Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Méditation Biblique C TO 02 d'après l'évangile Jn 2,1-11 Les noces de Cana Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Jésus a aussi participé aux fêtes, même si, nous le verrons plus loin, il en a profité pour faire comprendre qui il est.
Mon heure n’est pas encore venue. Or, on manqua de vin; la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin. Jésus lui répond : Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. Marie a repéré qu’il y a un problème et a deviné que Jésus pouvait le « résoudre ». Mais Jésus semble hésitant à agir, donc à se révéler. Nous aussi, ce sont parfois les événements de la vie qui nous incitent à agir.
Faites tout ce qu’il vous dira. Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira. Remarquons que c’est d’abord Marie qui aide à résoudre le problème
Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs; chacune contenait environ 100 litres. C’était une eau ordinaire, destinée à « laver » ! Remplissez d’eau les cuves. Jésus dit aux serviteurs : Puis, c’est Jésus qui va agir.
portez-en au maître du repas. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : Maintenant, puisez et portez-en au maître du repas. Pas de formule magique, pas d’explication… « simplement » Jésus invite les serviteurs à oser servir le breuvage… Remarquons qu’il y a 600 litres de vin ! Lorsque Dieu donne… c’est ENORME !
Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau. C’est le moment où ce qui s’est fait discrètement va prendre sens devant tous… Le moment où l’eau (annonçant le baptême chrétien) va servir pour le repas (annonçant l’Eucharistie)
Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à la fin Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à la fin Et nous, n’y aurait-il pas des moments où les miracles de Jésus nous seraient invisibles ? Le maître du repas ne comprend pas qu’il s’est passé quelque chose de miraculeux.
FIN ! Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils y restèrent quelques jours. Voilà un des sens de son action : permettre que ses amis croient en lui.. Et nous, Que faisons-nous pour que Jésus soit connu et que l’on croie en lui ? FIN ! Alors, agissons !
Janvier 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Janvier 2007