La Chine dans les relations internationales DE 1914 À NOS JOURS
La Chine à la recherche de sa souveraineté 1911-1949
le Petit Journal, 16 janvier 1898 Le partage de la Chine : célèbre caricature française politique de la fin des années 1890. La Chine, sous forme de tarte, est divisée entre les « convives »: la reine Victoria de Grande- Bretagne et l’agressif Guillaume II qui se querellent, Nicolas II de Russie qui lorgne sur un morceau bien précis, Marianne qui semble vouloir jouer la voie diplomatique et ne participe pas à la dispute, et l'empereur Meiji, du Japon, qui semble méditer quelque mauvais coup… alors qu’un fonctionnaire bien typé des Qing tente, impuissant de faire cesser le partage le Petit Journal, 16 janvier 1898
La Chine des concessions en 1914
Sun Yat Sen (1866-1925) Homme’etat chinois. Il est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing (dont le dernier représentant a été Puyi) et l'émergence de la République de Chine. Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomintang, a été le premier président de la République de Chine en 1912 et, entre 1917 et 1925, dirigea plusieurs gouvernements basés dans le sud de la Chine, qui visaient à réunifier le pays alors en proie à la domination des seigneurs de la guerre. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple).
Tchang Kai Tchek (1887-1975) militaire et homme politique chinois qui fut l'un des principaux leaders du Kuomintang après la mort de Sun Yat-sen en 1925.Il fut le chef militaire – avec le titre de généralissime – et, à diverses périodes et en alternance, le chef du gouvernement et le président de la « première République chinoise » puis, jusqu'à sa mort, le président de « République de Chine » à Taïwan.
Mao ZEDONG (1893-1976) Fils instruit d’un paysan aisé, Mao devient, après ses études, bibliothécaire à l’université de Pékin. Il participe en 1921 à la fondation du parti communiste chinois (PCC) par Chen Duxiu et une poignée de marxistes, désireux, comme le gouvernement nationaliste du Guomindang, de libérer le pays de l’emprise des seigneurs de guerre et des impérialistes. Après la rupture avec le Guomindang en 1927, Mao organise des bases révolutionnaires paysannes dans la province du Jiangxi, où est fondée une « République soviétique chinoise » dont il devient président en 1930. Désavoué par le parti, puis délogé par le Guomindang, il se replie vers le nord en menant la Longue Marche (1934-1935), pendant laquelle il est enfin reconnu comme chef du Parti.
Zhou Enlai (1898-1976) Né dans une famille de lettrés, Zhou Enlai est très tôt attiré par les idées révolutionnaires. Fondateur, en 1920-1921, à Paris, de la section française du parti communiste chinois, En 1927, il participe à la « Commune de Canton » puis entre dans la clandestinité, et poursuit à Moscou son initiation au marxisme- léninisme. Commissaire politique de l'armée rouge puis vice-président du Conseil révolutionnaire militaire, il joue, à la fin de la Longue Marche (1934-1935), un rôle prépondérant, préparant les négociations qui débouchent, en 1936, sur un front uni entre le parti communiste chinois et le Guomindang contre l'invasion.
La Chine des Seigneurs de la Guerre
Carte de la Longue Marche de Mao
L’occupation japonaise de la Chine en 1940
1949 : la victoire de la Chine communiste sur Chine nationaliste
Le repli de la Chine sur elle-même 1949-1972
Mao et Staline pour la célébration du 70ème anniversaire du dictateur russe en 1949
« Vive la victoire de l'Armée Populaire Coréenne et de l'Armée des Volontaires Chinois ! »(1951)
Le 14ème Dalai Lama Tenzin Gyatso né en 1935. Moine bouddhiste de l'école gelugpa, il est intronisé chef temporel et spirituel des Tibétains le 17 novembre 1950, un mois après le début de l'intervention de l'armée chinoise au Tibet. En 1959, il s'exile en Inde où il crée le gouvernement tibétain en exil qu'il dirige jusqu'en mars 2011, date de sa retraite politique à la faveur d'une démocratie tibétaine. Vivant actuellement à Dharamsala, il est considéré comme le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain1, et par la plupart des Tibétains comme une émanation de Tchènrézi, le bodhisattva de la compassion
« Avancez victorieusement en suivant les mesures révolutionnaires du Président Mao dans la Littérature et dans les Arts ! »(1968)
Les Laogais chinois, peut-être 8 millions de prisonniers…
Extrait de l’interview de Harry Wu, dissident chinois qui a passé 19 ans dans un laogai, par Zenit, 8 octobre 2006 Harry Wu : La situation est tout simplement tragique. Dans les laogai plusieurs millions (on ne sait pas le nombre exact) d'hommes, de femmes et d'enfants souffrent, contraints à travailler dans des conditions inhumaines, dans le seul but d'apporter un profit au gouvernement chinois et aux nombreuses multinationales. Et ce n'est pas tout. Des exécutions de masses sont perpétrées. Celles-ci sont suivies de vente d'organes humains. L'exploitation des enfants soumis à des travaux forcés est largement répandue. Les diverses Eglises et communautés de croyants subissent des menaces et des représailles. Avortements et stérilisations forcées sont pratiqués à grande échelle. La psychiatrie en tant qu'instrument d'oppression politique est utilisée de manière abusive. Il s'agit de graves violations des droits humains qui sont perpétrées dans la Chine d'aujourd'hui ! Des faits ignorés par les mass media du monde libre qui ne veulent pas perturber le commerce international.
Harry Wu, qui a décrit l’archipel concentrationnaire chinois Harry Wu, qui a décrit l’archipel concentrationnaire chinois. Il a été interné en 1960 pour avoir critiqué l’invasion soviétique à Budapest en 1956
Manifestations étudiantes place Tian Anmen Pékin avril 1989
La naissance d’une superpuissance ? 1972-2011
La Chine impériale et ses marges
Deng Xiaoping (1904-1997) a été le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) de 1956 à 1967 et plus tard le numéro un de la République populaire de Chine de 1978 à 1992. Bien que retiré ensuite des affaires, il demeura un référent pour le régime jusqu'à son décès.
La croissance du PIB chinois depuis 2002
La dépendance du commerce extérieur de la Chine
Le commerce extérieur de la Chine en 2005
Une économie fondée sur le mercantilisme
Les convoitises navales de la Chine
Les contestations maritimes
L’implantation chinoise en Afrique
Le Far West chinois
Budget de la défense chinoise en 2011
Le budget des dépenses militaires par aires régionales en 2011
Les dirigeants de l’Asean
Les pays membres de l’Asean
Les pays membres de l’APEC