Les items les moins réussis Analyse et pistes de travail

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Transcription de la présentation:

Les items les moins réussis Analyse et pistes de travail FRANCAIS Les items les moins réussis Analyse et pistes de travail Annick Vinot, CPC Dourdan

LECTURE (1) Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé…). Texte : la visite de l’Etna G de Maupassant Item 22 (B): Parmi les expressions suivantes, deux au moins ont été relevées indiquant que la chaleur est très forte : grands jets de fumée grosses pierres brûlantes, vapeurs suffocantes, pays de feu. Item 23 (C) : Parmi les expressions suivantes, deux au moins ont été relevées pour montrer comment l’auteur décrit le volcan de façon terrifiante : un prodigieux un effroyable abîme, les vapeurs suffocantes, ce trou monstrueux, le mystérieux et terrible pays de feu. Pour chacune des questions plusieurs réponses possibles

LECTURE (2) Exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte. Texte : la visite de l’Etna G de Maupassant Item 25 (E) : L’élève a bien argumenté à partir des éléments suivants : Il faut une heure environ pour gravir ces trois cents mètres, des vapeurs de soufre prennent à la gorge, …de grands jets de fumée sortant des fissures du sol, …de grosses pierres brûlantes, …le nez et la bouche enveloppés pour n’être pas suffoqués par le soufre, …à travers les vapeurs suffocantes.

VOCABULAIRE Utiliser le contexte pour comprendre un mot. Texte : les neiges du Kilimandjaro, E. Hemingway Item 8 (H) : toute explication indiquant que le petit garçon était tendu, crispé

Lecture : analyse et pistes de travail 1- Reconnaissance des mots trop lente Exercices de repérage rapide de mots dans une liste* Copie flash (mot montré puis caché) ; Dictée de mots de plus en plus complexes, etc… ************************************************* *Par exemple : descendre décidèrent descente décence descendant nuage nuageux nuance nuageuse nageuse avion aviron avions avoine avouons

2- Connaissance du lexique insuffisante Maupassant : gravir, fissure, nuée, muraille, suffocante/suffoqués… Hemingway : peu de difficultés lexicales (givre, broussailles….) Les élèves doivent augmenter leur bagage lexical : - Écouter et lire des textes riches et variés ; - Connaître le lexique des disciplines (sommet, carte…) ; - Travailler le lexique morphologique (oral/écrit) ; - Travailler le lexique sémantique (oral/écrit). Extrait de Facettes CM2 Hatier

Connaissance du lexique suite… les expressions sens propre - sens figuré polysémie des mots : marcher, défendre, rose… Extrait de Facettes CM2 Hatier

3- Compréhension du texte incertaine (implicite) Demander à l’élève de : Repérer les personnages, les lieux, l’action… S’exprimer sur un extrait bien choisi… Confronter ses représentations avec celles de ses pairs Trouver un titre pour un extrait Choisir parmi plusieurs résumés - Rapprocher les données pour faire des inférences A livre ouvert, Nathan

4- Manque de représentations mentales (et manque de connaissances) Maupassant : fissures du sol, les effets du soufre, mille cinq cents mètres (les élèves découvrent que l’Etna est un volcan à la première question –méthodologie) Hemingway : le lieu de l’action (Où? pas en France, il fait froid…), les unités de mesure du thermomètre (Celsius ou Fahrenheit…). Lors des lectures entendues et lues : S’attarder sur les nœuds de compréhension liés aux connaissances non précisées explicitement ; Ne pas hésiter à revenir sur des passages antérieurs ; Demander aux élèves de décrire les lieux, les personnages. Etc…

Représentations mentales suite… A livre ouvert, Nathan

5- Le niveau de langue, la construction des phrases (substituts, métaphores, comparaisons…) Maupassant : la bête est calme, prodigieuse cheminée, Une nuée épaisse s’élève lentement, comme un rideau blanc qui monte, qui sort de terre. On distingue à peine, à travers les vapeurs suffocantes, l’autre bord de ce trou monstrueux. - Rapprocher les données pour faire des inférences. - Rechercher tous les moyens de désigner un personnage. - Repérer les comparaisons. - Repérer les métaphores.

Le niveau de langue, la construction des phrases suite…. Extrait de Facettes CM2 Hatier

GRAMMAIRE Repérer les temps simples et les temps composés de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent ; utiliser à bon escient les verbes des premier et deuxième groupes, être et avoir, ainsi que quelques verbes fréquents …. Item 32 : les formes verbales au passé simple sont exactes et correctement orthographiées (réveilla, vint, jeta). Item 33 : les formes verbales à l’imparfait sont exactes et correctement orthographiées (levait, allait, cachait). Item 34 : le choix des temps, imparfait ou passé simple est correctement réalisé ; l’orthographe n’est pas, là, prise en compte.

Grammaire : analyse et pistes de travail 1- Mauvaise connaissance des tableaux de conjugaison 2- Tableaux de conjugaison connus mais non identification des groupes nominaux sujet Repérer les caractéristiques du sujet Il n’est pas supprimable Il peut-être extrait par la formule C’est…qui Quand c’est un nom, il peut être remplacé par un pronom Extrait de Facettes CM2 Hatier

3- Difficultés à choisir l’imparfait ou le passé simple Travailler sur le choix des temps Etre attentif à la progression dans les manuels Extrait de Facettes CM2 Hatier

Tableaux de conjugaison mal connus Grammaire suite… Item 41 : 5 formes verbales (au temps indiqué et à la personne demandée) au moins 6 sont correctes et bien orthographiées. Tableaux de conjugaison mal connus

Grammaire suite… Item 42 : les deux formes verbales à l’impératif on été relevées : entre (n’entre pas) ; prends Item 43 : les deux formes verbales au plus-que-parfait ont été relevées : avait refusé ; avais laissé (je l’avais laissé).

Grammaire : analyse et pistes de travail 1- Tableaux de conjugaison mal connus (plus que parfait). 2- Difficultés à repérer les verbes en contexte. Travailler très régulièrement sur les variations du verbe (à l’oral et à l’écrit). Repérer les verbes dans des extraits d’œuvre bien choisis. Effectuer des transformations de phrases (à l’oral et à l’écrit). Effectuer des substitutions. Extrait de Facettes CM2 Hatier

3- Difficultés à reconnaître les temps rencontrés. - Effectuer des classements S’appuyer sur les outils de la classe Effectuer des transformations Extrait de Facettes CM2 Hatier Pour les élèves en grande difficulté : souligner les verbes

Synthèse Mettre les capacités, travaillées de façon systématique, en contexte Avoir une progression bien structurée en littérature Travailler avec des textes courts pour mieux repérer les erreurs ; Travailler sur des textes entendus ; Préparer l’écoute ou la lecture ; Faire reformuler, échanger… Mettre en correspondance des capacités diverses : projet, réinvestissement…

Compétences attendues à la fin du CM2 Lecture Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge.  Inférer des informations nouvelles (implicite).   Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue).  Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre.