Les étapes du recyclage de papier
Ouais, j’essaie de me souvenir de ce que deviennent les papiers et cartons usagés qui ont été ramassés par le camion de la collecte sélective.
Ah oui! C’est là qu’on sépare le papier et le carton du verre,du plastique et du métal. Puis on forme d’énormes ballots qu’on expédie vers les usines de pâtes et papiers. 1) Le centre de tri
Ah non, pas l’usine de Pâtes et papiers!
2) Le triturateur À l’usine de pâtes et papiers, les ballots sont défaits et le papier est déchiqueté puis mélangé à de l’eau pour former une pâte dans le triturateur.
1) Centre de tri 2) Triturateur! Triturateur! Ahhhhhhh!
3) L’épurateur Cet appareil retire de la pâte tous les objets indésirables: agrafes, trombones, ficelles, etc. Il élimine aussi la colle et les saletés.
1) Centre de tri 2) Triturateur! 3) Épurateur! Ahhhhhh!
4) Le désencreur On verse des détergents dans la pâte pour en retirer l’encre puis on la rince pour obtenir une pâte bien propre.
1) Centre de tri 2) Triturateur! 3) Épurateur! 4)Désencreur Ahhhhhh!
5) L’ajout de fibres vierges Pour obtenir du papier plus solide, on ajoute souvent des fibres vierges (provenant de copeaux de bois) à la pâte de fibres recyclées.
A) L ’ajout de fibres artificielles Jusqu ’à maintenant, les étapes du recyclage de papier sont: 1) Le centre de tri 2) Le triturateur 3) L ’épurateur 4) Le désencreur 5) Te souviens-tu du nom de celle-ci? A) L ’ajout de fibres artificielles B) L ’ajout de fibres vierges
Bravo!
6) La machine à papier Ensuite, la pâte est étendue sur une grande toile qui défile à 100km/h. Un énorme aspirateur retire l’eau: la pâte devient du papier.
A) La machine à mâcher B) La machine à papier Donc, les étapes du recyclage de papier sont: 1) Le centre de tri 2) Le triturateur 3) L ’épurateur 4) Le désencreur 5) L ’ajout de fibres vierges 6) Et la dernière étape est... A) La machine à mâcher B) La machine à papier
Bravo!
d’annuaires de téléphone,de carton, etc. Le papier recyclé convient très bien à la fabrication de papier journal,d’essuie tout, de papier hygiénique, d’annuaires de téléphone,de carton, etc.
Moins de déchets sont enfouis dans les dépotoirs. La fabrication de pâte recyclée exige beaucoup moins d’eau et d’énergie que la fabrication de pâte à partir de copeaux de bois.
Le papier recyclé 1) Le centre de tri 2) Le triturateur 3) L ’épurateur 4) Le désencreur 5) L’ajout de fibres vierges 6) La machine à papier
Annie Desloges et Gilles Franc, pour le cours EDU1622, UQAM, hiver 2001