Pour vous parler de Thomas l’incrédule, j’ai choisi de vous présenter les témoignages de foi glanés au long de nos chemins : modestes ou cossus, naïfs.

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Transcription de la présentation:

Pour vous parler de Thomas l’incrédule, j’ai choisi de vous présenter les témoignages de foi glanés au long de nos chemins : modestes ou cossus, naïfs ou classiques, ils reflètent la confiance des générations qui nous ont précédées, leur foi profonde, leur reconnaissance souvent. Comme nous, ils ont cherché. Comme nous peut-être, ils ont douté. Avant nous, ils ont trouvé le chemin de leur cœur, et ont désiré dire leur foi… Alors, disons-là avec eux…

Comment ne pas admettre l’incrédulité de Thomas ? Le Maître, celui en qui tous avaient mis leur confiance, leur espoir pour vaincre l’ennemi et relever la nation, il l’a vu, comme les autres apôtres, ridiculisé, bafoué, mis à mort de la façon la plus ignominieuse, et sans même tenter de se défendre. Il a assisté à cette agonie et à cette mort, qui sonnait le glas de tous ses espoirs de reconquête du pays. Et maintenant, on veut lui faire croire que ce n’était pas vrai ? Qu’il avait mal vu ? Que ce même Jésus est vivant ? Allons donc ! Quelles sornettes !

Dites, comment aurions-nous réagi, à sa place ? N’aurions-nous pas souhaité avoir des preuves ? Parfois, nous ne trouvons plus Dieu en notre cœur. Il n’y a que le vide, le doute, l’incrédulité. Ne désirons-nous pas, alors, une preuve, une preuve irréfutable ? Comme si cette douceur qui nous envahit parfois sans raison, comme si cette caresse d’amour que l’on sent nous envelopper n’étaient pas les preuves que nous demandons… Et nous fermons notre cœur…

Mais Jésus, lui, a compris. Comme il a déjà pardonné à Pierre, qu’il n’hésitera pas à faire chef de son église, il pardonne aussi à Thomas et lui donne les preuves que celui-ci demande. La réponse de Thomas est surprenante. Si Pierre, à une question de Jésus, avait répondu "tu es le fils du Dieu vivant", Thomas franchit l’étape suivante, et s’exclame, dans un cri du cœur : "mon Seigneur et mon Dieu« ! Je crois que c’est la première fois, dans les Evangiles, que le Christ est appelé Dieu, et non plus seulement Fils de Dieu.

Ce Saint Pierre, photographié sur le mur d’une maison particulière, paraît encore tout surpris de la confiance de Jésus. Et je crois que le cri de Thomas traduit la même surprise, la même foi. Et Jésus pourrait sans nul doute faire à Thomas la réponse qu’il fit à Pierre : "heureux es-tu, car c’est mon Père qui t’as révélé cela." J’ouvre une parenthèse : et nous, lorsque tout à coup nous emplit une sensation de bonheur soudain, sans cause précise, reconnaissons-nous le doigt de Dieu ?

Quand, tout à coup, nous traverse une idée subite, pensons-nous que le Père nous parle ? Ces idées sont aussi diverses que la parole elle-même : ce peut être la compréhension soudaine d’une réflexion qu’on nous a faite, d’un passage d’évangile qu’on a lu, l’idée de téléphoner à telle personne que l’on avait complètement oubliée… La liste pourrait être longue, mais il y a toujours l’amour de Dieu. Sachons le reconnaître et le vivre.

Si vous reprenez l’Evangile, remarquez la phrase : "Jésus était au milieu d’eux". Pas à côté, non, avec eux. Jésus avec son Eglise. C’est le mystère de l’Eglise : Jésus est avec nous, membre du corps mystique que nous formons. En quelque sorte, avec lui, nous sommes déjà des ressuscités. Cette relation unique, - nous avec lui et lui avec nous – ces fulgurances qui nous traversent parfois, c’est sans doute ce qu’a ressenti Jean en entrant dans le tombeau. "Il vit, et il crut". C’est là une phrase magnifique, émouvante…

Certaines personnes s’enorgueillissent des bonnes actions qu’elles font, des belles idées qu’elles ont, de la facilité qu’elles ont, semble-t-il, de comprendre et expliquer toutes choses de Dieu. Insensés ! Jésus, par le don de son Esprit, se rend présent en chaque homme, et c’est Lui qui parle, pense, comprend, agit; nous pouvons juste lui laisser une petite marge de manœuvre ou ne pas vouloir l’écouter. Ne pas savoir l’écouter… C’est cela aussi, la leçon de cette page d’évangile !

Nous le disons volontiers : Jésus est la tête de l’Eglise, nous sommes les membres. Dans un corps, dans notre corps, c’est la tête qui pense, qui transmet ses ordres à nos divers membres. Mais nos membres peuvent accepter ou refuser de faire ce que leur demande la tête. Ainsi en est-il dans le corps mystique : Jésus suggère, Jésus demande, mais nous acceptons ou refusons d’agir selon ses conseils. Est-ce vraiment cela, faire partie d’un corps ?

Si notre main refuse de faire ce que lui dit notre tête, si elle refuse de saisir, de nous peigner, de nous donner à manger, que se passe-t-il ? Je vous laisse inventer un scénario qui correspond avec votre tempérament, et à le transposer au corps Mystique. Mais prenez le temps d’y réfléchir. Mais en tout cas la main n’a aucun pouvoir de pensée ou de suggestion. Elle peut juste accepter ou refuser de coopérer !

Voilà ce que veut nous apprendre cette page d’Evangile. Ouvrirons-nous notre cœur, pour accueillir cette Parole ?

Photos prises au long de nos routes par Yvonne Ollier Texte : Jacky Musique : Nocturne de Chopin Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix