Introduction à la macroéconomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
III- Les agents économiques et le circuit économique
LA CONSTRUCTION D’UN CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLIFIE
Les entreprises embauchent du personnel pour pouvoir produire
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les agents et le circuit économique
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
Economie Le circuit économique simplifié
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Revenu (Y) Consommation (C)
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
La demande effective dans le schéma keynésien
Produit Intérieur Brut
Le circuit économique Ménages et entreprises ménages entreprises
La répartition de la valeur ajoutée
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Le principe du multiplicateur
Le circuit économique Le circuit économique est une représentation schématique des relations entre les 4 agents économiques.
Le schéma productivité croissance
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
Le schéma productivité croissance
Analyse macroéconomique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
08/03/09 1.
Exposé en Economie Générale
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
1ère STG –Economie Thème 2.1
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Macroéconomie: concepts et mesure des principales variables
INTRODUCTION AU PLACEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
Introduction à la macroéconomie
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Analyse macro-économique :
Circuit économique Source :
MACROECONOMIE 1 Jérôme Trotignon Introduction : le circuit économique
Les Échanges Économiques
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
I. Les secteurs institutionnels
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Les principaux agents économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Chapitre 4 : L’épargne.
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Introduction à la macroéconomie COPYRIGHT- Ecole des Hautes Études Commerciales Décembre 1997

Qu’est ce que la macroéconomie ? La macroéconomie étudie le fonctionnement économique d’un pays dans son ensemble et cherche à expliquer sa performance globale. Les variables dont elle explique la détermination impliquent l’ensemble des agents et l’ensemble des marchés. Les agents sont regroupés en grandes catégories (ménages, entreprises, administrations publiques, non-résidents). Les marchés (marché des biens et services, marché du travail, marchés financiers incluant le marché des changes) sont liés les uns aux autres.

Le schéma des flux circulaires Le schéma des flux circulaires est un instrument pédagogique permettant d’illustrer l’interdépendance des différents agents économiques et des principaux marchés. Dans sa forme la plus simple, il ne tient compte que de deux catégories d’agents: les ménages et les entreprises.

Dépense des ménages ($) Revenus des ménages ($) Vente de services productifs Vente de biens et services Le schéma des flux circulaires nous permet d’indentifier deux sphères importantes de l’activité économique. La sphère intérieure montre que fondamentalement , les ménages obtiennent des biens et services en échange de leurs services productifs et ce, indépendamment de l’unité monétaire utilisée pour concrétiser cet échange. Il s’agit de la sphère réelle de l’économie. La sphère extérieure est la contrepartie monétaire des échanges identifiés par la sphère réelle. Les ménages obtiennent un revenu monétaire en échange de leurs services productifs et c’est en dépensant ce revenu monétaire contre des biens et services qu’ils fournissent aux entreprises les recettes servant au paiement de leurs revenus. Dans cette sphère nominale, on échange une dépense monétaire contre un revenu monétaire. Il s’agit de la sphère nominale de l’économie.

Dans un schéma aussi simple: On peut identifier deux marchés. Le marché des biens et services (les ménages versent des recettes aux entreprises en échange des biens et services qu’elles produisent). Le marché du travail (les entreprises versent des revenus aux ménages en échange des services productifs que ceux-ci leur rendent).

Dépense des ménages et des entreprises ($) Revenus des ménages et des entreprises ($) Vente de services productifs Vente de biens et services Épargne des ménages entreprises Investissement des ménages et des entreprises Consommation des ménages

Dans ce schéma un peu plus complexe: Le marché des biens et services se divise en deux catégories: les biens et services de consommation et les biens d’investissement. Et on voit apparaître un marché financier canalisant l’épargne vers l’investissement.

Revenu global = Dépense globale Dépense globale = C + I Revenu global = Dépense globale Vente de services productifs Vente de biens et services Épargne des ménages entreprises I C

Et puisque le monde est un peu plus complexe... Les ménages et les entreprises ne sont pas les seuls agents. Les biens et services produits peuvent être achetés par les administrations publiques (G) ou les non-résidents (ce sont alors des exportations, X). De plus, les ménages, les entreprises et les administrations publiques achètent des biens et services aux non-résidents (ce sont alors des importations, M). C’est pourquoi: Dépense globale = (C + I + G + X - M) = Revenu global. Enfin, les échanges internationaux ne se limitent pas aux seules exportations et importations de biens et services. L’épargne aussi franchit allègrement les frontières et dans les deux sens.

Les marchés à étudier au cours du trimestre Le marché des biens et services Le marché du travail Les marchés financiers locaux (marchés obligataire et monétaire) Le marché des changes

Introduction à la macroéconomie Ecole des Hautes Études Commerciales Décembre 1997