La construction du viaduc de Millau en images

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Transcription de la présentation:

La construction du viaduc de Millau en images http://www.linternaute.com/

C'était il y a 10 ans, le 16 décembre 2004 C'était il y a 10 ans, le 16 décembre 2004. Le Viaduc de Millau, l'un des joyaux architecturaux de l'Hexagone et le pont à haubans aux piliers les plus hauts du monde était ouvert à la circulation. Ce géant d'acier et de béton est l'aboutissement d'un projet exceptionnel après treize ans d'études et trois ans de travaux. Retour sur ce chantier titanesque.

Dernier maillon de l'autoroute A75 (qui relie Clermont-Ferrand à Béziers), le viaduc devait permettre de décharger le trafic de la vallée du Rhône.

A 250 m au dessus du sol, mieux vaut ne pas avoir le vertige A 250 m au dessus du sol, mieux vaut ne pas avoir le vertige ! A la fois alpinistes et acrobates, ces ouvriers sont intervenus sur le réseau électrique ou l'éclairage.

Les piles sont en béton pour la solidité et le tablier est en acier pour sa légèreté et son faible poids. Ainsi l'ouvrage peut résister aux forts vents à cette hauteur.

Les éléments du tablier ont été fabriqués dans des usines, avant d'être acheminés et assemblés sur place. Lecture

Le Viaduc de Millau est le plus haut pont du monde : la pile principale culmine à 245 mètres de hauteur. Lecture

Les 154 haubans sont constitués de fils d'acier torsadés de 15 mm de diamètre chacun. 1500 tonnes de câble sont ainsi installées sur le viaduc. Lecture

D'une surface de 200 m² à leur base, les sept piles se rétrécissent à leur sommet, pour ne faire que 30 m² à leur contact avec le tablier.

Plus de 3 000 personnes ont travaillé sur le chantier : soudeurs, grutiers, monteurs, coffreurs, topographes, peintres, directeurs de travaux, électriciens...

Du point de vue local, le viaduc marqua la fin du célèbre Du point de vue local, le viaduc marqua la fin du célèbre ?bouchon de Millau?, connu de tous les vacanciers allant ou revenant vers le sud.

L'été, Millau accueille plus de 2000 touristes par jour L'été, Millau accueille plus de 2000 touristes par jour. Le viaduc est donc une aubaine pour le commerçants et les hôteliers de la ville.

La position et la verticalité de chaque pile a été déterminée au millimètre près par satellite. La moindre erreur et c'est tout le viaduc qui serait parti de travers !

Grâce au viaduc, Millau sera libérée du trafic des voitures et des camions qui asphyxiait les habitants et les touristes l'été.

Avec l'éclairage architectural du viaduc, celui-ci est visible de jour comme de nuit depuis toute la vallée.

Le viaduc a une largeur totale de 32 mètres, qui comprend 2 voies de circulation dans chaque sens et un accotement sur les deux côtés.

Le revêtement routier doit être à la fois souple pour éviter les fissures dues aux déformations du tablier, et résistant pour subir l'intense circulation automobile.

Chaque tronçon du tablier fait 171 mètres Chaque tronçon du tablier fait 171 mètres. Ils furent avancés au-dessus du vide grâce à des vérins qui faisaient coulisser le tablier à la vitesse moyenne de 9 mètres/heure.

La jonction des deux parties du tablier s'est déroulée le 28 mai 2004 La jonction des deux parties du tablier s'est déroulée le 28 mai 2004. Tout était calculé au centimètre près, mais chacun a quand même retenu son souffle...

Le viaduc est prévu pour fonctionner au moins 120 ans Le viaduc est prévu pour fonctionner au moins 120 ans. Ainsi on a testé sa résistance à la corrosion, aux vents, aux séismes, l'étanchéité des divers composants...

Le viaduc aura coûté 400 millions d'euros, soit l'équivalent de 60 km d'autoroute en plaine et deux fois moins que le "Queen Mary 2".

Le trafic routier été multiplié par 10 en quinze ans avant l'ouverture du pont. Avec le viaduc, un chauffeur peut relier Paris à l'Espagne en une seule journée.

Le poste de contrôle fonctionne 24 heures sur 24 pour détecter le moindre problème de circulation ou le plus petit objet sur la chaussée.

Tout est prévu pour une sécurité maximum : des bandes d'arrêt d'urgence, des bornes d'appels tous les 500m, une station météo, une station de comptage...

Après avoir investi sur les études et la construction du viaduc, le groupe Eiffage en assurera la concession pendant 75 ans.

Plus de 250 000 personnes ont visité le chantier entre 2001 et 2004 Plus de 250 000 personnes ont visité le chantier entre 2001 et 2004. On y a même vu le duc d'Edimbourg et le prince Philip, époux d'Élisabeth II.

Le coût du péage pour une voiture de tourisme s'élève à 7,30 euros, et à 9,10 euros du 1er juillet au 31 août.

L'architecte Norman Foster a conçu l'ouvrage pour qu'il s'insère au mieux dans les magnifiques paysages de l'Aveyron.

Jacques Chirac a inauguré le viaduc le 14 décembre 2004 en présence d'un millier d'invités et des ouvriers et techniciens ayant participé à la construction

Quelques dates clés 1988 : Etablissement des premiers tracés pour relier les deux rives du Tarn 1996 : Choix du projet du groupement Lord Norman Foster / EEG / SERF / SOGELERG 14 décembre 2001 : Pose de la première pierre 28 mai 2004 : Jonction des deux parties du tablier 14 décembre 2004 : Inauguration et ouverture du Viaduc de Millau 16 décembre 2004 : ouverture à la circulation 18 août 2007 : Record d'affluence avec 54 281 véhicules en une journée (le précédent record avait été enregistré le 12 août 2006 avec le passage de 53 795 véhicules)   Le viaduc de Millau en quelques chiffres Longueur : 2460 mètres Hauteur totale au sommet des pylônes : 343 mètres. Hauteur de la plus grande pile : 245 mètres. Poids de béton utilisé : 205 000 tonnes. Poids du tablier d'acier : 36 000 tonnes (soit cinq fois la Tour Eiffel !) Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône) Coût de la construction : 400 millions d'euros L'entreprise Le groupe Eiffage est le troisième groupe français de bâtiments et travaux publics et le septième au rang européen. ll compte 63 000 collaborateurs dans le monde (dont 90 % de salariés actionnaires), et a conçu de nombreux ouvrages : le métro de Copenhague au Danemark, le barrage du Pont-Ventoux en Italie, l'autoroute Norscut au Portugal, le tunnel ferroviaire de Perpignan / Figueras ...Son autre grand chantier en France a été la construction de la ligne du TGV Est, qui relie Strasbourg à Paris en moins de deux heures et demi.

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