Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tris.
Advertisements

Introduction au Langage C,C++
Initiation à la programmation et algorithmique cours 4
L’algorithmique, les séquences.
Algorithmique (suite)
Portée des variables VBA & Excel
Fonctions & procédures
EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER.
Algorithmique et évaluation
La logique algorithmique
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE. Algorithme Définition Ensemble dopérations Effectuées dans un ordre logique Afin dobtenir un résultat, Afin de résoudre un problème.
Algorithmique Résume.
Les Algorithmes de tri.
Problème de 8 dames: Sachant que dans un jeu des échecs, une dame peut pendre toute pièce se trouvant sur la colonne ou sur la ligne ou sur les diagonales.
Exercices Algorithmiques
8. Les tableaux P. Costamagna – ISEN N1.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 15 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Algorithme et programmation
Algorithmique et Structures de données
Initiation à la programmation et algorithmique cours 3
1)Boucle for 2)Boucle while
Utilisation des tableaux
Chapitre IV. Structures linéaires (piles, files, listes chaînées)
Automatisme Les Systèmes automatisés I - Introduction => Les Systèmes Automatisés Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre.
Les bases de l’Algorithmique
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Structures de données linéaires
Introduction à l’algorithmique
Démarche de résolution de problèmes
Algorithmique et Programmation
Les éléments de base de l’algorithmique
TD2 2 IMACS Romaric GUILLERM Algo-Prog en Ada.
Une nouvelle structure de données : les tableaux
Principes de programmation (suite)
Les listes chaînées par Frédérick Henri.
LIFI-Java 2004 Séance du Jeudi 9 sept. Cours 1. La notion de langage Décrire une tâche à effectuer –programme Écrire à un haut niveau –facile pour lutilisateur.
Les Algorithmes de Tri Introduction Tri par Sélection
L’essentiel du langage C
ALGORITHME DE TRI Le tri par insertion.
Déclaration des données constantes Déclaration des données variables
Arbre programmatique Une notation.
Décomposition et paramétrage des algorithmes
Programmation linéaire en nombres entiers
 Syntaxe du langage PHP
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Structures de contrôle
La programmation.
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Structures simples et tableaux Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Fonction Traiter Algorithmique et Programmation
1 1 Huitième journée Quelques algorithmes. 2 Définition Description des tâches pour que celles-ci soient aisément programmables Différent d’une méthode.
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
1 Système d’exploitation Les scripts csh 1 ère Année Année Tienté HSU.
2005/2006 Structures de Données Introduction à la complexité des algorithmes.
Module algorithmique et programmation
8PRO107 Éléments de programmation Les adresses et les pointeurs.
Cours 5 - Trois algorithmes de tri d'un tableau
Algorithmique Tableaux de données
02/10/2015Les structures de contrôle1 COURS A2I12 Initiation à l'algorithmique illustrée par le langage C Guillaume BOURLET Département GEII IUT Sénart/Fontainebleau.
Objets et Actions Élémentaires.
Organisation de la mémoire pour le langage minimal Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Introduction à L’Algorithmique
Algorithmique Boucles et Itérations
L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie.
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
L'exécution d'un programme nécessite l'utilisation des ressources de l'ordinateur : temps de calcul pour exécuter les opérations, et l'occupation de la.
1. Tri rapide ou Quicksort Principe : La méthode du Quicksort due au C.A. Hoare (1962) utilise les principes généraux de division et équilibrage. 2.
PhP 2. Tableaux et structures de contrôle. Les tableaux Définition –Rassemblement d’un ensemble de valeurs portant le même nom de variable –Types de tableaux.
ALGORITHME ET PROGRAMMATION RÉVISION Informatique et Sciences du Numérique.
H. Richard – Elodie Laine – Initiation à la programmation impérative et algorithmique Cours 5 – Tableaux Largement inspiré des cours.
Transcription de la présentation:

Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation Moyenne Mobile Nuage de point Les tableaux Dernière mise à jour : 17 avril 2015 Un algorithme peut avoir besoin simultanément de plusieurs valeurs pour effectuer des traitements comme la moyenne des valeurs, la recherche de la plus petite ou de la plus grande.  On peut multiplier le nombre de variables tempJ1, tempJ2, tempJ3 … tempJ31 Les traitements vont être fastidieux et répétitif On souhaite rassembler toutes les variables en une seule au sein de laquelle, chaque valeur sera désignée par un numéro.

Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation Moyenne Mobile Nuage de point Définition du tableau  La déclaration du tableau précise le type des éléments qu’il contient, ses dimensions et ses bornes. Exemple : températures [31] Réel  Le tableau températures contiendra des réels, au plus 31, c’est un tableau à une dimension. Ses bornes vont de 0 à 30. Dans la plupart des langages, l’indice d’un tableau commence souvent à 0.

Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation Moyenne Mobile Nuage de point  L’indice de la case désigne un élément précis du tableau Exemple : température[1] ← 12,5  L’énorme avantage des tableaux est de pouvoir les traiter en utilisant des boucles. Traitements simples , Indice Valeur Tableau des températures

Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation Moyenne Mobile Nuage de point Attention de ne jamais dépasser les bornes du tableau sous peine d’empiéter sur les variables adjacentes. Affectation Schéma algorithmique début pour indice allant de 0 à 30 temperatures [indice] ← 0 Finpour … fin Lexique des variables indice entier temperatures[31] réel

Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation Moyenne Mobile Nuage de point Parcours Schéma algorithmique Début indice 0 Tant que indice 0 indice indice + 1 Fintantque si indice > 30 alors // sortie sans trouver finsi … fin Lexique des variables indice entier temperatures[31] réel  L’itération possède deux conditions de maintien La 1 ère veille à ne pas dépasser la borne supérieure du tableau, La 2 ème est réservée à la recherche  Après la boucle un test s’impose pour connaître la condition de sortie, une des deux conditions est reprise.

Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation Moyenne Mobile Nuage de point Tapis de course : Mise en situation

Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation Moyenne Mobile Nuage de point Nuage de points La moyenne est 1060 La plus petite et la plus grande valeur sont retirées (ce sont sûrement des parasites) On effectue la moyenne des valeurs restantes.

Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation Moyenne Mobile Nuage de point Moyenne Mobile ,38 Principe :  Associer au trois premières valeurs leur moyenne,  Refaire ce calcul pour tous les triplets successifs de la suite initiale valeursBrutes valeursMoyennes