Genopole, CEA – Energie Leader : industriel ADVANCITY (ALSTOM POWER ?) / CSIS Partenaires : EDF, ParisTech, CEA  Ingénierie des systèmes :  GT Ingénierie des Systèmes de Leader: C. Saguez / xxxx Partenaires: fusion des membres des GT et ParisTech 21

FCS Plateau de Saclay Propositions de constitution des GT / 2  Enabling Technologies :  Nanotechnologies : autour de NanoINNOV Leader : Paris 11 Partenaires: Copil NannoINNOV  Réseaux et Communication : Leader : Gérard Memmy (Institut Telecom) Partenaires: FT, CEA, ALU, THALES, SUPELEC, ALTRAN, P 11, INRIA, CNRS …  Algorithmique, Logiciel et Matériel Leader : Malik Ghallab (INRIA) Partenaires: P11, PARISTECH, CEA, CNRS, ENSTA, CENTRALE, SUPELEC, THALES, ESTEREL, NXP …  Interfaces et Facteurs Humains Leader : CNRS / X Partenaires : P 11, PARISTECH, CEA, THALES, 22

FCS Plateau de Saclay Propositions de constitution des GT / 3  Innovation Lab – Leader : Arnaud Leservot, CEA – Partenaires : HEC, X, ENCI, ENS CACHAN, CAP GEMINI, CENTRALE, ALTRAN, MINES, LA CANTINE, PARIS-REGION LABS, INSTITUT TELECOM  Formation – Leader : Etienne de Rocquigny, CSIS – Partenaires: PARISTECH, P 11, ENSTA, THALES  Groupe PME – Leader : Gilles Battier – Partenaires : 23

24 FCS Plateau de Saclay Plan d’action et calendrier

FCS Plateau de Saclay Plan d’action 25

FCS Plateau de Saclay Calendrier et planning  Réunions Core team : – toutes les 2 semaines – Prochaine réunion le 4 juin  Réunions Groupes de Travail: – toutes doivent avoir débutées avant le 4 juin – Déliverables (draft) pour le 15 juin 26 15/0721/054/06 Réunions du Core Team Deadline MI 15/06 Appel d’offre 18/062/0712/07 A affiner suivant l’AMI