L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique 18-21 avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO)
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
1 Opérations Militaires Disciplinées. 2 Chaque force militaire représente sa nation et son gouvernement Laction militaire doit scrupuleusement soutenir.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Tenter une définition de la défense globale
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Observer les océans ? Comprendre et prédire les changements dans l’atmosphère et les océans est nécessaire pour: prédire.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Organisation de la défense
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Femmes, Paix et Sécurité
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Introduction La situation RH
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
« G54 AFRIQUE » ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne et maritime (J5) Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique

L’AFRICOM protège et défend les intérêts de sécurité nationaux des Etats-Unis en renforçant les capacités de défense des états Africains ainsi que les organisations régionales et, lorsqu’il est commandé, mène des opérations militaires, afin de dissuader et à battre les menaces transnationales et de bâtir un environnement de sécurité propice à la bonne gouvernance et le développement. Mission du Commandement des Etats- Unis pour l’Afrique

Assurer la Sécurité du domaine maritime Encourager les stratégies maritimes nationales et régionales liées au développement économique Soutenir la coopération régionale pour le partage des renseignements, opérations et forces de l’ordre La coordination est impérative a travers tout le secteur de sécurité maritime – la défense, la justice, les transports, les pêcheries, l’environnement, etc. Harmoniser les efforts sur le renforcement des capacités multinationaux Appliquer les bonnes pratiques et expériences acquises par l’expérience globale

Les efforts actuels Assistance régionale et bilatérale pour les stratégies maritimes et la planification stratégique et opérationnelle Base de partenariat Africain (APS) – Harmonise les efforts multinationaux pour les formations – Encourage la participation régionale Les exercices EXPRESS met l’accent sur les défis régionaux les plus répandues Le partenariat pour le maintien de l’ordre maritime en Afrique (AMLEP) mène des opérations pratiques qui entrainent des confiscations, arrestations et des amendes Coopération CEEAC/CEDEAO – MOU (Protocole d’accord) – Etats-membres adoptent un accord sur le maintien de l’ordre opérationnel

Objectifs Soutenir les dirigeants Africains dans le développement des capacités de sécurité maritimes (de stratégie a l’exécution) Coopération régionale pour faire face a la gamme des activités illicites en mer, de Port a ZEE Support international harmonisé pour le renforcement des capacités (formations, équipement, technologie) Des accords judiciaires multilatéraux encadrent le maintien de l’ordre maritime régional.