La Gestion Commerciale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Advertisements

PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Etude De Microsoft Word
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
EBP POINT DE VENTE Formation PLP VENTE Formateurs :
Test 20 Mars 2006 Formation EBP Caisse 2004.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Les feuilles de sécurité sociale
Commission scolaire des Laurentides
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
Sage 1000 Multi-sociétés en mode partagé
Traitements Donne accès Aux bordereaux de remises en banque Aux remises d'espèces en banque Calcul des commissions de CB À la gestion des écritures répétitives.
SafirGestion Prezentare aplicatie Prezentare aplicatie
La saisie des écritures
LES APPROVISIONNEMENTS
Procédure de commande des ressources
JLMVPC Saisir une commande.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Permet d'accéder Aux divers journaux et documents comptables Aux éditions fiscales annuelles À une représentation graphique de l'ensemble de vos comptes.
Plusieurs possibilités
La Matériovigilance Des matériaux utilisés en cabinet dentaire (gestion du stock) Des matériaux prothétiques Des dispositifs médicaux De la stérilisation.
Trucs et Astuces du 26/04/10.
Les immobilisations.
Les dossiers débiteurs
Gestion des tiers payants
Kiwi mission France CHOISIR UNE DES 3 PROPOSITIONS.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Le Logiciel des fleuristes
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Permet d'accéder Aux divers journaux et documents comptables Aux éditions fiscales annuelles À une représentation graphique de l'ensemble de vos comptes.
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Exporter les données comptables
Les devis Le devis ODF.
Échéancier de règlements
Les devis Les devis texte.
La comptabilité. Utilisation optionnelle Dun logiciel de comptabilité autonome, où sont regroupées toutes les fenêtres relatives à la comptabilité Pour.
La fenêtre principale  S'ouvre lors du lancement de la comptabilité  Donne un accès simple et homogène à tous les traitements et à tous les documents.
Le devis type conventionnel
Permet d'accéder  Aux divers journaux et documents comptables  Aux éditions fiscales annuelles  À une représentation graphique de l'ensemble de vos.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Initiation aux bases de données
un Progiciel de Gestion Intégré en ligne
Lancement de Microsoft Word
HYPERCADRE Logiciel de Gestion d’Entreprise
HYPERCADRE Logiciel de Gestion d’Entreprise
Gestion des documents Contenu : Structure générale des documents
EBP Gestion Commerciale
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Les nouveaux outils du Point de Vente
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Facturation - généralités
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Formation.
© 2010 Sage - Tous droits réservés 1 SIGMA Atelier Découvertes Ergonomie et Prise en Main SAGE ERP X3 Version 6.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Manuel d’utilisation. Pour accéder à votre compte client cliquez sur « se connecter » et saisissez vos identifiants 2.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Transcription de la présentation:

La Gestion Commerciale Logiciels CIEL La Gestion Commerciale

Les généralités de la gestion commerciale But, Définition, Que peut-on faire ? Suivi des achats et des ventes. Devis, Bon de commande, Bon de livraison, Avoir et Facture. Relation Entreprise => Client (Vente). Relation Fournisseur => Entreprise (Achat). Suivi des stocks. Suivi des Règlements, Relances.

Les généralités de la gestion commerciale Les principaux fichiers concernés : Les coordonnées de l’entreprise. Les paramètres et les options liées au dossier. Les fournisseurs. Les familles d’articles. Les représentants ou commerciaux. Les clients. Les articles. Les pièces comptables et les factures.

Ordre du paramétrage de la gestion commerciale Les coordonnées de l’entreprise. Les paramètres et les options liées au dossier. Les fournisseurs. Les familles d’articles. Les représentants ou commerciaux. Les clients. Les articles.

La Gestion des stocks L’inventaire : date, fréquence et obligation. Les zones concernées dans le fichier article : Code gestion du stock (ex : main d’œuvre). Stock réel = Quantité en stocks. Stock théorique = Quantité en Cde. Stock mini = Stock d’alerte. Stock maxi = Péremption, Coût, Volume. Validation d’une pièce : Bl, Facture ou Avoir pour mettre à jour le stock.

La Gestion des stocks Les commandes : Suivi des stocks : Entreprise auprès du fournisseur. Suivi des stocks : Réapprovisionnement. Surstockage. Les périmés. Régularisation du stock.

La Gestion des prix des articles Les zones du fichier article : A partir du HT => PA -> PVht. A partir du TTC => PA -> PVttc. Zones fixes : Prix de vente : PV HT ou TTC devra être renseigné. Coef marge : PV HT = PA * Coef Marge. PAMP = Prix d’Achat Moyen Pondéré.

La Gestion des prix des articles Les zones du fichier article : Coefficient de marge : Soit lié à la famille de l’article imposé. Soit calculé si le PV est fixé : Si HT : Coef = PV HT / PA. Si TTC : PV HT = PV TTC / (1+taux de TVA). Le taux de TVA influe sur le PV TTC.

La Gestion des prix des articles Les différentes remises : Remise client dans son fichier. Remise à la ligne en pourcentage dans la facture. Remise globale en pourcentage dans la facture. Escompte (taux ou montant). Grille article : Tarif par quantité ) lié au client. Grille article : Code tarif direct ) lié au client.

La Gestion des prix des articles Les frais supplémentaires : Port dans le pied de facture (avec ou sans TVA). TPF = Taxes parafiscales. Même principe que la TVA.

Dossier 1 Jet Set Modélisme Mise en place des fichiers nécessaires à la Gestion Commerciale. Fiche identité société Page 103. Paramètres Annexe 1 Page 109 et 110. Fichier des commerciaux Annexe 2 Page 110. Fichier des familles d’articles Annexe 3 P 110. Fichier des fournisseurs Annexe 4 Page 111. Fichier des clients Annexe 5 Page 111. Fichier des articles Annexe 6 Page 112-113.

Le logiciel Création d’un dossier. Ouvrir le logiciel Ciel GC. Mot de passe = VALID Choix d’un dossier quelconque. Accès : Dossier / Nouveau. Fermeture de la société / Oui. Saisir le nom de la société / Ok. Voulez-vous reprendre les coordonnées saisies lors du référencement ? NON

Le logiciel Création d’un dossier. Saisir les paramètres de la société : Saisir dans l’ordre du document papier. Rubrique à créer si elle n’existe pas. Bouton à droite (ex : forme juridique). Affichage des données existantes. Page 103 Jet Set Modélisme pour saisir les coordonnées de la société. Dossier Jet Set Modélisme Page 103.

Le logiciel Description de l’écran principal : Barre de titre. Barre des menus (Dossier, Édition, …). Barre d’outils (Sauvegarde, Imprimer). Barre d’état (grise en bas). Barre de navigation (verticalement à gauche). Dossier Jet Set Modélisme Page 103.

Le logiciel Paramétrage de l’écran principal : Accès : Utilitaires / Préférences. Onglet Général. Les différentes barres. Les Infos bulles (définition). Dossier Jet Set Modélisme Page 103.

Le logiciel Description de la barre des menus : Dossier : Généralités sur l’entreprise. Édition / Fonctions : Si une des options Bases ou Ventes ou Achats a été choisie. Bases : Les fichiers. Ventes : Relation Client / Entreprise. Achats : Relation Fournisseur / Entreprise. États : Liste globale. Utilitaires : A utiliser avec précaution. Dossier Jet Set Modélisme Page 103.

Le logiciel Description de la barre des menus : Internet : Mise à jour du logiciel. Fenêtre : Position de plusieurs fenêtres à l’écran. ? = Aide et version sur le logiciel. Dossier Jet Set Modélisme Page 103.

Le logiciel Remarques : Sauvegarde du dossier : A faire en double. Sur disquette ou disque dur. Gestion si plusieurs disquettes (noter l’ordre d’insertion). Les fichiers sont mis à jour en temps réel sur le disque dur. Les fichiers sauvegardés sont compressés et illisibles, il faut faire une restauration (voir explication). Dossier Jet Set Modélisme Page 103.

Le logiciel Réalisation : Sauvegarde du dossier : Accès : Dossier / Sauvegarde. Fermeture de la société. Choix support : Choix disquette = Lecteur A / Ok. Choix disque dur = Autre emplacement et rechercher le dossier de destination / Ok. Insérer la disquette si besoin / Ok. Si des fichiers sont présents, il est demandé d’effacer. Le contenu des disquettes est un Backup numéroté. A la fin de la sauvegarde le dossier est ouvert. Dossier Jet Set Modélisme Page 103.

Le logiciel Restauration d’un dossier : Créer un nouveau dossier sans saisir les paramètres de la société. Accès : Dossier / Restauration. Fermeture de la société. Mot de passe = VALID. Choix du lecteur ou du dossier / Ok. Insérer les disquettes dans l’ordre si besoin. Cliquer sur le bouton Restaurer (Date dernière sauvegarde). Vérification des fichiers dans Bases. Dossier Jet Set Modélisme Page 103.

Le logiciel Suppression d’un dossier : Ouvrir le dossier. Accès : Dossier / Supprimer. Confirmer par Oui. Mot de passe = VALID. Choix du dossier à supprimer / Ok. Confirmer la suppression par Détruire. Fermer le logiciel. Dossier Jet Set Modélisme Page 103.

Dossier Jet Set Modélisme Informations de la banque : Accès : Dossier / Paramètres / Onglet Banque. Cliquer sur le bouton Banques. Cliquer sur le bouton Ajouter. Exercice comptable du 1/01/N au 31/12/N: Accès : Dossier / Paramètres. Renseignement de toutes les dates Début et Fin. Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Page 109.

Dossier Jet Set Modélisme Numérotation et Paramétrage des pièces : Code pièce = Lettre + Année(2) + No(4). Accès : Dossier / Paramètres / Onglet Codes pièces. Ex : FC040001. Code Client Fournisseur CC Commande CF BL Bons livraison BR Bon de réception FC Facture FF AC Avoir AF DV Devis RF Règlement RC ST Stocks Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Page 109.

Dossier Jet Set Modélisme Paramétrage : Accès : Utilitaires / Préférences / Onglet Messages. Onglet Divers : pour des valeurs. Fichier des taux de TVA : Accès : Bases / Tables / Onglet TVA (en bas). Accès : Dossier / Paramètres. Zone TVA sur port soumis en fin de facture. Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Page 109.

Dossier Jet Set Modélisme Comptabilité : Journaux comptable. Plan comptable. Ces deux paramètres seront renseignés dans le logiciel de comptabilité. Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Page 109.

Dossier Jet Set Modélisme Fichier des catégories de tiers. Créer dans le fichier Client ou Fournisseurs. Fichier des Commerciaux : Accès : Bases / Représentants. Clic droit / Créer ou Bouton Créer de la barre d’outils. Titre et Région à créer ? Commission = Onglet Commission, zone Taux. Ajuster la largeur des colonnes du fichier. Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Suite Page 110.

Dossier Jet Set Modélisme Fichier des familles d’articles. Accès : Bases / Famille d’articles. Coefficient = Onglet Divers, zone Coefficient marge. Compte vente et achat = Onglet Comptes. Pour aller plus vite utiliser la touche TAB et la flèche droite et BackSpace ( Retour arrière). Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Suite Page 110.

Dossier Jet Set Modélisme Fichier des fournisseurs. Accès : Bases / Fournisseurs. Famille = Catégorie de tiers, Fournisseurs. Taux de remise sur le total facturé = 20% Contact = Onglet Contacts. Cliquer sur le bouton Ajouter. Saisir dans la zone Nom. Le sélectionner en contact principal. Compte = Onglet Adr et Compta. Zone Compte Comptable. Mode de règlement = Zone mode règlement. Cliquer sur le bouton à droite. Choisir le bon mode. Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Suite Page 110.

Dossier Jet Set Modélisme Fichier des clients. Accès : Bases / Clients. Famille = Clients revendeurs ou Clients particuliers de code Tiers (car fichier indépendant). Remise = Onglet Divers / Zone Taux de remise facture = 20%. Compte = Onglet Divers. Zone Compte Comptable. Commercial = Zone Représentant. Rechercher le commercial à l’aide du bouton à droite. Mode de règlement = à créer 30 jours fin de mois. Prendre l’exemple sur un mode déjà créé. Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Suite Page 110.

Dossier Jet Set Modélisme Fichier des articles. Accès : Bases / Articles. Attention aux désignations longues : A compléter dans l’Onglet Désignation pour compléter la fin de la désignation courte. Répondre Oui à la question « Remplacer les paramètres de l’article par ceux de la famille d’articles » Ce qui permet de mettre à jour le coefficient de marge. Fournisseur = Onglet Divers, dans la zone Fournisseur, renseigner le Code (Cliquer sur la bouton à droite). Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Suite Page 110.

Dossier Jet Set Modélisme Fichier des articles. Accès : Bases / Articles. Stock d’alerte = n’existe pas dans Ciel GC. Stock Minimum = Stock d’alerte qui permet de déclencher la commande. Stock Maximum = Mettre 40 par défaut pour éviter un message, car le stock maximum doit être supérieur au stock minimum. Quantité en stock = Stock Réel. En cas d’erreur de saisie sur le stock réel après validation, il faut supprimer l’article et le recréer. Une entrée sortie ou une régularisation de stock serait possible. Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Suite Page 110.

Dossier Jet Set Modélisme Fichier des articles. Accès : Bases / Articles. Prix d’achat hors taxes : Onglet Prix / Tarif. Cocher à partir du HT, Choisir le taux de TVA. Saisir le prix d’achat HT. Vérifier l’affichage automatique du coefficient de marge. Étude de l’exportation d’un fichier vers Excel : Ouvrir le fichier. Clic droit en haut et à gauche / Exporter. Cliquer sur le bouton Éditer. Ajouter les champs à exporter. Ouvrir le fichier sous Excel. Dossier Jet Set Modélisme Annexe 1 Suite Page 110.

Dossier 2 Jet Set Modélisme Gestion des fichiers de base. Fichier Clients et fournisseurs. Impression des fichiers. Modifier l’affichage de l’écran : Ouvrir le fichier Client ou Fournisseurs. Clic droit en haut et à gauche / Propriétés. Cliquer sur le bouton Éditer. Sélectionner la colonne à supprimer / Bouton Supprimer. Impression : Cliquer sur le bouton Aperçu pour affichage écran. Choisir un type de Listes / Ok. Cliquer sur le bouton Imprimer.

Dossier 2 Jet Set Modélisme Imprimer la fiche du client Micro Model. A rechercher. Imprimer la fiche du fournisseur Futaba. Fichier articles : Imprimer la liste des articles de la famille Aviotiger Tuning. Ouvrir le fichier Articles. Supprimer les colonnes à l’affichage. Accès : Fonctions / Rechercher. Dans la liste des champs, Choisir Famille. Valeur = AVT / Ok. Cliquer sur le bouton Imprimer. Réafficher tous les produits, Accès : Fonctions / Tout Afficher.

Dossier 2 Jet Set Modélisme Fichier des commerciaux : Impression du fichier. Ouvrir le fichier. Supprimer les colonnes à l’affichage si besoin. Cliquer sur le bouton Imprimer. Ouverture du commercial Pierre DURIEUX : Pourcentage de sa commission ? Onglet Commissions, Zone Taux de Commission 20%. Sur quelle base est calculée sa commission ? Tous les articles, pas de famille particulière. Quelle est sa zone de prospection ? Zone Région = PACA.

Dossier 3 Gestion des Achats 1ère partie : Bon de cde du 5/01 Annexe 7 (1) Page 114. Accès : Achats / Commandes. Cliquer sur le bouton Créer. Fournisseur. Date. Saisie des produits : Choix du produit (Saisie du code, Bouton, Rechercher). Quantité par la touche TAB, Remise ligne si besoin. Cliquer sur le bouton Ajouter pour passer à une autre ligne. Onglet Pied de commande, vérifier les zones.

Dossier 3 Gestion des Achats 1ère partie : Imprimer les 4 bons. Accès : Achats / Commandes. Sélectionner le bon de commande. Cliquer sur le bouton Modifier. Cliquer sur le bouton de l’imprimante. Choisir le format Modèle A4.

Dossier 3 Gestion des Achats 1ère partie : Lancement de la procédure réapprovisionnement automatique. Accès : États / Suivi des stocks. Réapprovisionnement / Suivant. De tous vos articles / Suivant. Stock Réel / Suivant. Stock inférieur à la quantité minimum / Suivant. Triée par article / Ok. Critères de sélection non satisfaits / Ok si aucun produit n’est à afficher.

Dossier 3 Gestion des Achats 1ère partie : Visualisation des articles à recevoir à une certaine date. Accès : États / Portefeuille des commandes. Fournisseurs / Suivant. De toutes les commandes / Suivant. De tous vos fournisseurs / Suivant. De tous vos articles / Suivant. Sans tenir compte des dates / Suivant. Trié par fournisseur / Ok.

Dossier 3 Gestion des Achats 1ère partie : Imprimer l’état des stocks avant la réception des marchandises. Accès : États / Inventaire des articles. De tous les articles / Suivant. En liste, triée par code article / Suivant. Euros / Ok. L’inventaire est chiffré avec le PAMP.

Dossier 3 Gestion des Achats 2ième partie : Génération des bons de réception en date du 08/01/N. Accès : Achats / Commandes. Sélectionner le bon de commande. Clic droit / Transféré en bon de réception. Oui / Ok / Ok. Accès : Achats / Bons de réceptions. Ouvrir chaque Bon de réception en modification. Modifier la date = 08/01/N. Fichier articles Si BR est non validé : Stock théorique différent du stock réel. En cde fourn est renseignée.

Dossier 3 Gestion des Achats 2ième partie : Transférer les bons de réception en factures fournisseurs. Accès : Achats / Bons de réception. Sélectionner le bon de réception. Clic droit / Valider (obligatoire). Clic droit / Transférer en facture. Fichier articles Si BR est validé : Stock théorique égal au stock réel. En cde fourn est mis à 0. Imprimer les factures au 10/01/N. Accès : Achats / Factures. Ouvrir la facture, mettre la date 10/01, Imprimer Modèle A4.

Dossier 4 Gestion des Ventes 1ère partie : Créer les factures No pièce 1 à 4 des 7 et 10 janvier Annexe 7 Page 114. Accès : Ventes / Factures. Cliquer sur le bouton Créer. Code Client. Date. Saisie des produits. Ne pas oublier les frais de transport dans l’onglet Pied de facture, zone Port soumis.

Dossier 4 Gestion des Ventes 1ère partie : Créer le Devis No pièce 5 du 15 janvier Annexe 7 Page 115. Accès : Ventes / Devis / Proforma. Cliquer sur le bouton Créer. Code Client = 0010. Date = 16/01/N. Saisie des produits. Ne pas oublier les frais de transport dans l’onglet Pied de facture, zone Port soumis et la remise. Impression du devis. Ouvrir le Devis. Cliquer sur le bouton de l’imprimante. Choisir Modèle A4.

Dossier 4 Gestion des Ventes 2ième partie : Transférer le devis en bon de commande en date du 18/01/N. Sélectionner le devis. Clic droit / Transférer en commande. Accès : Ventes / Commandes. Date = 18/01/N. Transférer le bon de commande en bon de livraison le 20/01/N. Clic droit / Transférer en Bon de livraison. Accès : Ventes / Bons de livraison. Date = 20/01/N.

Dossier 4 Gestion des Ventes 2ième partie : Transférer le bon de livraison en facture en date du 22/01/N. Clic droit / Valider (obligatoire). Clic droit / Transférer en Facture. Accès : Ventes / Factures. Date = 22/01/N.

Dossier 4 Gestion des Ventes 2ième partie : Ventes au comptoir Pièce No 6 Annexe 7 Page 115. Accès : Ventes / Factures. Cliquer sur le bouton Créer. Code client = 0010. Date = 18/01/N. Saisie des produits. Mode règlement = CHQ. Cliquer sur le bouton Valider. Sélectionner la facture. Clic droit / Règlement automatique.

Dossier 4 Gestion des Ventes 3ième partie : Avoir Page 115. Accès : Ventes / Avoirs. Cliquer sur le bouton Créer. Code client = 0002. Date = 19/01/N. Saisie des produits. %Remise = 12 (à la ligne), ne pas supprimer la remise dans le Pied de l’avoir. Cliquer sur le bouton Valider. Non « Désirez-vous que ces articles soient réintégrés dans les stocks », car détériorés. Sélectionner l’avoir. Clic droit / Remboursement d’avoir. Génération d’un enregistrement d’avoir de Rbst.

Dossier 5 Travaux de fin de mois 1ère partie (à étudier) : Procédure de relance des clients. Accès : Bases / Clients. Clic droit / Relances Clients. Tous les clients. Dont le solde dû est supérieur à. Suivant. Créer une vue / Ok. Supprimer les colonnes inutiles à l’écran.

Dossier 5 Travaux de fin de mois 1ère partie : Lettres types de relance pour les clients. Sélectionner un client dans la liste de relances. Clic droit / Documents Word. Choisir une lettre de relance. Cliquer sur un bouton : Consulter : à l’écran. Modification : lettre type sous Word. Impression des lettres types. Imprimer (bouton précédent).

Dossier 5 Travaux de fin de mois 2ième partie : Il faut au préalable Valider les factures et les avoirs avant toute action dans l’option États. Impression du journal des ventes 01/N. Accès : États / Analyseur commercial ventes. Onglet Journal de ventes. Clic droit / Générer l’historique. Cliquer sur l’icône Imprimer. Impression du journal des achats 01/N. Accès : États / Analyseur commercial achats. Onglet Journal d’achats. Cliquer sur l’icône Imprimer (Problème).

Dossier 5 Travaux de fin de mois 2ième partie : Visualisation de l’évolution des ventes du client Au joueur fou sous forme de graphique. Accès : Bases / Clients. Sélectionner le client. Clic droit / Modifier. Cliquer sur le bouton Statistiques. Onglet Données statistiques. Sélectionner la colonne Vente. Onglet Graphique Statistiques.

Dossier 5 Travaux de fin de mois 3ième partie : Transférer les données du 05/01 au 20/01 dans le logiciel de comptabilité. Accès : Bases / Journal Comptable. Clic droit / Générer. Sur la période du 01/01/N au 20/01/N. Suivre les différents écrans / Suivant puis Ok. Cliquer sur le bouton Imprimer. Clic droit / Exporter en compta. Suivre les instructions de l’écran. Sauvegarder le dossier. Voir méthode de Sauvegarde.