Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Réunion du club utilisateur Salesforce.com
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Améliorer la qualité des statistiques du commerce de distribution Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Communication Scientifique
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
I - Comprendre le plan du site : Nouveau site internet du CNGE.
Jour 2 : La mobilisation des données sur la biodiversité.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Les systèmes d’information géographiques en statistique
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Les différents modèles d’architecture technique
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
L’enseignement de spécialité SLAM
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données Atelier régional des Nations Unies sur la diffusion et la communication des données Niamey, Niger 13 au 15 mai 2014

African Centre for Statistics

Diffusion des données et metadonnées Diffuser 7.1 Mettre à jour les systèmes de diffusion 7.2 Produire les produits de diffusion 7.3 Gérer la sortie des produits de diffusion 7.5 Gérer l’assistance aux clients 7.4 Promouvoir les produits de diffusion *Extrait de « Modèle générique du processus de production statistique - Secrétariat de l’UNECE

African Centre for Statistics 7.1. Mettre à jour les systèmes de diffusion Formatage des données et des métadonnées Chargement de données et de métadonnées dans les bases de données Vérification du lien entres les données et les métadonnées *Extrait de « Modèle générique du processus de production statistique - Secrétariat de l’UNECE

African Centre for Statistics 7.2. Produire les produits de diffusion Préparer les composants du produit (textes explicatifs, tableaux, graphiques, etc.) ; Assembler les composants dans les produits ; Éditer les produits et vérifier qu'ils répondent aux normes de publication. *Extrait de « Modèle générique du processus de production statistique - Secrétariat de l’UNECE

African Centre for Statistics 7.3. Gérer la sortie des produits de diffusion Réunions d'information pour des groupes d’utilisateurs spécifiques: presse, ministres, etc. Modalités de gestion des embargos. Mise à disposition des produits aux abonnés. *Extrait de « Modèle générique du processus de production statistique - Secrétariat de l’UNECE

African Centre for Statistics 7.4. Promouvoir les produits de diffusion Promotion active des produits statistiques: Utilisation d'outils de gestion des relations avec les clients, Utilisation d'outils tels que les sites Web, les wikis et les blogs. *Extrait de « Modèle générique du processus de production statistique - Secrétariat de l’UNECE

African Centre for Statistics 7.5. Gérer l’assistance aux utilisateurs Requêtes des clients enregistrées Réponses fournies dans les délais. Leçons tirées des requêtes: -Amélioration de la qualité; -Identification de nouveaux besoins; -Identifications de changements dans les besoins. *Extrait de « Modèle générique du processus de production statistique - Secrétariat de l’UNECE

African Centre for Statistics Current situation Quelques caractéristiques clés du protocole de gestion des données de la CEA Gestion des données guidée par les métadonnées. Il s’agit de maintenir un ensemble de métadonnées sur lequel il est possible de faire des requêtes automatiques, ce qui permet aux utilisateurs secondaires de découvrir l’existence et les caractéristiques des données, ainsi que d’évaluer leur adéquation aux besoins spécifiques. Collecter les données quand et comme publiées. la CEA travaillera avec les fournisseurs nationaux de données ainsi que les fournisseurs internationaux pour mettre en place un mécanisme permettant de collecter les données des qu’elles sont publiées et telles qu’elles sont publiées.

African Centre for Statistics Current situation La CEA donnera la préférence aux mécanismes de découverte automatique des métadonnées Cela permettra aux différents systèmes de différentes organisations de se connecter les uns aux autres et de découvrir et collecter automatiquement les données disponibles. Le standard envisagé pour la découverte automatique des métadonnées est SDMX. L’avantage de SDMX est que les organisations n’auront pas à changer leurs systèmes existants puisque le SDMX sera juste une couche au-dessus des plateformes déjà en place.

African Centre for Statistics Current situation La CEA bâtira son système de collection en utilisant les mécanismes de gouvernance déjà en place dans les pays L’objectif est de ne pas alourdir inutilement le fardeau qui pèse déjà sur les systèmes statistiques nationaux pour la collecte des données et leur transmission aux organismes régionaux et internationaux. Cette collecte sera parfaitement en harmonie avec les systèmes permettant l’échange automatique de données et de métadonnées.

African Centre for Statistics Information et audience

African Centre for Statistics Collecte auprès des sources nationales (1)

African Centre for Statistics Collecte auprès des sources nationales (2)

African Centre for Statistics Collecte auprès des sources internationales

African Centre for Statistics Merci pour votre attention!