Rencontre Internationale Migrations et Co-développement Adeje 2007 au Centre de Développement Touristique Costa Adeje COMMUNICATION SUR « Co-développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Atelier international sur les politiques sociales
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
18/04/2017 L’urgence climatique.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Rencontre Internationale Migrations et Co-développement Adeje 2007 au Centre de Développement Touristique Costa Adeje COMMUNICATION SUR « Co-développement en Afrique et Amérique Latine » Présentation des expériences Novembre 2007

CONFERENCIER M. Mamadou Oumar DEMBELE Ingénieur de Développement Local BP : 7121 ; Tél./Fax : (223) , Portable : (223) Bamako - Mali

PROFIL DU PAYS Situation Géo démographique Pays enclavé situé au centre de l’Afrique de l’Ouest, le Mali s’étend entre le 10ème et le 25ème degré de latitude Nord d’une part et d’autre part entre le 4ème degré de longitude Est et le 12ème degré de longitude Ouest, sur une superficie de Km². La population, qui comptait 4,2 millions d’habitants en 1960, a plus que triplé en 47 ans, passant à environ 13 millions en Le climat du Mali est intertropical à caractère soudano sahélien, avec des températures élevées (moyenne entre 26 et 30°C), une seule saison de pluies par an (de juin à octobre) et de faibles précipitations Sur le plan hydrographique le pays est arrosé par deux grands fleuves et leurs affluents. Il s’agit du fleuve Sénégal long de 1800 km dont près de la moitié au Mali, et du fleuve Niger (4200 km dont 1780 km au Mali).

CARTE DU MALI

Situation économique le Mali a entrepris depuis 1982, avec I'appui des institutions de Bretton Woods, des programmes d'ajustement structurels (PAS) visant a rétablir les équilibres macro-économiques et la viabilité des finances publiques. L’économie nationale connait des contraintes dont les plus significatives sont :  Le climat dont les aléas se répercutent invariablement sur le secteur primaire encore prépondérant dans le PIB à hauteur de 40% en moyenne;  Le coût élevé des facteurs de production tels l'énergie, les transports et les télécommunications;  La faible capacité du secteur privé national ;  L’enclavement du pays qui renchérit son approvisionnement;  L'insuffisance des ressources humaines adéquates;  La faiblesse de l'environnement juridique et institutionnel.  L’informatisation de l’économie, le niveau généralisé de la pauvreté et le faible niveau des indicateurs sociaux (voir tableau ci-dessous).

Indicateurs clés du développement au Mali IndicateursAnnéeValeur PIB courant (en milliards de F CFA) Taux de croissance du PIB réel (en %) PIB par tête (en milliers de F CFA) par an Population (en millions d’habitants) Taux de croissance de la population (en %) Espérance de vie à la naissance (en années) Stock nominal dette extérieure/PIB (en %) Incidence de la pauvreté sur les ménages (en %) Prévalence du VIH/SIDA chez les adultes (en %) Population ayant accès à l'eau potable en milieu rural (en %) Proportion de malnutrition chez les moins de 5 ans (en %) Taux de mortalité infantile (pour 1000 naissances vivantes) Taux de mortalité juvénile (pour 1000 naissances vivantes) Taux de mortalité maternelle (pour naissances vivantes) Taux brut de scolarisation (TBS) dans le primaire (en %) , ,1 2,2 60,5 72,1 63,8 1,

COMPRÉHENSION DU PHÉNOMÈNE MIGRATOIRE AU MALI Contexte Général Inégale répartition spatiale de la population Persistance de calamités naturelles, Analphabétisme, malnutrition, longévité réduite, mauvaise santé.

Dimension historique D’après Monsieur Lopez Blanco, chef de la délégation européenne: "Le phénomène de la migration, en particulier celle en provenance de l’Afrique, est aussi ancien que l’espèce humaine. Certains scientifiques nous disent en fait que c’est à partir de l’Afrique que homo sapiens s’est répandu dans le monde entier et en premier lieu, en Europe. C’est aussi la migration qui a répandu les connaissances technologiques et fait le succès de toutes les grandes Nations et civilisations. Il n’y a pas de développement humain en vase clos."

Dimension légale Le droit de circuler a été reconnu au niveau mondial il y a plus d’un demi-siècle lors de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il y est stipulé à l’article 13 que "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État" et que "Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays".

Flux migratoire Le nombre de maliens vivant à l’étranger est estimé à 2,5 à 3 millions (dont 2 à 2,5 millions en Afrique et 1 à 1,2 million en Côte d’Ivoire). Le Ministère de l’intérieur français indique qu'en 2003, il y avait cartes de séjour valides de Maliens, cependant, on cite souvent une estimation de , soit quelque clandestins Le président du Conseil des Maliens en Espagne estimait au cours d’une conférence à l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux de Bamako en mai 2006 à plus de le nombre de ses compatriotes résidant dans ce pays.

Impact des migrations sur le développement du Mali Selon les statistiques de la Banque Mondiale, en 1995 et 1999 le Mali a reçu 112,11 et 83,41 millions d’euros de transferts. Ces montants représentent 14,5 % des exportations, 10 % des importations, 25 % de l’aide publique reçue et 4 % du PIB malien. Le chiffre habituellement accepté aujourd’hui, tant par les autorités maliennes que par les partenaires au développement, est de 180 millions d’euros en 2004 (120 milliards de FCFA).

Le dispositif institutionnel malien de gestion de la migration Le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, La Délégation des Maliens de l’Extérieur.

CO-DÉVELOPPEMENT Définition et Concept Initiée par le rapport de l’universitaire Sami Naïr remis à Lionel Jospin en 1997, la politique de Codéveloppement, « coopération pour le développement », se propose de lier gestion des flux migratoires et développement des pays d’origine des immigrés. Pour cela, Sami Naïr propose au gouvernement, d’une part, de permettre, dans le cadre de conventions bilatérales, à des travailleurs et des étudiants de venir se former en France, à condition de s’engager à valoriser leur expérience au service de leur pays d’origine, d’autre part, il propose un soutien financier aux projets de développement local initiés par les associations d’immigrés et à certaines actions de coopération décentralisée. Il est alors prévu que l’aide publique française soit conditionnée à la capacité des pays d’origine à contrôler leurs flux d’émigration.

Convention de Codéveloppement entre la France et le Mali La mise en oeuvre de cette convention se fait à travers de programmes de Codéveloppement et fait intervenir divers partenaires :  les associations de migrants,  les grandes entreprises et les PME/PMI intervenant au Mali,  les administrations publiques,  les collectivités territoriales impliquées dans la coopération décentralisée,  les organismes de formation,  les associations de solidarité internationale.

Domaines d’actions soutenues par les Programmes L’appui au développement local et régional L’aide aux projets individuels et collectifs des migrants L’appui au développement du système productif Les formations générales et professionnelles La mobilisation des jeunes, le développement des échanges, la communication L’amélioration des instruments financiers mobilisant l'épargne des migrants

LE FSP CO-DÉVELOPPEMENT DU MALI Définition Le FSP Codéveloppement Mali est un outil financier (de 2.6 millions d’€) qui fait suite à la signature en 2002 d’une convention bilatérale de Codéveloppement entre la France et le Mali. Le FSP vise, sur une période expérimentale de trois ans, à contribuer au développement économique et social du Mali par la valorisation des actions économiques, sociales et culturelles portées par les migrants.

Dispositif En France : Une cellule relais du Codéveloppement est chargée de mobiliser et de coordonner les moyens d’appui en France nécessaires à l’élaboration des projets portés par les migrants et les OSIM, de mettre en place un dispositif de mobilisation des compétences de la communauté malienne de France et d’assurer la liaison entre le Mali et la France. Un comité de suivi France se réunit deux fois par an. C’est un espace d’échange en France entre les pouvoirs publics, les collectivités locales et de manière générale, les acteurs non gouvernementaux impliqués dans des actions de Codéveloppement au Mali. Au Mali : Une cellule technique, domiciliée à Bamako, est chargée de l’animation du programme, de la réception des dossiers de projets, de la rédaction des rapports d’activité, de la capitalisation et de l’évaluation du programme. Le pilotage opérationnel est assuré par le comité de pilotage du FSP. Ce comité de pilotage est aussi chargé de l’attribution des aides aux différents porteurs de projets.

CONCLUSION De l’analyse de différentes conclusions d’études menées dans le domaine, on peut retenir des propositions dont la finalité est de contribuer à rétablir l’équilibre entre politiques migratoires restrictives et mesures d’ouverture, positivant la migration. Cela passe, entre autres, par une meilleure connaissance quantitative et qualitative du phénomène, par une meilleure orientation des migrants de retour mais aussi des candidats au départ, par un rétablissement des filières légales de migration de travail, etc.