Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Le tableur Le tableur Excel.
Le tableur Le tableur.
Références à une cellule dans EXCEL
Excel.
Excel. Utilisation possible d un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dépenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite)
Structuration d'une feuille de calcul (1) : facture 1.
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Tableur – Connaissances de base - Contrôle
En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
Mathématiques classe de seconde professionnelle
Tableur.
Dossier TICE Excel.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Apprendre à se servir d’un tableur
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Microsoft Excel Avancé
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Mise en route et usage simple d’un tableur
Tableurs.
Excel Introduction.
Le tableur, outil de calcul et de traitement de listes de valeurs
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Cours 2 : Hiver 1998 Notions de base (suite et fin) Graphiques 2D Graphiques 3D.
LE TABLEUR Généralité Organisation Manipulation Les formules Graphisme
Excel (Partie 2).
Excel: Introduction.
Références à une cellule dans EXCEL
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
VOTRE ATTENTION SVP.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
 Certaines formules besoin un référence de cellule spécifique (absolue) au lieu d’un référence de cellule relative  Quand tu utilises un référence de.
On peut faire des tableaux de calcul On peut faire des graphiques.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Description d’une feuille Excel 2007
Micro Informatique au Cellier
Modes d’adressage (1) Référence aux cellules dans les formules – Important lors des copier/coller Adressage relatif (dépend de la cellule d’origine) –
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Université Lyon 2 - TICE 3 : séance 041 Traitement de données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 4 Karine Abbas, Ny Haingo Andrianarisoa.
Se perfectionner sur Excel
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Fonctions avancées et graphiques
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
Mise en forme, formules et fonctions
Les Graphiques : représenter autrement les données
3ième Séance Formules et Fonctions
Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 4 Compétences visées :
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Utilisation des formules de base
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
1 Tableur : Introduction. 2 Plan 1. Qu’est-ce qu’un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l’interface Calc 4. La cellule –1. Définition –2.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Algorithmes sur Open Office. 1. Ouvrir Visual Basic de Open Office.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Transcription de la présentation:

Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres stockés dans un tableau. Il est ainsi possible d'automatiser des calculs complexes mettant en jeu un grand nombre de paramètres en créant des tableaux appelés feuilles de calculs. Un tableur permet également de créer des représentations graphiques à partir de données saisies telles que : diagrammes à secteurs, histogrammes, courbes …

Tableur 2.Vocabulaire : Classeur : Graphiques, Feuilles de calculs, Macros, Feuilles : Lignes et colonnes Cellule : Ligne  Colonne Cellule : Chaînes de caractères, Nombres formatés, %, Monétaires, Date et Heure Formules, fonctions

Tableur A B C D 1 2 3 4 3. Modes d’adressage : Il existe deux modes pour référencer une cellule : Mode A1 : Colonne / Ligne (Exemple B3)   - Mode L1C1 : Ligne / Colonne (Exemple L3C2) A B C D 1 2 3 4

Tableur Une référence peut être absolue (signe $) ou relative : Référence relative : lorsque l'on copie une cellule contenant une référence relative, le tableau ajuste automatiquement la formule collée. Une référence relative repère la cellule d'après sa position par rapport à la cellule qui contient la formule. A B C 4 50 5 100 =A4 6 =A5 La cellule B5 contient la valeur 50 On a recopié la référence contenue en B5 vers B6. La cellule B6 prendra alors la valeur 100.

Tableur Référence absolue : pour obtenir une référence absolue, il suffit d'ajouter le signe $ dans la référence. Ainsi en recopiant la cellule la référence ne sera pas modifiée. La formule se référera toujours à la même adresse de cellule. A B C 4 50 5 100 =A$4 6 B5 et B6 contiennent la valeur 50

Tableur Pour référencer une cellule contenue dans une feuille de calcul : Feuille ! $C$L Pour référencer une plage de cellules dans une feuille de calcul : Feuille ! $C$L : $C$L A B C D 1 2 3 4 Ventes!$C$2 Ventes!$A$2:$B$3 Ventes