Structure de stockage et relations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 6: Administration de l'impression
Advertisements

Administration des bases de données
Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Active Directory Windows 2003 Server
Gestion et administration des bases de données
Structures de données linéaires
ManageEngine ADManager Plus 6
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Gestion des annulations
Gérer les tablespaces et les fichiers de données
Administration de SharePoint
Serveurs Partagés Oracle
Ecole Supérieure Privée de ingénierie et de technologie année universitaire :2013/2014 Cross-Plateform Cours JavaScript.
sauvegarde de base de données
Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS
Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS
Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Standard Template library Édition Septembre 2009 Département dinformatique et de génie logiciel.
Création de bases de données
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 7 : Accès aux ressources disque
OPTIMISATION DE BASE DE DONNEES ORACLE
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Gestion des transactions SQLServer.
Limiter et trier des données
Réalisé par : DAAIF Jabran CHERKAOUI Khaoula ABBAR Amina BOUSTANI Sara
Introduction.
Fichiers de données Fichiers de contrôles Fichiers de journalisations Fichiers de paramètres d’initialisation.
Gérer la sécurité des mots de passe et les ressources
Nouvelles technologies de système de fichiers dans Microsoft Windows 2000 Salim Shaker Ingénieur de support technique Support technique serveur Microsoft.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
PLAN ● L'instance ● Optimisations – Gestion de l'espace – La gestion des quotas – Les requêtes gourmandes – Les goulots d'étranglement ● Administration.
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : présenter l'utilisation d'opérations de chargement de données par chemin direct décrire l'utilisation.
Gérer les privilèges.
Créer des packages.
Copyright  Oracle Corporation, All rights reserved. 19 Gestion des Privilèges.
Composants de l'architecture Oracle
Gérer une instance Oracle
Module 9 : Transfert de données. Vue d'ensemble Présentation du transfert de données Outils d'importation et d'exportation de données disponibles dans.
Gérer l'instance Oracle
(Ou groupes d ’utilisateurs)
Gérer le fichier de contrôle
Manipulation des Données
DEFINITION DES DONNEES : schéma conceptuel. Schéma conceptuel instructiondescription CREATE TABLEcréation d'une relation ALTER TABLEmodification de la.
Module 4 : Implémentation de l'intégrité des données.
Logs, backup, maintenance
IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Formater du texte>Les titres Définir les titres HTML distingue 6 niveaux de titre : Titre N°1 Titre N°2.
Gestion des Rollback Segments
Gérer les rôles.
1 Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Présentation des sous-programmes PL/SQL.
Les Contraintes.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Gérer les utilisateurs
PLAN ● L'instance – Création – Démarrer, Arréter et surveiller – Connexion / Utilisateurs ● Optimisations et interconnexions ● Administration et sauvegardes.
Création et Gestion de Tables
Créer une base de données
Initiation à Oracle Server
3 Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des fonctions.
Gérer les fichiers de journalisation
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez :
13 Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Gérer l'intégrité des données.
COMPARAISON DES SYSTEMES DE GESTION DE FICHIERS LINUX / WINDOWS NT
Module 3 : Gestion des fichiers de base de données
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
Transcription de la présentation:

Structure de stockage et relations

Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : décrire la structure logique de la base de données énumérer les types de segment et leur utilisation énumérer les mots-clés qui gèrent l'utilisation de l'espace de bloc obtenir des informations sur les structures de stockage à partir du dictionnaire de données

Structure de stockage et relations Base de données PROD TABLESPACES SYSTEM USER_DATA RBS TEMP FICHIERS DE DONNEES DISK2/ USER1.dbf DISK3/ USER2.dbf DISK1/ ROLL1.dbf DISK1/ TEMP.dbf DISK1/SYS1.dbf SEGMENTS Seg RB S_DEPT Seg données S_EMP Seg données S_DEPT (suite) Seg Data S_EMP FIRST_NAME Index Seg Index RBS1 Seg RB RBS2 Seg RB RBS1 (suite) Seg RB RBS2 (suite) Seg RB Temp Seg Temp Table D.D. Seg données Index D.D. Seg Index EXTENTS 1 2 1 2 1 2 1 1 2 2 1 DISPO 1 1 2 2 1 BLOCS DE DONNEES Oracle

Types de segment Table Partition de table Cluster Index

Table organisée en index Types de segment Table organisée en index Partition d'index Segment d'annulation Segment temporaire

Types de segment Segment LOB Table imbriquée Segment de bootstrap

Priorité des clauses de stockage Valeur Oracle par défaut Tablespace Segment

Allocation et libération d'extents Un extent est une tranche d'espace utilisée par un segment dans un tablespace. Un extent est alloué lorsqu'un segment est : créé étendu modifié Un extent est libéré lorsqu'un segment est : supprimé vidé

Extents utilisés et extents libres Fichier de données En-tête de fichier Extent utilisé Extent libre

Bloc de base de données Unité minimum d'E/S Comprend un ou plusieurs blocs du système d'exploitation Est défini à la création d'un tablespace DB_BLOCK_SIZE détermine la taille de bloc par défaut

Support de plusieurs tailles de bloc Il est possible de créer une base de données avec une taille de bloc standard et jusqu'à quatre tailles de bloc non standard. Les tailles de bloc peuvent être égales à toute puissance de deux comprise entre 2 et 32 Ko.

Taille de bloc standard Elle est définie à la création de la base de données à l'aide du paramètre DB_BLOCK_SIZE. Pour la modifier, il est nécessaire de recréer la base de données. Elle est utilisée par les tablespaces SYSTEM et TEMPORARY. DB_CACHE_SIZE indique la taille du cache de tampons DEFAULT pour une taille de bloc standard. Taille minimale = un granule (4 Mo ou 16 Mo) Valeur par défaut = 48 Mo

Tailles de bloc non standard Configurez des caches supplémentaires avec les paramètres dynamiques suivants : DB_2K_CACHE_SIZE pour des blocs de 2 Ko DB_4K_CACHE_SIZE pour des blocs de 4 Ko DB_8K_CACHE_SIZE pour des blocs de 8 Ko DB_16K_CACHE_SIZE pour des blocs de 16 Ko DB_32K_CACHE_SIZE pour des blocs de 32 Ko DB_nK_CACHE_SIZE n'est pas autorisé si nK est la taille de bloc standard Taille minimale de chaque cache : un granule

Créer des tablespaces de taille de bloc non standard CREATE TABLESPACE tbs_1 DATAFILE 'tbs_1.dbf' SIZE 10M BLOCKSIZE 4K; DESCRIBE dba_tablespaces Name Null? Type ------------------ -------- ------------ TABLESPACE_NAME NOT NULL VARCHAR2(30) BLOCK_SIZE NOT NULL NUMBER ...

Règles relatives à l'utilisation de plusieurs tailles de bloc Toutes les partitions d'un objet doivent résider dans des tablespaces ayant la même taille de bloc. Tous les tablespaces temporaires, y compris les tablespaces permanents utilisés comme tablespaces temporaires par défaut, doivent utiliser la taille de bloc standard. Les segments de débordement d'une table organisée en index et les segments LOB en dehors de la ligne peuvent être stockés dans un tablespace ayant une taille de bloc différente de celle de la table de base.

Contenu d'un bloc de base de données En-tête Espace libre Données

Paramètres d'utilisation de l'espace de bloc INITRANS MAXTRANS PCTFREE PCTUSED

Gestion des blocs de données Vous disposez de deux méthodes pour gérer les blocs de données : Gestion automatique de l'espace de segment Gestion manuelle

Gestion automatique de l'espace de segment Cette méthode permet de gérer l'espace libre des segments de base de données. Le suivi de la quantité d'espace libre et utilisé dans les segments s'effectue à l'aide de bitmaps et non de listes de blocs libres. Cette méthode : facilite la gestion permet une meilleure utilisation de l'espace améliore les performances des opérations INSERT simultanées Restriction : Elle ne peut pas être utilisée pour les tablespaces qui contiendront des LOB.

Gestion automatique de l'espace de segment Les segments bitmap contiennent un bitmap qui indique le statut de chaque bloc dans le segment par rapport à son espace disponible. La représentation des blocs est contenue dans un ensemble de blocs particulier, appelés "blocs bitmap" (BMB). Lorsque vous insérez une ligne, le serveur recherche dans la représentation des blocs un bloc disposant d'un espace suffisant. Lorsque la quantité d'espace disponible d'un bloc varie, le nouveau statut de ce dernier est indiqué dans le bitmap.

Configurer la gestion automatique de l'espace de segment Vous ne pouvez activer la gestion automatique de l'espace de segment qu'au niveau tablespace pour les tablespaces gérés localement. Une fois qu'un tablespace est créé, les spécifications s'appliquent à tous les segments créés dans le tablespace. CREATE TABLESPACE data02 DATAFILE ‘/u01/oradata/data02.dbf’ SIZE 5M EXTENT MANAGEMENT LOCAL UNIFORM SIZE 64K SEGMENT SPACE MANAGEMENT AUTO;

Gestion manuelle des blocs de données Permet de configurer manuellement les blocs de données à l'aide de paramètres tels que : PCTFREE PCTUSED FREELIST Seule méthode disponible dans les versions antérieures d'Oracle

Utilisation de l'espace de bloc PCTFREE=20 PCTUSED=40 Insertions Insertions 80 % (en dehors de la liste de blocs libres) 1 2 Insertions 80 % Insertion (dans la liste de blocs libres) 40 % 3 4

Obtenir des informations sur le stockage Pour obtenir des informations sur le stockage, interrogez les vues suivantes : DBA_EXTENTS DBA_SEGMENTS DBA_TABLESPACES DBA_DATA_FILES DBA_FREE_SPACE

Synthèse Ce chapitre vous a permis d'apprendre à : utiliser des tablespaces pour : séparer des segments afin de faciliter l'administration gérer l'allocation d'espace utilisateur classer les segments par catégories en fonction du type d'information qu'ils contiennent définir des tailles d'extent à l'aide de la clause de stockage gérer l'utilisation de l'espace de bloc