La place de l’usager Anne Savidan mars 20123. PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
La démarche qualité.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Junior Association Présentation de lassociation. Le concept : Agir en commençant par reconnaître que linsertion des jeunes passe par leur possibilité
La responsabilité dans tous ses états
La bientraitance: définition et repères pour une mise en œuvre
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
Education pour la santé,
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Bac pro services de proximité et vie locale
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La responsabilité civile
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La planification stratégique
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Gestion Administration
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le Conseil de la Vie Sociale
Animation ASH 13 Novembre 2014
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Alain Villez Conseiller technique Uniopss
l’action sociale et médico-sociale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Tremplin pour le logement
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Lycée Montaigne NA.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Transcription de la présentation:

La place de l’usager Anne Savidan mars 20123

PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement Comment s’est traduite la place de l’usager ? L’usager au centre du travail social : de l’énoncé des droits de la personne à l’exercice de la citoyenneté L’usager au centre du travail social : une nécessaire posture dans l’intervention sociale

Introduction Loi n° du 2 janvier 2002 rénove l’action du social et du médico-social : « Mettre de la cohérence et du sens dans la paysage très morcelé du secteur social et médico-social ». (Bauduret J.F., Jaeger M., (2002), Rénover l’action sociale et médico-sociale. Histoire d’une refondation, p.4) Loi institue le droit des usagers

De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement Trois modes d’intervention (quatre) La charité La prise en charge La prise en compte / l’accompagnement Démarche clientéliste

De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement Mode d’intervention est caractérisé par des valeurs : références doctrinales et théoriques des dispositifs institutionnels des visées de l’intervention des agents assignés une population cible

Plan Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement Comment s’est traduite la place de l’usager ?

Janvier R., Matho Y., (2011), « Comprendre la participation des usagers, Paris, Dunod. « Les assistés »

Comment s’est traduite la place de l’usager ? Intervention sociale : maintien de l’ordre établi / contrôle social modification de l’ordre des choses établies / perspective de changement.

Comment s’est traduite la place de l’usager ? Deux perceptions de l’usager Soit l’usager est responsable de son problème / les causes sont endogènes, portées par l’individu Soit l’usager est victime de son problème / causes sont exogènes, interrogeant les responsabilités collectives

Comment s’est traduite la place de l’usager ? La tendance normative Dispositifs d’accompagnement : dispositifs de charité Le « protégé » L’ « inadapté »

Comment s’est traduite la place de l’usager ? Tendance gestionnaire Dispositifs d’accompagnement : les assurance sociales L’ « administré » Le « bénéficiaire »

Comment s’est traduite la place de l’usager ? La tendance militante Le représenté alibi

Comment s’est traduite la place de l’usager ? La tendance libérale Dispositifs d’accompagnement : vers une privatisation des dispositifs Le « patient » Le « client »

PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement Comment s’est traduite la place de l’usager ? L’usager au centre du travail social : de l’énoncé des droits de la personne à l’exercice de la citoyenneté

Au travers de ces textes quelles difficultés peut on percevoir ? Comment agir envers ces populations décrites dans les textes ? Que veut dire mettre l’usager au centre du dispositif dans de telles situations?

PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement Comment s’est traduite la place de l’usager ? L’usager au centre du travail social : de l’énoncé des droits de la personne à l’exercice de la citoyenneté L’usager au centre du travail social : une nécessaire posture dans l’intervention sociale

Droit de l’usager au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée de son intimité de sa sécurité (il s’agit des droits civils de tout citoyen en fait) (Art. L )

L’usager au centre du travail social : une nécessaire posture dans l’intervention sociale Le respect de la dignité Le respect de l’intégrité Le respect de la vie privée et de l’intimité Le respect de la sécurité