Introduction à la macroéconomie COPYRIGHT- Ecole des Hautes Études Commerciales Décembre 1997
Qu’est ce que la macroéconomie ? La macroéconomie étudie le fonctionnement économique d’un pays dans son ensemble et cherche à expliquer sa performance globale. Les variables dont elle explique la détermination impliquent l’ensemble des agents et l’ensemble des marchés. Les agents sont regroupés en grandes catégories (ménages, entreprises, administrations publiques, non-résidents). Les marchés (marché des biens et services, marché du travail, marchés financiers incluant le marché des changes) sont liés les uns aux autres.
Le schéma des flux circulaires Le schéma des flux circulaires est un instrument pédagogique permettant d’illustrer l’interdépendance des différents agents économiques et des principaux marchés. Dans sa forme la plus simple, il ne tient compte que de deux catégories d’agents: les ménages et les entreprises.
Dépense des ménages ($) Revenus des ménages ($) Vente de services productifs Vente de biens et services Le schéma des flux circulaires nous permet d’indentifier deux sphères importantes de l’activité économique. La sphère intérieure montre que fondamentalement , les ménages obtiennent des biens et services en échange de leurs services productifs et ce, indépendamment de l’unité monétaire utilisée pour concrétiser cet échange. Il s’agit de la sphère réelle de l’économie. La sphère extérieure est la contrepartie monétaire des échanges identifiés par la sphère réelle. Les ménages obtiennent un revenu monétaire en échange de leurs services productifs et c’est en dépensant ce revenu monétaire contre des biens et services qu’ils fournissent aux entreprises les recettes servant au paiement de leurs revenus. Dans cette sphère nominale, on échange une dépense monétaire contre un revenu monétaire. Il s’agit de la sphère nominale de l’économie.
Dans un schéma aussi simple: On peut identifier deux marchés. Le marché des biens et services (les ménages versent des recettes aux entreprises en échange des biens et services qu’elles produisent). Le marché du travail (les entreprises versent des revenus aux ménages en échange des services productifs que ceux-ci leur rendent).
Dépense des ménages et des entreprises ($) Revenus des ménages et des entreprises ($) Vente de services productifs Vente de biens et services Épargne des ménages entreprises Investissement des ménages et des entreprises Consommation des ménages
Dans ce schéma un peu plus complexe: Le marché des biens et services se divise en deux catégories: les biens et services de consommation et les biens d’investissement. Et on voit apparaître un marché financier canalisant l’épargne vers l’investissement.
Revenu global = Dépense globale Dépense globale = C + I Revenu global = Dépense globale Vente de services productifs Vente de biens et services Épargne des ménages entreprises I C
Et puisque le monde est un peu plus complexe... Les ménages et les entreprises ne sont pas les seuls agents. Les biens et services produits peuvent être achetés par les administrations publiques (G) ou les non-résidents (ce sont alors des exportations, X). De plus, les ménages, les entreprises et les administrations publiques achètent des biens et services aux non-résidents (ce sont alors des importations, M). C’est pourquoi: Dépense globale = (C + I + G + X - M) = Revenu global. Enfin, les échanges internationaux ne se limitent pas aux seules exportations et importations de biens et services. L’épargne aussi franchit allègrement les frontières et dans les deux sens.
Les marchés à étudier au cours du trimestre Le marché des biens et services Le marché du travail Les marchés financiers locaux (marchés obligataire et monétaire) Le marché des changes
Introduction à la macroéconomie Ecole des Hautes Études Commerciales Décembre 1997