Comment vulgariser un concept difficile ?. le public bien réfléchir à ce que sait le public visé - niveau scientifique - représentation graphique - vocabulaire.

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Transcription de la présentation:

comment vulgariser un concept difficile ?

le public bien réfléchir à ce que sait le public visé - niveau scientifique - représentation graphique - vocabulaire - capacité d’abstraction

prévenir si on va approximer annoncer ce qui ne sera pas rigoureux annoncer les approximations à l’avance

s’entraîner !

l’analogie le petit bonhomme un autre support la transposition le rapport d’échelle l’équation

l’analogie la condensation supraconductrice un métal un supraconducteur

l’analogie la condensation supraconductrice un métal un supraconducteur Y a-t-il des contre sens ? Jusqu’où peut-on la pousser ? L’univers déployé a-t-il des sens cachés (négatifs) ? Est-on sûr de ne pas avoir compliqué l’explication ?

imaginer qu’on est un petit bonhomme dans… dans un métal

dé-dramatiser via une représentation moins scientifique

l’effet tunnel la transposition à notre échelle

la quantification la transposition à notre échelle

Approcher la pointe du STM à 1 nm avec resolution à 1 picomètre = mettre la Tour Eiffel à 1mm au dessus des Champs Elysées et le scanner avec une precision de mm !!! transposer les proportions

si on ne peut pas échapper à une formule, l’analyser en la dédramatisant expliquer chaque terme qui a quel effet ? dans quel sens ça va ?

à votre tour se mettre par 2 ou 3 tirer au hasard 2 sujets, en choisir un trouver une explication en qq minutes pour un niveau lycéen en utilisant des moyens parmi : Sujets : 1.Le premier principe / 2. Le travail et la chaleur/ 3. L’énergie interne/ 4. Le second principe/ 5. reversibilité vs irreversibilité / 6. L’entropie / 7. La chaleur spécifique / 8. La température / 9. La pression / 10. Le potentiel chimique l’analogie et si j’étais un « petit bonhomme » en dé-dramatisant en imaginant à une autre échelle en analysant la formule « pas à pas »