comment vulgariser un concept difficile ?
le public bien réfléchir à ce que sait le public visé - niveau scientifique - représentation graphique - vocabulaire - capacité d’abstraction
prévenir si on va approximer annoncer ce qui ne sera pas rigoureux annoncer les approximations à l’avance
s’entraîner !
l’analogie le petit bonhomme un autre support la transposition le rapport d’échelle l’équation
l’analogie la condensation supraconductrice un métal un supraconducteur
l’analogie la condensation supraconductrice un métal un supraconducteur Y a-t-il des contre sens ? Jusqu’où peut-on la pousser ? L’univers déployé a-t-il des sens cachés (négatifs) ? Est-on sûr de ne pas avoir compliqué l’explication ?
imaginer qu’on est un petit bonhomme dans… dans un métal
dé-dramatiser via une représentation moins scientifique
l’effet tunnel la transposition à notre échelle
la quantification la transposition à notre échelle
Approcher la pointe du STM à 1 nm avec resolution à 1 picomètre = mettre la Tour Eiffel à 1mm au dessus des Champs Elysées et le scanner avec une precision de mm !!! transposer les proportions
si on ne peut pas échapper à une formule, l’analyser en la dédramatisant expliquer chaque terme qui a quel effet ? dans quel sens ça va ?
à votre tour se mettre par 2 ou 3 tirer au hasard 2 sujets, en choisir un trouver une explication en qq minutes pour un niveau lycéen en utilisant des moyens parmi : Sujets : 1.Le premier principe / 2. Le travail et la chaleur/ 3. L’énergie interne/ 4. Le second principe/ 5. reversibilité vs irreversibilité / 6. L’entropie / 7. La chaleur spécifique / 8. La température / 9. La pression / 10. Le potentiel chimique l’analogie et si j’étais un « petit bonhomme » en dé-dramatisant en imaginant à une autre échelle en analysant la formule « pas à pas »